Vaisseau amiral de la gamme home-cinéma Samsung, la série Q995/Q990 est une vraie réussite, car elle cumule à peu près tous les bons points : excellente qualité sonore, qualité de l’immersion, connectique et connectivité poussées, ergonomie avancée.

- Les modèles Samsung HW-Q995F et HW-Q995D partagent un design sonore 9.1.4 avec une connectivité avancée (HDMI eARC, Bluetooth, Wifi).
- La HW-Q995F brille par un caisson de basses compact et performant, presque 2,5 fois plus petit que son prédécesseur.
- Malgré des similitudes sonores, la HW-Q995F séduit par son design amélioré et un caisson premium plus discret.
Si le constructeur n’est pas adepte de révolutions, privilégiant les petites améliorations annuelles, la nouvelle HW-Q995F n’est pourtant pas aussi conservatrice que nous pourrions le penser. Assez pour justifier une différence de prix avec sa devancière, la HW-Q995D ?
HW-Q995F VS HW-Q995D : une splendide base commune
Sur la plupart des points, les deux modèles sont semblables, pour ne pas dire identiques. Samsung a réussi, avec les années, à créer des ensembles cohérents, sans défaut marquant, qui conservent une certaine continuité d’année en année.

Les deux ensembles se présentent comme des quatuors, composés ainsi : 1 barre de son, 1 caisson de basses, 2 enceintes satellite Surround/Atmos. Dans les deux cas, nous avons affaire à une barre de son fine (69,5 mm) mais de grande taille (1232 mm) composée de haut-parleurs latéraux (Surround) et verticaux (Atmos), et à des satellites arrière avec haut-parleurs latéraux et verticaux. Avec cette disposition sonore annoncée comme 9.1.4, Samsung livre ce qui se fait de plus ambitieux sur le marché.
Cette ambition dépasse le simple cadre de l’architecture audio, puisque les deux appareils mettent le paquet sur la connectique et sur la dimension connectée. Outre la présence de deux entrées HDMI et d’un port HDMI eARC, les barres de son disposent d’une puce Bluetooth, mais surtout d’une puce Wifi. Cette dernière offre une compatibilité avec les protocoles Airplay 2, Chromecast, Alexa MRM, Spotify Connect, et Tidal Connect. Cerise sur le gâteau, les microphones intégrés permettent de contrôler l’ensemble à la voix via l’assistant Alexa. L’application dédiée, SmartThing, est au diapason, et propose un nombre plus que conséquent de réglages sonores (égalisation, ajustement des canaux, etc..) et ergonomiques.
Côté son, les deux modèles se placent dans le haut du panier, grâce à une bonne base technique, mais surtout un impressionnant équilibre tonal. Leur signature, sans être neutre, n’est animée par aucun pic ni par de réel creux, ce qui les rend aussi adaptés à la musique qu’à des usages vidéo et vidéoludiques.
Pour ne rien gâcher, la spatialisation est un aspect particulièrement réussi. La représentation Atmos est réaliste, bien sûr pas aussi impressionnante que sur l’ensemble Sony Bravia Theatre Quad, et la dimension Surround est excellente, l’apport des satellites arrière étant indéniable.
Un des modèles se détache-t-il réellement de l’autre ? Dans la mesure où la barre de et les satellites Surround des HW-Q995F et HW-Q995D sont identiques, à la fois dans leurs dimensions et dans leur architecture sonore, la qualité audio et l’immersion sont à peu près clonesque. Pour qui recherche le meilleur rapport performances-prix, la HW-Q995D d’ancienne génération s’impose donc assez logiquement.
Le HW-Q995F pour plus de discrétion
Si l’on omet le léger rafraîchissement esthétique de la barre Q995F, qui abandonne sa surface supérieure maillée pour un découpage en sillons, le design de cet élément reste inchangé, ce qui est également le cas pour les satellites.
Mais l’ensemble HW-Q995F conserve un atout majeur dans sa manche, le caisson de basses. Si la référence destinée à l’ensemble HW-Q995D n’était pas démesurément grande (220 x 413 x 410 mm, soit 37 252 cm3), son placement dans un salon nécessitait tout de même un peu d’espace.
La marque s’est donc retroussé les manches, afin de développer un modèle cubique presque 2,5 fois plus compact que son prédécesseur : 249 mm de côté (15 438 cm3). Ce nouveau caisson, bien plus discret qu’auparavant, est également un peu plus premium, plus dense, et d’une certaine manière plus design. La force de Samsung en imaginant cette nouvelle version fut de ne pas redéfinir le design au détriment du son, bien au contraire.
La marque troque l’unique woofer de 20 cm pour un montage à deux haut-parleurs de 20 cm montés en opposition. Les performances du caisson parviennent ainsi, malgré l’impressionnante compacité, à égaler celle du précédent modèle, peut-être même à les dépasser à très haut volume. Un argument suffisant pour craquer pour la HW-Q995F ? Tout dépend des besoins de l’utilisateur.