La période d'essai de Photoshop Lighroom touche à sa fin. Le logiciel de traitement d'images spécialisé dans la gestion des fichiers Raw conçu par à l'attention des photographes est désormais finalisé et proposé en pré-commande. Les premiers exemplaires seront disponibles fin février et mis en vente au tarif préférenciel de 199 euros pendant les 3 premiers mois de la commercialisation.
Entre ses premiers pas effectués en janvier 2006 à l'occasion du Macworld Expo et la version finale, il se sera donc écoulé un peu plus d'un an. Entre la première version gourmande en ressources uniquement disponible sur Mac, et la bêta actuelle numérotée 4.1 qui cessera de fonctionner le 28 février prochain, bien du chemin aura été parcouru : ouverture aux Mac Intel, ajout de modules pour le Web (voir cette brève), disponibilité sur Windows depuis juillet dernier (voir cette brève), etc.
L'offre d'Adobe et la concurrence
Lightroom, qui a finalement pris le nom de Photoshop Lightroom il y a quelques mois, n'intégrera pas la Creative Suite d'Adobe, paquage de logiciels incluant (dans sa version standard) : Photoshop CS2, Illustrator CS2, InDesign CS2, Version Cue CS2, Adobe Bridge et Adobe Stock Photo (le tout pour 1 600 euros). Photoshop Lightroom a vocation à être utilisé seul voire en complément avec Photoshop, lequel Photoshop n'est pas concurrencé par ce nouveau logiciel puisqu'il garde la main mise sur tout ce qui est retouches avancées et montage. Photoshop Lightroom sera donc commercialisé independamment et proposé aux tarifs suivants :- 199 euros TTC les trois premiers mois (à partir de fin février).
- 299 euros TTC par la suite.
Ce positionnement tarifaire (qui met le logiciel à portée des utilisateurs avertis) en dit long sur la volonté d'Abode de concurrencer l'Aperture d'Apple, proposé de son côté au prix de 319 euros sur l'Apple Store. Les deux applications partagent un même objectif, celui de proposer aux photographes professionnels et semi-professionnels un puissant outil de post-production dédié aux fichiers Raw. L'annonce d'Aperture en octobre 2005 avait d'ailleurs été l'élément déclencheur qui a conduit Adobe à proposer dans un premier temps Lightroom sous forme de bêta au lieu de lancer directement un logiciel finalisé comme il en a l'habitude. Rappelons au passage les principales différences entre les deux logiciels sont le multiplateformes (Aperture n'est disponible que pour Mac et Mac Intel), le besoin en ressources (Aperture reste gourmande) et le nombre de formats Raw couverts (150 pour Lightroom à ce jour dont ceux des récents Nikon D40, Nikon D80 et Pentax K10D). Ces deux-là ne sont toutefois pas seuls sur ce marché qui attire également la convoitise d'un Microsoft, qui s'efforce progressivement de construire une offre photo cohérente (voir : Microsoft Expression Web disponible !).
Les nouveautés de Photoshop Lighroom 1.0
Ce rappel des faits effectués, voyons quelles sont les améliorations et nouveautées apportées par cette version finale. Chacun des 5 modules (bibliothèque / développement / diaporama / impression / web) qui compose le logiciel a connu des changements, les principaux étant toutefois à chercher du côté des modules « bibliothèque » et « développement ».Le module « bibliothèque » permet, directement depuis la fenêtre d'importation, d'effectuer une conversion en DNG ou tout autre format de notre choix, de choisir un profil de développement, d'enrichir les méta-données en optant pour l'un des profils déjà enregistrés, etc. Il permet également d'attribuer des mots-clés à l'image lors de cette même phase d'importation. Toujours dans ce module bibliothèque, il est à présent possible d'effectuer un empilement d'images similaires, de créer des collections d'images ou encore de faire appel à l'outil « comparaison » pour faire un tri plus précis entre les photos : suppression de celles qui ne m'intéressent pas, comparaison de photos 2 à 2, zoom à 100 % pour distinguer les différences les plus infimes, etc.
Empilez vos photos et organisez-les sous forme de collections
Comparez vos photos 2 à 2. Retirez les poussières
Le module « développement » permet désormais de rééquilibrer la luminosité d'une image en intervenant directement sur l'histogramme au lieu de passer par un outil du type « exposition ». Il offre à présent d'un outil de conversion noir et blanc qui permet d'agir directement sur chacune des couleurs via un mélangeur de couches et permet la correction d'une image (le retrait d'une poussière par exemple) de façon non destructive. Il met à disposition du photographe un outil pipette pour un correction précise de la Balance des blancs (on choisit une zone neutre de l'image puis on zoome à l'intérieur de façon à faire une sélection très précise), correction que l'on pourra ensuite choisir d'appliquer à une série de photos présentant les mêmes défauts via la commande « synchroniser ». Photoshop Lightroom garde en permanence l'historique des modifications apportées à l'image (elles sont accessibles même après fermeture et réouverture de l'application) et permet de créer pour chaque de nombreuses copies virtuelles, copies qui ne pèsent rien mais rendent service en permettant de visualiser la photo sous différents réglages.
Retouchez les photos directement au moyen de l'histogramme
Effectuez une correction précise de la balance des blancs et appliquez ces modifications à une série d'images
Le mélangeur de couches vous permet d'obtenir un noir et blanc très nuancé
En attendant la version version finale qui sera disponible fin février, Adobe vous permet d'essayer gratuitement la bêta 4.1 du logiciel pour une durée de 30 jours. La version d'essai pour Windows peut être téléchargée depuis cette page, celle pour Mac et Mac Intel depuis celle-ci.