© Samsung
© Samsung

Avec sa gamme Q-Series, Samsung dispose d'un large éventail de barres de son parées pour offrir une expérience home cinéma digne de ce nom. Après l'inégalable HW-Q990C, il est temps de nous intéresser à un modèle plus compact, avec la barre de son HW-Q800C. Dépourvue d'enceinte arrière, elle embarque toutefois des transducteurs latéraux et verticaux pour parfaire la qualité d'écoute ainsi que le son surround.

Les plus
  • Signature sonore maîtrisée
  • Basses profondes et précises
  • Excellente harmonie caisson/barre
  • De beaux avantages avec une TV Samsung
Les moins
  • Effets verticaux présents, mais limités

Comme sur le marché du téléviseur, Samsung se prévaut d'être le numéro 1 mondial sur la barre de son. Il faut dire que le constructeur coréen y met les moyens, avec un catalogue extrêmement large et varié pour répondre aux besoins de tout un chacun. Désignées comme étant idéales avec les téléviseurs QLED de la marque, les barres de son Q-Series s'adaptent à la plupart des usages et ciblent avant tout les amateurs de cinéma. Avec son système 5.1.2 sans enceinte arrière, la HW-Q800C semble être un choix pertinent pour accompagner un téléviseur dans un salon de taille moyenne.

Fiche technique Samsung HW-Q800C

Résumé
Kit d'enceinte5.1.2
Format(s) audio supportésAAC, FLAC, LPCM, MP3, PCM (CD-Audio), WAV
Puissance admissible360W
Entrée audioAudio numérique S/PDIF Optique, HDMI 2.1
Wi-FiOui
Performances
Kit d'enceinte5.1.2
Système de compression numériqueDolby Atmos, Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus
Format(s) audio supportésAAC, FLAC, LPCM, MP3, PCM (CD-Audio), WAV
Puissance admissible360W
Réponse en fréquence28 Hz à 20 kHz
Caractéristiques techniques
Entrée audioAudio numérique S/PDIF Optique, HDMI 2.1
Nombre de haut-parleurs11
Connectivité
Wi-FiOui
MultiroomOui
EthernetOui
BluetoothOui
AirPlayAirPlay 2
Assistant vocalAlexa
Caractéristiques physiques
Hauteur60.4mm
Largeur1,110.7mm
Profondeur120mm
Poids5.1kg
Hauteur - Caisson de basse403mm
Largeur - Caisson de basse210mm
Profondeur - Caisson de basse403mm
Poids - Caisson de basse9.8kg

Design convaincant et sans surprise

Samsung produit des barres de son tout à fait qualitatives en matière de construction comme de design. Celui-ci ne laisse pas de place à l'excentricité, avec un revêtement microperforé sur toute sa longueur et un coloris on ne peut plus classique.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Plus compacte que la HW-990C, cette barre de son s'intègre facilement devant un téléviseur à partir du moment où un espace de 110 centimètres minimum est disponible pour l'accueillir. Du point de vue esthétique, cette HW-Q800C joue la carte de la discrétion. Le caisson de basse n'occupe quant à lui que peu d'espace et devrait être facile à loger avec ses dimensions de 40 centimètres de hauteur et de profondeur, pour 21 centimètres d'épaisseur.

© Matthieu Legouge pour Clubic

La barre de son embarque également quatre petites commandes discrètes. Les manipulations restent malgré tout plus simples grâce à la télécommande fournie, ou encore grâce à l'application SmartThings de Samsung pour des réglages plus précis (calibration, Auto EQ, égalisation, etc.). Un petit affichage LED permet de contrôler les actions effectuées sur la droite de la barre de son.

© Matthieu Legouge pour Clubic

À l'intérieur de la bête, on retrouve un total de 7 canaux, avec 2 transducteurs verticaux pour accompagner les 5 transducteurs horizontaux. C'est là sa différence par rapport à un modèle plus accessible comme la HW-Q600C : ses deux canaux verticaux vont logiquement lui permettre d'offrir un meilleur rendu surround avec les formats DTS:X et Dolby Atmos.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Connectiques et fonctionnalités

La connectique de cette barre de son se compose de deux ports HDMI, un en entrée et l'autre en sortie. Le premier accepte les signaux 4K jusqu'à 60 Hz ainsi que les formats HDR et HDR10+, et non le Dolby Vision. On profite également d'une compatibilité CEC, de même qu'avec les fonctions ARC et eARC. Enfin, on retrouve une entrée optique et une puce Bluetooth avec le codec SBC.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Petit plus par rapport aux modèles qui précèdent cette barre de son dans le catalogue de Samsung, la HW-Q800C est bien équipée du Wi-Fi, avec lequel arrive une myriade de fonctionnalités connectées. On pense notamment à la compatibilité avec les assistants vocaux de Google et d'Amazon, mais aussi et surtout au support d'AirPlay2, de Spotify Connect et du Chromecast. De plus, deux autres avantages de taille sont au programme pour les propriétaires d'un téléviseur Samsung compatible : la transmission sans fil pour l'audio, même en Dolby Atmos, ainsi que la fonction Q-Symphony qui permet de synchroniser les haut-parleurs du téléviseur avec la barre de son.

