Vous rêvez d'un audio spatial sur 360 degrés pour vivre une expérience cinématographique hors norme à la maison ? Sony a la solution avec son home cinéma quadriphonique : le BRAVIA Theatre Quad. Hybride, car à mi-chemin entre barre de son et système home cinéma aux multiples enceintes, le Quad fait la promesse d'une bulle sonore immersive pour une expérience de son 3D envoûtante.
- Un son proche du home cinéma avec 4 enceintes seulement
- Spatialisation formidable
- Basses mieux représentées qu'auparavant
- Design idéal pour une fixation murale
- Usage facile au quotidien
- Caisson en option pour des graves percutants
- Pas de voie centrale dédiée sans une TV Sony
- Peu de fonctionnalités avec BRAVIA Connect
- Connectique limitée
Le BRAVIA Theatre Quad (ou HT-A9M2) succède au HT-A9 sorti en 2021. Il en reprend le concept, avec un design totalement remanié et d'importantes améliorations en matière de spatialisation. Sony compte sur sa technologie 360 Spatial Sound Mapping pour parfaire le rendu 3D et obtenir un total de 12 enceintes fantômes (en plus des 16 enceintes physiques) à partir de ce quatuor. Le tout est relié, sans fil, à un boîtier de contrôle qui permet de gérer l'ensemble à l'aide de l'application BRAVIA Connect et de la télécommande.
L'idée de Sony avec son BRAVIA Theatre Quad n'est autre que d'offrir une alternative discrète et puissante à une barre de son, avec l'avantage certain d'offrir un rendu précis et immersif grâce au positionnement des enceintes. Notez néanmoins que ce pack de quatre enceintes, livré avec son boîtier, n'inclut pas de caisson de basses. Sony prévoit en effet un usage du Quad avec les caissons déjà disponible au catalogue du Japonais, à savoir les Sony SA-SW3 et SA-SW5.
Design : sobriété et discrétion
On ne peut pas dire que Sony lance une nouvelle itération de son système audio quadriphonique pour rien ! Le constructeur nippon en profite en effet pour sortir un produit complètement repensé et redessiné par rapport au design cylindrique de son HT-A9. Les quatre enceintes se distinguent par leur format de parallélépipède aux angles arrondis, pour une esthétique dont le raffinement nous semble faire un bond en avant.
Certes, le nouveau format de ces enceintes n'a pas grand-chose à voir avec celui des HT-A9 non plus en matière d'encombrement. Elles occupent plus d'espace lorsqu'elles sont posées librement (avec les supports fournis) en raison d'une largeur beaucoup plus importante, de 289 millimètres. En revanche, leur profil aminci permet une fixation murale beaucoup plus élégante et discrète, grâce à une épaisseur d'environ 70 millimètres.
Le revêtement en tissu a aussi été retravaillé et se montre avec un joli maillage parfaitement fini. Nous apprécions particulièrement les efforts réalisés sur ce Bravia Theatre Quad en matière de design. Car oui, la pose libre de quatre enceintes est un peu plus contraignante que celle d'une barre de son, qui peut généralement être installée dans l'espace laissé libre entre le meuble TV et le téléviseur.
De leur côté, les enceintes Theatre Quad gagnent à être fixées au mur, pour des raisons esthétiques d'une part, mais surtout d'encombrement, puisqu'il sera nécessaire d'avoir un meuble TV assez large pour y disposer une enceinte de chaque côté sans que le téléviseur vienne faire obstacle à la projection sonore. Dans notre cas, sur un meuble à la largeur généreuse, avec le téléviseur OLED Sony BRAVIA 8, l'espace libre de chaque côté est insuffisant pour placer les deux enceintes avant correctement.
Terminons ce tour d'horizon avec le boîtier. Celui-ci est minimaliste au possible, et son petit volume ne devrait lui poser aucun problème pour trouver une place dans votre meuble TV. Il dispose d'un petit écran LCD qui facilite le contrôle et arrive avec une télécommande tout aussi simple.
Connectiques et fonctionnalités
Comme nous l'avons déjà évoqué, les quatre enceintes se connectent sans fil au boîtier central, ce qui est aussi le cas des deux caissons de basses vendus en option. Le boîtier n'embarque pas de connectiques additionnelles pour y connecter un caisson de basses externe. Autrement dit, le choix est restreint aux deux modèles que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Concernant les connectiques en présence sur le boîtier, on profite d'une sortie HDMI eARC et d'un port en entrée au format HDMI 2.1, avec la prise en charge de la 4K à 120 Hz, du HDR, ou encore du VRR et de l'ALLM. On trouve également un port Ethernet, et pour finir, une connectique S-Center qui permet, à l'aide du câble fourni, de relier un téléviseur Sony compatible (BRAVIA XR) pour profiter de la fonction BRAVIA Acoustic Center Sync. Celle-ci permet d'utiliser les barres de son de la marque (et le BRAVIA Quad) en association avec les haut-parleurs du téléviseur, qui se transforment alors en voie centrale.
