Un nouveau Cheval de Troie spamme les téléphones mobiles

Alexandre Habian
Publié le 10 novembre 2004 à 00h00
Les experts de la société Sophos signalent l'apparition d'un nouveau cheval de Troie qui tente d'émettre des messages de spam à destination des utilisateurs de téléphones mobiles.

Le Troyen Delf-HA (Troj/Delf-HA) infecte l'ordinateur, puis contacte automatiquement un site Web russe pour y télécharger des instructions sur la campagne de spam à lancer. Il peut alors submerger les propriétaires de téléphone mobile de messages SMS non sollicités. Ces messages sont envoyés par Delf-HA en utilisant la fonction 'Envoyer un message texte' proposée sur les sites Web de certains opérateurs de réseaux de téléphonie mobile russes.

« Le spam diffusé sur les mobiles est bien sûr une nuisance, mais il se révèle également coûteux pour leurs propriétaires, qui payent la communication si elle provient de l'étranger », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. « On a déjà vu dans le passé des campagnes de spam par SMS destinées à convaincre le destinataire d'appeler un numéro fortement surtaxé ou de s'abonner à un service de 'chat'. Les spammeurs par SMS imitent désormais leurs confrères agissant via e-mail en exploitant des ordinateurs non protégés pour transmettre leurs messages indésirables. »

Il est fort à parier que ce type de virus ne pourraient pas se propager rapidement en France dans la mesure où les opérateurs français ne proposent que d'envoyer des textos gratuitement par le web pour les abonnés enregistrés et non aux anonymes...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles