Ecovacs présente le DEEBOT T80 OMNI, un robot aspirateur-laveur de nouvelle génération, intégrant une brosse rouleau à la place des serpillères pour le nettoyage des sols.

Dévoilé le 17 avril 2025, le T80 OMNI marque un tournant dans la gamme d'aspirateurs robot conçue par Ecovacs. Il se distingue par l’intégration d’une rouleau brosse qui remplace la serpillère traditionnellement installée sur ce type d'appareil, mais aussi par une puissance d’aspiration pouvant atteindre 18 000 Pa et de fonctions pilotées par intelligence artificielle, avec différents capteurs installés sur l'appareil pour assister sa navigation. Faisons le tour du propriétaire.
Un système de nettoyage renforcé et intelligent
C'est la principale nouveauté de ce Deebot T80 OMNI, et celle sur laquelle Ecovacs communique le plus. L'aspirateur robot s’appuie sur la technologie OZMO ROLLER, une serpillière rotative capable de se laver en temps réel. Grâce à un racloir intégré et des buses de rinçage, la brosse reste propre pendant toute la session, ce qui permet au robot d’intervenir sans repasser plusieurs fois. La pression exercée au sol, 16 fois plus élevée que sur les modèles classiques selon la marque, renforce l’efficacité du nettoyage sur les taches incrustées ou liquides séchés. La brosse rouleau est aussi extensible pour atteindre le long des murs et sous les meubles.

La fonction ZeroTangle 3.0 introduit une nouvelle brosse latérale ARClean à bras unique incurvé, conçue pour éviter l’enchevêtrement des cheveux ou des poils d'animaux. Elle est combinée à une brosse principale à technologie cyclonique, qui facilite l’entretien tout en prolongeant la durée de vie des composants.
Le robot propose également une puissance d’aspiration jusqu’à 18 000 Pa, ainsi qu’une vitesse de rotation de 200 tours/minute. Le constructeur vante particulièrement l'aspiration des tapis, un point souvent difficile pour ce type d'appareils, et qui bénéficierait d'évolutions pour retirer les saletés présentes.
Grâce à l'intelligence intégrée, il peut ajuster ses paramètres selon le type de sol, la nature des saletés ou la densité des débris, avec une capacité de franchissement de seuil de 20 mm et une hauteur réduite (98 mm), facilitant le passage sous les meubles, même s'il n'est pas aussi fin qu'un Saros 10 de chez Roborock, avec 10 mm de plus que ce dernier.
Une navigation optimisée par IA et une station d’accueil polyvalente
Pour gérer ses déplacements dans le domicile, et naviguer entre les différents obstacles présents sur les sols, Ecovacs a équipé le T80 OMNI d’un module radar, de capteurs TruEdge 3D pour les bordures et d’un algorithme de navigation basé sur l’IA AIVI 3D 3.0. Le robot reconnaît les objets et adapte dynamiquement sa trajectoire, même face à des changements soudains comme des portes qui s’ouvrent ou des objets déplacés. Il peut cibler les zones très sales automatiquement et réajuster sa stratégie grâce à la fonction AI Instant Re-Mop 2.0, sans avoir besoin de retourner à la station pour gagner en temps et en efficacité.
La planification de trajectoire est pensée pour améliorer l’efficacité dans les zones étroites, comme les couloirs ou les jonctions entre plusieurs pièces. Cette optimisation réduit le temps d’intervention sans négliger les recoins ou les zones périphériques.
La nouvelle station OMNI, plus discrète pour mieux s'intégrer dans les appartements et les petites maisons, dispose enfin d'un système de lavage à eau chaude ajustable (entre 40 et 75°C selon le niveau de saletés du rouleau), un séchage automatique de la serpillière à 45°C et d'un sac à poussières. La marque indique que l'entretien s'est requis que tous les 150 jours pour nettoyer le support du rouleau dans la station. Ça vous laisse donc de la marge.
L'Ecovacs Deebot T80 Omni est disponible à un prix de 1 099€, et à 899€ durant les premiers jours de sa commercialisation pour les premiers acheteurs.
21 mars 2025 à 17h00