Justin Rattner, c'est ce monsieur aux goûts vestimentaires parfois un rien critiquables (on se souvient de cette mythique chemise venue d'autre temps lors d'un IDF, ou plus récemment des oreilles de lapin) qui dirige notamment les Intel Labs et anime les keynotes américains de l'IDF (l'évènement annuel d'Intel dédié aux développeurs) depuis 2005. Sa spécialité ? La recherche.
Justin Rattner
Justin Rattner a rejoint Intel en 1973, après être passé par HP et Xerox, et fut nommé ingénieur principal chez Intel en 1979 avant d'être nommé Intel Fellow en 1988 et Senior Intel Fellow en 2001. C'est dans les années 80 qu'Intel a créé en son sein une sorte de club, les Intel Fellow, dont les titulaires sont des individus reconnus pour leur contribution clé dans des domaines technologiques. Et bien entendu les Senior Intel Fellow sont un peu la crème de la crème et ils ne sont d'ailleurs pas plus d'une douzaine. Justin Rattner fait partie du groupe des 4, les 4 premiers à avoir été nommés Intel Fellow. Et si Rattner fait partie de ce club assez fermé, c'est qu'il a notamment contribué au développement du premier ordinateur dont la puissance de calcul atteignait le teraFLOPS. Nommé scientifique de l'année en 1989 par le R&D Magazine, Justin Rattner a également reçu le titre d'Industry Luminary par l'Open Innovation Strategy and Policy Group ou encore celui du Computing 200, comme étant l'une des 200 figures ayant eu le plus d'impact dans l'industrie informatique américaine. En bref, le départ de Justin Rattner, c'est un peu celui d'une pointure.
On s'étonnera du reste de la communication d'Intel : un simple billet de blog pour annoncer le départ de celui qui, depuis plusieurs années déjà, pilote les activités de recherche de la marque et notamment son engagement auprès des étudiants et filières universitaires du monde entier. Rappelons en effet qu'Intel a un très vaste réseau de sponsoring éducatif lui permettant de subventionner des efforts de recherche universitaire et d'accompagner des talents individuels dans leurs études notamment. Dans sa communication, Intel rappelle que ses cadres ne peuvent exercer des fonctions de direction après l'âge de 65 ans. Avant de préciser que Justin Rattner prend un congé pour résoudre des problèmes familiaux. Il reviendrait aux affaires à une date ultérieure, dans un rôle à déterminer ( ! ). Les Intel Labs seront sous la responsabilité de Renée James en attendant des décisions ultérieures.
Nous avons pu nous entretenir avec Justin Rattner par le passé. Nous vous proposons de lire, ou de relire, nos deux interviews les plus récentes.