C'est lors du CES 2023 que Razer annonce la Leviathan V2 Pro, la première barre de son avec suivi actif de la tête. Cette technologie permet d'orienter les faisceaux sonores vers l'utilisateur afin de lui proposer, peu importe sa position, la meilleure restitution sonore possible. Sur le papier, c'est intéressant, mais en réalité, est-ce que cela fonctionne ?
- Son puissant et de bonne qualité
- Le suivi de la tête est efficace
- Le mode casque virtuel
- Facilité d'utilisation
- Quelques sons parasites sur le caisson de basses
- Compatibilité PC/Bluetooth uniquement
La Razer Leviathan V2 pro est disponible au tarif de 489,99 €. Ce test a été réalisé avec un exemplaire prêté par la marque.
Fiche technique Razer Leviathan V2 Pro
Kit d'enceinte | 5.0 |
Entrée audio | Prise casque - Jack 3.5mm |
Wi-Fi | Non |
Kit d'enceinte | 5.0 |
Réponse en fréquence | 40 Hz - 20000 Hz |
Entrée audio | Prise casque - Jack 3.5mm |
Dimention des haut-parleur(s) | Large bande 130 mm |
Haut-parleur - Caisson de basse | 133mm |
Wi-Fi | Non |
Ethernet | Non |
Bluetooth | Oui |
Bluetooth Version | 5.0 |
Hauteur | 90.1mm |
Largeur | 600mm |
Profondeur | 113.7mm |
Poids | 2.27kg |
Hauteur - Caisson de basse | 260mm |
Largeur - Caisson de basse | 260mm |
Profondeur - Caisson de basse | 295mm |
Poids - Caisson de basse | 5.08kg |
Lors de notre visite du stand de Razer au CES 2023, nous avions eu la chance de pouvoir essayer la Leviathan V2 pro dans une petite pièce insonorisée à l'abri du brouhaha du salon. Bon, les conditions n'étaient pas optimales non plus, pas moins de cinq personnes étaient présentes autour de nous lors de l'essai. Qu'à cela ne tienne, nous avions été impressionnés par le rendu sonore surround procuré par cette barre de son au design résolument gamer. Maintenant que nous l'essayons au calme depuis plusieurs semaines, on peut vous dire tout le bien que l'on en pense.
Déballage et installation
La Leviathan V2 Pro et son caisson de basses arrivent dans un carton assez massif, oui il vous faudra de la place pour profiter de ce matériel. Le packaging est simple, les éléments bien protégés. Razer fournit les câbles d'alimentation avec des prises pour toutes les régions, ce qui vous laissera avec des câbles inutiles, pas très écolo…
Concernant les finitions, c'est impeccable, le matériel respire la qualité, les plastiques et les câbles sont de qualité. Attention tout de même, autant la barre de son que le caisson de basses sont volumineux et lourds. Il vous faudra un bureau suffisamment dégagé pour pouvoir l'installer de façon optimale. Sur notre setup, le bureau manquait de profondeur et nous avons dû remonter légèrement le moniteur pour que la barre de son passe dessous.
L'installation est enfantine, il vous faudra relier le caisson de basse à la barre de son via un mini-jack, puis la barre de son au PC via un cable USB-A. Enfin, la barre de son et le caisson de basse seront branchés au secteur via un câble pour chacun, soit deux prises électriques monopolisées.
Il vous faudra ensuite télécharger Synapse 3, le logiciel de gestion de Razer, qui installera les pilotes de la Leviathan V2 Pro. Par ailleurs, pas besoin d'installer un logiciel spécifique au THX, celui-ci est pris en charge matériellement par la barre de son, sans aucun réglage à effectuer dans les paramètres sonores de Windows.
Sur la barre de son, on trouvera un bouton pour changer de mode d'écoute, un autre pour les préréglages d'égalisateur, un potentiomètre pour le volume, et deux boutons dédiés au changement de source et Bluetooth.
Logiciel : droit au but
Avant d'aborder l'expérience sonore, présentons rapidement la partie logiciel, avec les réglages proposés par Synapse. Ici rien de compliqué, plusieurs écrans permettent de configurer l'éclairage, l'égaliseur audio, les modes d'écoute et l'alimentation.
Comme tout le matériel Razer, il sera possible de personnaliser l'éclairage RGB, et de le synchroniser au matériel compatible. Pour notre part, nous avons pu le synchroniser au tapis de souris Goliathus Chroma.
L'égaliseur audio propose 4 modes préconfigurés (musique, jeux, cinéma et plat) ainsi qu'un mode personnalisable en profondeur. Une touche sur la barre de son permet de switcher d'un mode à l'autre sans passer par le logiciel.
Suivi de la tête et beam forming, ça veut dire quoi ?
La nouvelle fonctionnalité particulièrement mise en avant par Razer, c'est le beam forming ou la formation de faisceaux en bon français. L'idée, c'est de détecter la position de l'utilisateur et d'orienter les faisceaux d'ondes sonores en direction de ses oreilles, même s'il se déplace (dans la limite du poste de travail/jeu). Pour cela, la barre de son est équipée d'une caméra infrarouge permettant de détecter le visage même dans le noir. Les images sont analysées (localement, sans aucune transmission au PC) avec une « IA » qui va produire des faisceaux Audioscenics pour localiser précisément nos chères oreilles.
