Cela devient presque d'une banalité affligeante, mais un nouveau ver / virus commence à se propager via les messageries électroniques du monde entier. Profitant de la classique période du début mois de janvier pour exprimer « ses meilleurs voeux pour la nouvelle année », le ver en question se présente sous la forme d'un email intitulé « Happy New Year ».
L'email en question est accompagné d'une incontournable pièce jointe vérolée nommée « Postcard.exe » ou « postcard.zip ». Si cette pièce jointe est ouverte par l'utilisateur, un cheval de Troie est téléchargé et installé sur la machine. Dans un deuxième temps, le virus envoie une série d'emails « Happy New Year » identiques à l'ensemble des personnes se trouvant dans le carnet d'adresses numérique de l'utilisateur infecté. Cette nouvelle menace progresserait particulièrement vite, puisqu'on parle d'une vitesse d'envoi de de 5 emails par seconde par réseau unique de grande envergure. Plus de 160 serveurs de spam seraient utilisés pour propager ce ver sur Internet.
La période des fêtes est propice aux inattentions. Les utilisateurs ont effectivement tendance à ouvrir (trop) rapidement les emails liés aux voeux de fin d'année, sans prendre les précautions d'usages qui visent à utiliser un antivirus à jour et à ne pas ouvrir les emails provenant de correspondants inconnus. Prudence donc...