Une enquête vient de mettre au jour les liens entre plusieurs VPN et l'armée chinoise. Vous pouvez retrouver leur nom dans cet article.

Un VPN s'affiche sur un smartphone, devant un ordinateur aux couleurs de la Chine © Shutterstock
Un VPN s'affiche sur un smartphone, devant un ordinateur aux couleurs de la Chine © Shutterstock

Les VPN sont très prisés des internautes du monde entier, que ce soit pour se localiser dans un pays dans l'idée de débloquer le catalogue d'une plateforme de streaming, ou simplement pour passer outre la censure qui peut être exercée au sein d'une nation. Mais tous les VPN ne sont pas aussi sûrs qu'on pourrait l'imaginer !

5 VPN seraient liés à l'armée chinoise

Une enquête conjointe du Tech Transparency Project et du Financial Times vient de révéler que cinq VPN présents sur l'App Store et le Google Play Store pouvaient être problématiques. Ils seraient en effet rattachés à Qihoo 360 (aussi connue sous le nom de 360 Security Technology), une entreprise que les États-Unis considèrent comme associée à l'Armée populaire de libération (l'armée chinoise).

Les cinq VPN en question seraient les suivants :

  • Turbo VPN
  • VPN Proxy Master
  • Thunder VPN
  • Snap VPN
  • Signal Secure VPN

À noter que le dernier n'a aucun rapport avec l'application de messagerie Signal.

© Melnikov Dmitriy / Shutterstock
© Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Les VPN peuvent être vos amis… mais aussi vos ennemis

Apple a réagi après la publication de l'enquête, et a retiré les applications Thunder VPN et Snap VPN de son magasin d'application. Et il y avait de quoi s'inquiéter, les journalistes ayant découvert au sein d'une des filiales de Qihoo 360 des offres d'emploi dont les tâches étaient « la surveillance et l'analyse des données de la plate-forme », pour des employés qui devaient par ailleurs être « familiers avec la culture américaine. »

Des découvertes qui doivent inciter à la prudence quant à ces VPN, mais aussi de manière plus large à l'ensemble de ces outils. Car s'ils permettent d'obtenir un meilleur anonymat quand il s'agit d'instrument fiable, ces derniers, s'ils sont douteux, peuvent au contraire piocher dans vos données sensibles, alors que vous auriez baissé la garde. Prudence, prudence !

Source : Mac4ever

  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • thumb_upAvantage : le moins cher
9.8 / 10
À découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025

02 avril 2025 à 14h26

Comparatifs services