Dans le cas où l'on serait deux devant le PC, c'est la personne la plus dans l'axe de la barre de son qui sera ciblée. Razer s'est associé à THX, pionnier du son immersif et Audioscenics, spécialiste du son 3D pour développer la Leviathan V2 Pro, et garantir un rendu surround efficace, la vidéo ci-dessous explique le fonctionnement des ces technologies.
Dans les faits, une série de LED verte sur la barre de son clignote pour indiquer que le suivi de la tête n'est pas actif, dès lors qu'un utilisateur est détecté, les LED s'éteignent.
C'est bien beau tout ça, mais quel est l'intérêt de cette technologie ? Razer proposer de trouver un équilibre entre l'immersion d'un kit 5.1 (ou 7.1) qui nécessite une logistique complexe et la facilité d'installation d'une barre de son classique. Ici, on installe le caisson de basse sous le bureau, la barre de son devant l'écran du PC et la magie du beam forming fait le reste en dirigeant les ondes sonores vers nos oreilles pour simuler un effet surround.
Une expérience sonore saisissante
La Razer Leviathan V2 Pro propose 4 modes d'écoute, dont deux utilise le beam forming pour la spatialisation THX du son. Le mode « casque virtuel » est recommandé pour les contenus avec une source audio stéréo ou binaurale, et le mode « surround virtuel » pour les contenus en 5.1 ou 7.1. Viennent ensuite deux modes plus classique : « stéréo » et « remplissage de la pièce » qui n'utilisent pas la spatialisation.
Le mode qui nous a offert le meilleur rendu en toute circonstance, c'est le mode « casque virtuel ». C'est assez plaisant de lancer un morceau de musique sur Spotify et de capter le moment ou la caméra infrarouge a verrouillé notre visage et orienté les faisceaux vers nos oreilles. Immédiatement, le son prend une dimension complètement différente, plus enveloppante. C'est d'ailleurs amusant de faire l'essai, en se déplaçant rapidement pour que le suivi décroche, et constater la différence importante de qualité de rendu entre les deux. Si l'on est deux assis devant le PC, l'utilisateur ciblé par le beam forming aura un rendu bien meilleur que celui qui ne l'est pas. Une expérience un peu égoïste, mais on est rarement deux devant un ordinateur.
Pour tester l'efficacité de la spatialisation, nous avons joué plusieurs vidéos proposant des expériences immersives, et il faut reconnaitre que l'effet est impressionnant pour une barre de son. Les sons venant de derrière en revanche ne sont pas très bien représentés, compliqué sans enceinte arrière.
Compliqué également de savoir quel est l'apport réel du beam forming par rapport à une enceinte qui ne le propose pas. Bien sûr, l'effet enveloppant du son nous suit à la trace, mais quand on est devant son ordinateur, on est généralement plutôt statique. L'amplitude de mouvement, tout en maintenant un rendu sonore de qualité permise par le beam forming est cela dit plus importante. Mais, est-ce que cela vaut les 200 € supplémentaires par rapport à la Léviathan V2 ? Pas sûr.
Qualité audio et connectivité Bluetooth
Concernant la qualité audio générale, elle est globalement très bonne. Que ce soit en écoute musicale, en jeu ou lors du visionnage d'un film, le son est puissant et précis. Il est facile de distinguer les instruments ou de connaitre la position d'un ennemi au son de ses pas. Les mediums et les aigües sont bien restitués, les basses puissantes, voire trop avec le réglage par défaut, comme souvent sur le matériel « gamer ». Un petit tour dans les réglages et le tour est joué. Pour notre part, nous avons utilisé le réglage « Musique » pour tous nos scénarios, en baissant un poil les basses, et le rendu était très bon.
La Razer Leviathan V2 Pro et son caisson de basses sont puissants, si vous voulez en profiter au maximum, il vous faudra un espace bien insonorisé, une famille tolérante ou pas de voisins. D'ailleurs, quand on l'utilise au volume quasi-minimum, le caisson de basse émet un léger ronronnement plutôt désagréable.
Enfin, la Leviathan V2 Pro est également compatible Bluetooth, et vous pourrez l'appairer avec un smartphone, une tablette ou un PC portable. Razer propose également une app pour la paramétrer sans utiliser le PC. Il sera ainsi possible de régler à distance la source, le mode audio, l'égaliseur et le RGB. Il est aussi possible de normaliser le son, pour éviter les variations trop importantes de volume sonore. Comme évoqué précédemment, une touche permet de basculer du PC ou à la source Bluetooth très facilement.
Razer Leviathan V2 Pro : l'avis de Clubic
S'il est compliqué de décrire par des mots le suivi sonore de la tête, on ne peut s'empêcher de ressentir un effet wahou lorsque le son surround se déplace en suivant vos mouvements. Ça fonctionne et le résultat procure une véritable sensation d'enveloppement du son. Ne vous y trompez pas : la Leviathan V2 Pro n'est pas destinée à un joueur occasionnel à la recherche de nouvelles enceintes ; vous aurez besoin de beaucoup d'espace sur votre bureau et de voisins sympas ou sourds. Le surcoût pour pouvoir bénéficier de la meilleure expérience audio sans se préoccuper de sa position est néanmoins élevé. Cependant, si vous craquez, sachez que le son est puissant et précis, l'expérience en jeu ou lors du visionnage d'un film proche d'une expérience home cinéma.
- Son puissant et de bonne qualité
- Le suivi de la tête est efficace
- Le mode casque virtuel
- Facilité d'utilisation
- Quelques sons parasites sur le caisson de basses
- Compatibilité PC/Bluetooth uniquement