Quelques jours après la clôture de sa convention annuelle, le VMworld, VMware a dévoilé des résultats rassurants pour le compte du troisième trimestre. Le champion de la virtualisation a en effet annoncé un chiffre d'affaires de 1,29 milliard de dollars, en hausse de 14% sur un an (1,13 milliard de dollars).
La firme profite des bonnes performances de son segment services, en progression de 12,8% sur un an, à 725 millions de dollars, soit plus de 56% de ses revenus totaux. Mais le segment logiciel n'est pas pour autant en reste, puisqu'il progresse lui aussi sur un an, de 14,9% à 564 millions de dollars.
Pat Gelsinger, le directeur général de VMware, s'est félicité de ces bons résultats, qui montrent que la firme reste sur sa lancée. Selon lui, elle est désormais idéalement positionnée pour aider ses clients « à passer à l'ère de l'informatique mobile et dans le nuage ».
Mais sa performance la plus probante porte davantage sur son résultat net. En dégageant au troisième trimestre un bénéfice net de 261 millions de dollars, VMware peut se targuer d'une explosion sur un an de 66% de cet indicateur.
Sur ce point, Jonathan Chadwick, le directeur financier de Vmware, indique dans un communiqué que la firme a dépassé les attentes sur le trimestre. « 2013 se poursuit selon les plans que nous avions annoncés en début d'année. Nous observons une forte demande des clients pour de nouvelles solutions », ajoute-t-il.
Contrairement au deuxième trimestre, VMware n'a pas souffert d'un déclin à l'international, et d'une croissance ciblée sur le marché américain. Cette fois, la croissance est de retour sur les deux plans, avec une progression des ventes de 16,3% à l'international, à 675 millions de dollars. Sur le marché américain, là où VMware tire 47,6% de ses recettes, le taux de croissance culmine à 11%.
À lire également :