A l'occassion du 10ème anniversaire du MiniDisc, SONY a présenté aujourd'hui deux nouveaux MiniDisc qui seront disponibles à partir du mois de novembre.
Le premier se nomme MZ-E10, il s'agit du plus petit MiniDisc jamais conçu puisqu'il mesure 81.9 x 72.2 x 9.9 mm soit à peine plus épais que deux supports MiniDisc superposés, alors que son poids n'est que de 55 grammes. Une prouesse rendue possible grâce à l'utilisation d'une batterie Lithium/Ion intégrée de 3mm, seul bémol ce MiniDisc annoncé au prix de 30 000 Yens (257€ HT) ne sera pas équipé de la technologie NetMD et ne sera pas capable d'enregistrer puisqu'il s'agit d'un simple lecteur, contrairement au Sony MZ-N10 qui sera le nouveau MiniDisc NetMD haut de gamme du géant Nippon.
Pour rappel, la technologie NetMD permet d'enregistrer et de transférer à grande vitesse depuis son PC vers son MiniDisc de la musique au format MP3 / WMA via le port USB, ce qui permet grâce à une reconversion au format ATRAC/MDLP de stocker jusqu'à 5 heures de musique sur un simple MiniDisc.
Ce nouveau modèle offrira une vitesse de transfert accrue (mode 64x contre 32x actuellement, soit une vitesse de transfert 64 fois plus élevée qu'en temps réel) et une discrétion à toute épreuve (78.5 x 73.3 x 13.8mm) pour un poids de 84 grammes en comptant le poids de la batterie Lithium/Ion de 3mm.
Le MZ-N10 devrait lui aussi être commercialisé aux alentours de 30 000 Yens (257€ HT).