Le géant français des lunettes et des appareils auditifs a, à son tour, été victime d'une cyberattaque. Avec pour résultat, des données clients dans la nature.

Un pirate représenté dans une image artistique © Shutterstock
Un pirate représenté dans une image artistique © Shutterstock

C'est une sorte de tendance qui, malheureusement, n'a pas encore connu de fin. De nombreuses grandes entreprises françaises sont en effet victimes depuis un peu moins d'un an d'attaques en série, qui ont notamment touché des enseignes comme Boulanger, Autosur, Kiabi ou Showroomprivé. Et cette tendance se confirme à nouveau aujourd'hui, avec cette fois Alain Afflelou !

Une cyberattaque vise l'outil de gestion client d'Alain Afflelou

Alain Afflelou a été « confronté à un incident de cybersécurité », selon un mail envoyé par le groupe à ses clients, et dont Tech&Co se fait l'écho. Selon Zataz, la faille qui a été exploitée par les pirates ne viendrait pas de l'entreprise, mais d'un de ses prestataires extérieurs, qui s'occupe de la gestion des relations clients d'Alain Afflelou.

On ne connaît pas encore exactement l'ampleur de la brèche, mais, toujours selon la même source, ce serait une bonne partie des clients qui seraient touchés par la fuite de données. Les prospects du réseau seraient eux aussi concernés par l'attaque.

Aucune donnée bancaire n'aurait été subtilisée

L'entreprise a tout de même tenu à tout de suite rassurer les clients. Aucune donnée bancaire n'a pu être récupérée par les pirates, tout comme aucun numéro de sécurité sociale n'a été fuité. De même, les informations sur les corrections visuelles ou auditives sont sauves. Voici la liste de ce qui a pu être volé :

  • Nom, prénom ;
  • Date de naissance ;
  • Statut parental ;
  • Adresse physique et adresse mail ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Nom de la mutuelle ;
  • Informations sur les derniers achats, devis ;
  • Date du dernier rendez-vous ;
  • Enseigne à laquelle le client est affilié .

Si ces données ne peuvent directement être utilisées pour impacter les clients, elles peuvent par contre servir à mener des campagnes de phishing, qui peuvent devenir plus efficaces en utilisant les données réelles dorénavant connues des éventuels pirates.

Source : BFM TV

Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2025
À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2025

02 avril 2025 à 09h45

Comparatifs services