L'institut Fraunhofer IIS est célèbre pour avoir participé avec à la création du format audio MP3. En 2004, Fraunhofer avait dévoilé une évolution pour le MP3 baptisée « MP3 Surround ». Ce nouveau format permet de profiter d'un son encodé sur un maximum de 6 canaux (son surround 5.1). Le MP3 Surround doit aussi permettre de profiter de fichiers qui occupent deux fois moins de place que les fichiers audio 5.1 créés avec d'autres technologies de compression.
Aujourd'hui, à la veille de l'ouverture du Midem, Fraunhofer dévoile plusieurs nouveautés concernant le MP3 Surround. La première concerne la mise à disposition pour les webradios de la technologies MP3 Surround. Plusieurs webradios vont ainsi pouvoir émettre des émissions en son 5.1 grâce à cette technologie. La première radio à profiter de cette technologie se nomme eXpress, il s'agit d'une radio de campus basée à Erlangen en Allemagne.
Fraunhofer a aussi dévoilé sa technologie MP3 Surround avec Ensonido qui doit permettre d'améliorer la restitution audio 5.1 sur de simples casques audio. Un logiciel de lecture MP3 Surround avec technologie Ensonido est disponible gratuitement sur cette fiche (version Windows - la version Mac OS se trouve ici et la version Linux là), on y trouve aussi un plugin pour Winamp.
Un encodeur MP3 Surround est proposé sur cette page (version Windows - la version Mac OS est disponible ici et la version Linux sur cette page).
Un morceau de démonstration MP3 Surround est disponible via ce lien. La première Webradio MP3 Surround peut être écoutée en cliquant ici (Winamp et le plugin MP3 Surround peuvent s'avérer nécessaires).