Bruxelles chasse le pourriel et le spyware

Ariane Beky
Publié le 28 novembre 2006 à 00h00
Avant l'offensive législative, la Commission européenne exhorte les Etats membres à intensifier la lutte contre les spams et les logiciels malveillants.

Les éditeurs de logiciels, Microsoft en tête, ne sont pas les seuls à passer à l'offensive Anti-Spam, l'exécutif européen veut également en découdre.

La Commission européenne a exhorté lundi les autorités réglementaires des Etats membres de l'UE et les industriels à "intensifier la lutte contre le pourriel, les espiogiciels et les logiciels malveillants."

"Spams", e-mails commerciaux non sollicités envoyés en masse, "spywares", programmes de collecte de données sur les PC visités, et autres "malwares", tout programme nocif introduit sur un ordinateur à l'insu de l'utilisateur, sont dans la ligne mire de Bruxelles.

En 2005, ces fléaux numériques auraient coûté à l'économie mondiale 39 milliards d'euros pour le spam, selon Ferris Research, 11 milliards d'euros pour les malwares, d'après Computer Economics.

Quant aux éditeurs de solutions de sécurité informatique et MessageLabs, ils estiment que le pourriel représente entre 54% et 85% de tout le courrier électronique reçu. Sophos, pour sa part, estime que 34% des spams sont envoyés d'Asie, 32% d'Europe.

Malgré la législation communautaire visant à proscrire le pourriel sur le continent (directive de 2002 sur la vie privée), l'économie européenne souffre d'activités en ligne illicites menées à l'intérieur de ses frontières ou par des pays tiers.

Pourtant, a souligné Viviane Reding, "les autorités néerlandaises sont parvenues à réduire de 85% leur pourriel national". S'appuyant sur cet exemple, la commissaire européenne chargée de la société de l'information souhaiterait "voir d'autres pays obtenir des résultats analogues à travers une application plus rigoureuse de la loi communautaire."

L'exécutif européen réexaminera le cadre législatif en 2007 et déterminera si d'autres mesures antipourriel s'imposent dans le cadre de la protection de la vie privée et de la sécurité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles