Le voilà ! Le nouveau téléviseur TCL C8K (référencé C89K chez certains distributeurs) est désormais disponible en France. Il aura la lourde tâche de remplacer le très populaire TCL C89B qui s'était imposé en 2024 comme l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché Mini LED.

Avec son C8K et cette nouvelle génération de TV MiniLED, TCL promet de pousser encore plus loin les performances tout en maîtrisant le ticket d'entrée à cette technologie. On fait le point sur ce modèle, le premier disponible de la série C, comprenant les modèles C6K, C7K, C8K et C9K.
C8K : une évolution marquante sur tous les plans ?
Le TCL C8K s’appuie sur la 7ᵉ génération de technologie QD-Mini LED, avec une évolution du rétroclairage baptisée "Micro OD". Ce nouveau rétroéclairage repose sur des diodes Mini LED de seulement 100 microns, avec une distance optique réduite entre 5 et 7 mm selon les tailles, ainsi que des lentilles avec un angle de diffusion de 160°. Le tout est censé améliorer significativement l’uniformité de l’image (TCL annonce un gain de +143 %), tout en réduisant le blooming et en optimisant les angles de vision.
Disponible en diagonale de 55", 65", 75", 85" et 98", le TCL C89K débute à un tarif de lancement de 1199 € pour son modèle de 55 pouces.

Comparé au C89B, le C8K bénéficie d'une luminosité augmentée de 33 %, tout en affichant une baisse de consommation électrique de 40 %. Le rétroéclairage est également capable de moduler la luminosité sur 65 536 niveaux grâce à un traitement 16 bits, pour une finesse d'affichage encore inédite.
Si vous êtes tentés par le MiniLED, le TCL C89B, qui n'est autre que le best-seller de TCL l'an passé, est encore disponible avec des tarifs en baisse.

Dalle WHVA, design Zero Border, audio Bang & Olufsen
Autre nouveauté importante : le C8K adopte une dalle WHVA, une évolution des dalles VA classiques développée par TCL CSOT. Cette nouvelle dalle propose de meilleurs angles de vision, tout en maintenant un contraste élevé et en intégrant un filtre antireflet "CrystGlow" semi-glossy, renforçant ainsi la lisibilité de l’image même en environnement lumineux. Il s'agit là d'une amélioration notable par rapport au C89B, qui utilisait encore une dalle VA standard.
Parmi les autres changements notables, le design Zero Border fait son apparition sur le C9K, mais aussi sur le C8K. Celui-ci supprime toute bordure noire visible, y compris la matrice noire interne. On profite donc de 100 % de la surface avant dédiée à l'image, renforçant l’immersion visuelle, en particulier sur les grandes tailles. Le C8K conserve également un style épuré et élégant, avec un pied central pour toutes les tailles, à l'exception du 98 pouces.