Un son précis et puissant

Associé au téléviseur Samsung Neo QLED 50QN90C dans le cadre de ce test, cette barre de son a révélé tout son potentiel dans le salon qui l'a accueillie pendant quelques jours. Ses 11 haut-parleurs produisent un son très équilibré, avec une belle précision aussi bien dans les aigus que sur les basses fréquences du caisson. Le woofer délivre des basses parfaitement homogènes, ce qui a pour résultat de produire une excellente harmonie entre la barre de son et le caisson. Pousser un peu le volume nous permet par ailleurs de mieux nous rendre compte des qualités de cet ensemble, le son remplit la pièce sans aucun mal tandis que les basses parviennent à nous faire vivre les scènes de films avec intensité, chose impossible avec une barre de son qui ne serait pas accompagnée d'un woofer.

© Matthieu Legouge pour Clubic

La HW-Q800C est d'ailleurs très éclectique, nous l'avons aussi bien appréciée pour écouter de la musique, de l'électro en passant par la musique classique et le métal, que pour la clarté des dialogues ou le cinéma. La scène sonore est finalement ample, les détails ressortent sans problème tandis que les effets latéraux et verticaux sont bien présents. Forcément, en l'absence d'enceinte arrière additionnelle, la bulle immersive nous semble moins significative que lors de notre test de l'excellente HW-Q990C.

Les haut-parleurs verticaux jouent quant à eux un rôle important pour donner de l'ampleur et du relief à la scène sonore, mais on est encore loin d'un son véritablement montant qui permettrait de reproduire tout ce que l'on peut attendre avec le Dolby Atmos. Néanmoins, cette barre de son reste recommandable pour commencer à profiter d'une expérience surround convaincante et qualitative. Notez que cela sera d'autant plus vrai si l'on y ajoute le kit surround (SWA-9200S) vendu en option et constitué de deux enceintes sans fil.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, ceux qui possèdent un téléviseur Samsung de dernière génération peuvent se réjouir ! La fonction Q-Symphony est loin d'être un gadget et peut plus ou moins largement améliorer l'expérience selon le téléviseur en question. Dans notre cas, ajouter les quatre haut-parleurs de cette TV s'est révélé très agréable pour l'expérience cinéma. La spatialisation semble d'emblée meilleure, avec un renforcement très intéressant de certains effets, notamment en offrant une scène frontale plus large, mais surtout une verticalité que l'on remarque bien plus après l'activation de Q-Symphony !

Test Samsung HW-Q800C : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Cette HW-Q800C représente le compromis idéal pour bénéficier d'un système audio performant et efficace dans une pièce de taille généreuse, jusqu'à 30, voire 40 m2. Proposant un rendu parfaitement équilibré avec une belle puissance et de la précision, même à fort volume, il ne lui manquerait qu'une paire d'enceintes arrière pour vraiment briller. Les effets verticaux restent légers, ce qui limite l'expérience surround avec cette barre. En revanche, la fonction Q-Symphony avec les téléviseurs Samsung offre une excellente harmonie entre la barre de son, le caisson de basse et les haut-parleurs du téléviseur, permettant d'améliorer de manière bien perceptible l'immersion.

La HW-Q800C est finalement une barre de son complète et polyvalente, qui conviendra à tous les usages, musique, ciné, sports, gaming ou émission TV. Son évolutivité en fait un modèle au sérieux potentiel, d'abord grâce à Q-Symphony, mais aussi grâce à la possibilité d'ajouter un kit d'enceintes arrière moyennant quelques dizaines d'euros de plus.

Les plus
  • Signature sonore maîtrisée
  • Basses profondes et précises
  • Excellente harmonie caisson/barre
  • De beaux avantages avec une TV Samsung
Les moins
  • Effets verticaux présents, mais limités
Sous-notes
Films
8
Musiques
9
Gaming
8
Construction
9
Connectivité
8