Pour le reste, le BRAVIA Quad est équipé du Wi-Fi 5 et du Bluetooth en version 5.2, avec une puce qui gère les codecs SBC, AAC ainsi que LDAC. Du côté des fonctions réseau, on retrouve Spotify Connect et AirPlay 2, mais pas de Chromecast à l'horizon cependant.
BRAVIA Connect : une application pour tout gérer
Le Theatre Quad est on ne peut plus simple à initialiser et à utiliser au quotidien. BRAVIA Connect (Android et iOS) se charge de tout, et bien que certains utilisateurs regretteront peut-être d'avoir à télécharger une nouvelle application, celle-ci a l'intérêt de prendre en charge un large éventail de produits Sony récents. Lors de notre test, elle nous a ainsi permis d'avoir le contrôle sur ce système HT-A9M2, mais aussi sur le téléviseur BRAVIA 8.
L'application permet de contrôler le BRAVIA Theatre Quad © Sony
Alors que l'application se révèle globalement intuitive et assez complète, il y a toutefois un bémol, puisqu'il est en effet nécessaire de disposer d'un compte Sony (ou d'en créer un) pour pouvoir l'utiliser. On s'en serait bien passé.
La phase d'initialisation est rapide et permet de déboucher sur un quatuor d'enceintes calibré par rapport à leur position dans la pièce. En ayant pris soin de bien positionner chaque enceinte grâce à leur inscription respective, il vous suffit ensuite de vous laisser guider par l'application. Vous serez amené à vous installer à votre position d'écoute, typiquement dans votre canapé, afin d'effectuer des mesures sonores à l'aide de votre smartphone et grâce à diverses pistes qui vont être lues durant ce temps.
Cela permet au système de connaître votre position d'écoute et d'adapter le rendu audio en fonction. Vous pourrez relancer à volonté ce calibrage audio dès lors que, pour une raison ou une autre, vous déplacerez une ou plusieurs enceintes, ou si vous leur adjoignez un caisson de basses de la marque.
La phase d'installation est facile © Sony
Pour le reste, on ne peut pas dire que BRAVIA Connect offre une grande liberté de personnalisation. Voici les réglages que vous y retrouverez :
- Ajuster le volume, le niveau de basses et celui des deux enceintes arrière ;
- Activer le mode « Night » pour ne pas déranger vos voisins ;
- Activer la fonction « Sound Field » pour un rendu proche du surround, même avec une source à deux canaux ;
- Activer la fonction « Voice », qui permet de faire ressortir les dialogues.
Performances audio et spatialisation : l'arme secrète du Quad
Le BRAVIA Theatre Quad recourt à une conception sonore à trois voies pour reproduire un son surround englobant. Quatre haut-parleurs composent chaque enceinte, avec un woofer et un évent de type Bass Reflex, deux haut-parleurs medium et tweeter ainsi qu'un haut-parleur rectangulaire orienté vers le haut, dans le but de faire réfléchir les sons au plafond. 16 enceintes physiques sont ainsi disposées dans la pièce, tandis que 12 enceintes fantômes viennent couronner le tout pour créer un champ sonore plus large encore.
À l'usage, le Sony BRAVIA Theatre Quad ne manque pas d'impressionner. Nous l'avons mis à l'épreuve pour l'écoute musicale comme pour le visionnage de films, avec Dune: Part Two, Top Gun: Maverick et enfin Blade Runner 2049, trois œuvres au design sonore exceptionnel. Chaque détail prend vie avec le Quad, la météo dans Blade Runner 2049, entre les fortes pluies, le vent et la neige, nous imprègne dans l'univers du film.
Dans une pièce aux dimensions réduites comme l'est notre salon de test, les basses ont su nous transporter, malgré l'absence de caisson. Sans exagérer, la scène dans laquelle Paul monte le Shai-Hulud dans Dune 2 s'est avérée criante de réalisme grâce aux bruissements des grains de sable de tous les côtés et aux basses fréquences profondes de la bête en approche. La spatialisation offerte par le Quad est sensationnelle.
Et que dire des scènes d'action ! Les tirs et explosions, les vrombissements de moteur, les effets spéciaux… La bulle immersive est bien présente avec des sons qui fusent de tous les côtés et des effets verticaux tout à fait réussis, et dignes d'une expérience cinéma. En revanche, il faut bien dire que dans le domaine des basses fréquences, le Quad reste limité, même s'il est bien meilleur que son prédécesseur. L'ajout d'un caisson n'est pas inévitable si le Quad équipe une pièce au volume restreint. Au contraire, il est à considérer si vous désirez étendre la qualité du spectacle offert par ce système audio.
Terminons par une petite précision à propos de la fonction Sound Field. Si celle-ci joue très bien son rôle sur des sources 5.1, nous préférons la désactiver avec des sources stéréo classiques, au risque que la bande sonore du film perde de son naturel.
En écoute musicale, le Sony BRAVIA Theatre Quad n'a pas à rougir. Certes, les amateurs de basses auront tendance à jouer de la télécommande pour augmenter leur niveau, mais dans l'ensemble, le Quad montre une très bonne maîtrise de son sujet, sans jamais trop en faire. Par ailleurs, il est possible de pousser le volume très haut, sans pour autant faire face à une quelconque distorsion.
