Comme on pouvait s'en douter, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant que les premiers titres HD-DVD piratés se retrouvent sur Internet ! Il y a quelques semaines, un premier logiciel qui exploite un système de clé pour faire sauter la protection de certains HD-DVD avait vu le jour (voir la brève Les protections HD-DVD / Blu-ray cassées ?). Seul problème pour les pirates, les clés de décryptage en question n'étaient pas fourni avec le logiciel, mais ce n'était finalement qu'une question de temps puisque des clés ont maintenant été publiés un peu partout sur la toile.
Les pirates ne se sont toutefois pas arrêtés en si bon chemin puisque des premiers HD-DVD entièrement « rippés » et lisibles avec n'importe quel logiciel compatible HD-DVD, comme PowerDVD se retrouve maintenant en téléchargements illégaux. Ainsi, les versions HD de Pitch Black, Les Chroniques de Riddick, Batman Begins ou encore Serenity peuvent être obtenus en P2P via BitTorrent. Des téléchargements qui pèsent tout de même de 20 à 25 Go !
Suite à cette affaire, les responsables du format HD-DVD et les studios de cinéma auraient d'ores et déjà prévu de modifier le système de clé qui sera employé avec les prochains films HD-DVD. De son côté, le Blu-ray reste « épargné » par le piratage (voir la brève Les protections du Blu-ray ne sont pas cassées). Mais pour combien de temps encore, sachant que le célèbre DVD Jon a affiché clairement sa volonté de casser les différentes protections de ces formats (plus de détails dans DVD Jon va-t-il concevoir un DeAACS ?). Le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer...