Habitués aux keynotes de Justin Rattner, où il était souvent question de recherche et de perspective d'avenir (on se souvient de la démo de Lightpeak, devenu Thunderbolt ou encore des oreilles de lapin de Justin notamment), le ton de Genevieve Bell était forcément différent. Anthropologue de formation, Genevieve est revenu sur les mutations de notre société, des mutations largement liées à la technologie. Et si Intel s'offre les services du Dr Genevieve Bell c'est pour essayer de comprendre les changements dans nos interactions sociales afin que la technologie s'y adapte, à moins bien sûr que cette dernière ne soit à l'origine de ces mutations. Entre profiler et mentaliste, Genevieve Bell est une personnalité à part chez Intel qui s'intéresse bien plus au facteur humain qu'au nombre de cœurs du dernier SoC à la mode.
Alors que Justin Rattner était présent dans l'assistance, Genevieve est revenue sur quelques changements ou témoignages qu'elle a pu récolter à travers le monde. En commençant par rappeler que la technologie mobile n'a rien de nouveaux avec des exemples comme la clé, le vélo, la montre, ou même le radio-cassette.
Avant de passer à l'épouse qui déclare que son smartphone est plus important dans sa vie que son mari ou à l'épineux problème des mots de passe tellement génériques qu'ils sont de type « 1234 » ou « motdepasse ».
Sans oublier les statistiques de vente où l'on estime qu'il se vend 3,7 millions de périphériques mobile par jour. Et Genevieve de nous gratifier d'une démonstration franchement inutile et éculée de la technologie qui se met en travers de la route de l'utilisateur avec un écran bleu incompréhensible... pour l'utilisateur évidemment. On notera qu'ici Intel a recours à une version de Windows antérieure à Windows 8.
Si Geneviève a enfoncée quelques portes ouvertes, elle a aussi fait la démonstration de wearable computing avec une veste à destination des cyclistes, veste dont l'intensité des éclairages varie en fonction de la vitesse du vélo par exemple.
Autre démonstration, celle d'un circuit électronique (un accéléromètre) alimenté... par un verre de vin ! Une démonstration qui rappelle Claremont le processeur solaire, dont on reste sans nouvelles à ce jour.
Genevieve a également fait la démonstration d'un Smartphone avec accéléromètre dont la couche logicielle permet de reconnaître le propriétaire, en fonction de sa démarche, et donc bloquer ou débloquer son accès. Le tout s'étant conclu sur la démonstration d'un logiciel prometteur, que l'on verrait bien sur de futurs Ultrabooks, en standard, et rappelant à l'utilisateur la sécurité de différentes données clés issues de sa vie sociale 2.0 : applications ayant accès aux contacts, aux SMS, à l'état de son téléphone, etc.
Aussi talentueuse et brillante soit Genevieve, ce keynote de troisième et dernier jour de l'IDF manquait tout de même un brin de technologie exploratrice, un domaine réservé au CTO d'Intel et qui était jusqu'alors l'apanage de Justin Rattner, dont on ne connait toujours pas le nom du remplaçant.