Si le nombre de fuites de données a largement baissé depuis le début de l'année, la France, elle, continue de figurer parmi les pays les plus vulnérables face aux cybermenaces.

Selon le dernier rapport de Surfshark, au quatrième trimestre 2024, 7 513 comptes en ligne étaient compromis chaque minute. Depuis le début de cette année, ce taux affiche une forte baisse de l'ordre de 93% au global avec désormais en moyenne 527 comptes divulgués toutes les 60 secondes.
Des fuites de données en baisse de 98% dans le monde
Les violations de données ont été particulièrement intenses en fin d'année dernière. Les informations de 3,8 milliards de comptes ont ainsi été récupérées au travers des diverses fuites de données, qu'elles aient été accidentelles ou qu'elles aient résulté d'une cyber-attaque. L'éditeur, spécialisé dans les solutions de cybersécurité, estime que sur les mois d'octobre, novembre et décembre 2024, 47% des personnes dans le monde ont été victimes d'une violation de compte.
L'année 2025 marque un fort déclin général. Entre janvier et mars, les analystes ont observé 68,3 millions de nouveaux profils utilisateur fuités sur la Toile ou sur le Dark Web. Cela représente une diminution de 98,22% par rapport au premier trimestre de l'année dernière.

Déjà 2,1 millions d'identifiants français compromis en 2025
La France, en revanche, resterait le 7ᵉ pays le plus touché au monde avec 2,1 millions de profils utilisateur compromis depuis le 1ᵉʳ janvier. Plus globalement, ces 20 dernières, 669,8 millions d'identifiants français auraient été exposés. Dans 73% des cas, le mot de passe associé au compte a également été compromis, entrainant donc de potentiels risques de vol d'identité.
Maud Lepetit, responsable France chez Surfshark, affirme : "À l’échelle mondiale, 280 comptes sont compromis pour 100 personnes en moyenne. En France, ce chiffre grimpe à 1006 pour 100 personnes. Statistiquement, un Français moyen a été victime d’une violation de données environ 10 fois."
La France ne serait globalement pas assez sensibilisée face aux cybermenaces selon Surfshark. Ces propos font écho à ceux d'Arnaud Jumelet, National Security Officer chez Microsoft France, lequel nous confiait récemment :
"La sensibilisation aux cybermenaces est aujourd’hui plus importante que jamais, mais elle reste encore insuffisante à l’échelle nationale. Il y a un vrai besoin de formation continue, aussi bien chez les plus jeunes que chez les adultes, pour comprendre les bonnes pratiques numériques et se prémunir contre les risques."
Surfshark, note quand même un fort déclin trimestriel dans le pays. Alors qu'en fin d'année dernière 38 comptes utilisateur français étaient compromis toutes les minutes, ce chiffre est passé à 16, soit une baisse de 56,5%.
Votre adresse email a-t-elle fuité ? Il existe plusieurs dispositifs en ligne pour le savoir, vous pouvez utiliser l'un de ces outils : Have I been Pwned?, Mozilla Monitor, ou encore l'outil de Surfshark sur lequel se base ce rapport.
- moodEssai 30 jours
- devices10 appareils
- phishingPas d'anti-phishing
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsPas de contrôle parental