Dans un prochain article, nous vous parlerons de la fonction BRAVIA Acoustic Center Sync avec le téléviseur OLED BRAVIA 8 (XR80).
Sony BRAVIA Theatre Quad : l'avis de Clubic
Ce système Sony BRAVIA Theatre Quad est une solution extrêmement recommandable, idéale pour vivre une expérience Surround et Atmos sans failles, avec des effets latéraux et verticaux bien présents. Cela a pour effet de créer une bulle sonore immersive difficilement reproductible avec une barre de son basique. C'est simple, le BRAVIA Theatre Quad dépasse de loin ce que l'on peut obtenir d'une barre de son et procure une sensation « comme au cinéma » à domicile.
Avec leur design renouvelé, discret et facilement intégrable, les quatre enceintes sont parfaites pour une fixation murale et offrent une spatialisation de premier plan pour un système à la construction exemplaire et finalement peu encombrant.
On regrette malgré tout que le BRAVIA Theatre Quad ne soit pas livré avec un caisson de basses à ce tarif, caisson qu'il faut acquérir en option avec deux modèles au choix. Les quatre enceintes sont toutefois munies d'un haut-parleur de grave monté en charge basse-reflex offrant un rendu suffisant pour de petites pièces. Pour une pièce de plus grand volume, comme pour profiter de basses plus riches et profondes, l'achat d'un caisson de basses sera presque inévitable. Enfin, le système Quad est démuni de voie centrale, à moins de posséder un téléviseur Sony compatible avec la fonction Acoustic Center Sync. Malgré tout, les enceintes fantômes jouent parfaitement leur rôle, fournissant des dialogues extrêmement clairs qui semblent provenir du téléviseur.
Enfin, nous aurions aimé disposer d'un contrôle plus complet en passant par l'application BRAVIA Connect, qui se veut simpliste, pour ne pas dire minimaliste. Il en va de même en ce qui concerne la connectique, plutôt limitée pour un système audio à ce tarif.
- Un son proche du home cinéma avec 4 enceintes seulement
- Spatialisation formidable
- Basses mieux représentées qu'auparavant
- Design idéal pour une fixation murale
- Usage facile au quotidien
- Caisson en option pour des graves percutants
- Pas de voie centrale dédiée sans une TV Sony
- Peu de fonctionnalités avec BRAVIA Connect
- Connectique limitée
Fiche technique Sony BRAVIA Theatre Quad
Kit d'enceinte | 4.0.4 |
Format(s) audio supportés | Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS-HD Master Audio, DTS:X, LPCM, DTS-HD High Resolution Audio, DTS-ES, Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS 96/24, IMAX Enhanced |
Son surround virtuel | 360 Spatial Sound Mapping, Dolby Surround, Neural:X |
Format(s) vidéo pris en charge | HDR, Dolby Vision, 8K UHD / 60 Hz, 4K UHD / 120 Hz, HLG |
Puissance admissible | 504W |
High-Res audio | Oui |
Entrée audio | Subwoofer, HDMI 2.1, Sortie audio S-Center (mini-jack) |
Wi-Fi | Oui |
Codecs Bluetooth supportés | SBC, AAC, LDAC |
Chromecast | Oui |
Kit d'enceinte | 4.0.4 |
Système de compression numérique | Dolby Atmos, Dolby Digital, DTS 96/24, DTS-ES, DTS-HD High Resolution Audio, DTS-HD Master Audio, DTS:X |
Format(s) audio supportés | Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS-HD Master Audio, DTS:X, LPCM, DTS-HD High Resolution Audio, DTS-ES, Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS 96/24, IMAX Enhanced |
Son surround virtuel | 360 Spatial Sound Mapping, Dolby Surround, Neural:X |
Format(s) vidéo pris en charge | HDR, Dolby Vision, 8K UHD / 60 Hz, 4K UHD / 120 Hz, HLG |
Puissance admissible | 504W |
Pris en charge VRR / ALLM | Oui |
High-Res audio | Oui |
Entrée audio | Subwoofer, HDMI 2.1, Sortie audio S-Center (mini-jack) |
eARC | Oui |
HDMI CEC | Oui |
Nombre de haut-parleurs | 16 |
Nombre de voies | 3 |
Wi-Fi | Oui |
Version Wi-Fi | Wi-Fi 5 750 Mbps (IEEE 802.11ac) |
Ethernet | Oui |
Bluetooth | Oui |
Bluetooth Version | 5.2 |
Codecs Bluetooth supportés | SBC, AAC, LDAC |
AirPlay | AirPlay 2 |
Chromecast | Oui |
Spotify Connect | Oui |
Hauteur | 306mm |
Largeur | 289mm |
Profondeur | 129mm |
Poids | 2.6kg |
Consommation électrique approximative | Boitier : 13 W | Enceintes : 20 W |
Consommation électrique en veille | 0,5 W |