Lorsqu'on demande à des spécialistes ce qu'ils pensent du HTC P4350, leur première réponse est quasi unanime : «il est moins bien que le TyTN», vaisseau amiral de la gamme du constructeur taïwanais.
Sur le plan technique, les deux machines ne courent en effet pas dans la même catégorie. Le TyTN s'appuie par exemple sur un processeur Samsung S3C2442 cadencé à 400 MHz contre un modeste TI OMAP 200 Mhz pour le P4350. En matière de connectivité, les deux Smartphones proposent bluetooth et wifi mais le TyTN dispose d'un module 3G/HSDPA là où le P4350 se limite à du GPRS et du Edge. Enfin, le TyTN adopte une molette latérale et embarque une caméra VGA frontale pour la visiophonie, deux composants absents du P4350.
Alors, acheter un P4350 serait-il une hérésie ? Pas tout à fait. La puissance d'un processeur ou le haut débit mobile sont des points importants mais un smartphone reste avant tout une machine pour téléphoner et s'organiser et sur ces deux points, le P4350 fait jeu égal avec le TyTN, s'appuyant sur le même système d'exploitation Windows Mobile 5 et ses nombreuses applications dont la messagerie désormais enrichie de la fonction Direct Push.
Moins rapide et moins véloce que son ainé, le P4350 reprend par contre l'avantage avec un poids inférieur au TyTN (168 grammes contre 176 grammes) et surtout une épaisseur de 17 millimètres, largement inférieure aux 22 millimètres du TyTN.
Bref, avec un vrai stylet (contre un stylet télescopique pour le TyTN), un clavier mécanique, un capteur photo 2 Megapixels, une connectivité Wifi/EDGE et un tarif de 500 euros, largement inférieur aux 650 euros du TyTN, le P4350 est un smartphone tout à fait correct et fonctionnelle qui mérite de sortir de l'ombre de son massif ainé malgré l'absence de 3G ou d'un processeur véloce.