Sur les clés du succès de Microsoft, l'entrepreneur a évoqué : « L'enthousiasme, les clients, les produits, le partage des idées auprès d'un large effectif, plus de 60.000 collaborateurs à travers le monde. Le secteur des technologies de l'information c'est ça ». Avant de poursuivre : « La technologie c'est un outil, un outil qui permet de faire de grandes choses. En terme de management, l'information doit circuler, les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Pour ma part j'ai appris de l'échec, j'ai cru que des individus très intelligents pouvaient facilement s'adapter à différentes situations, ça a été une grosse erreur, heureusement nos produits étaient solides ».
Bill Gates a par ailleurs réaffirmé qu'au cours de ces 5 prochaines années « le Web va passer de la 2D à la 3D grâce à la convergence numérique : voix, données, télévision par Internet, terminaux... Tout ce que nous allons faire passera par le numérique. Le logiciel sera un élèment clé de la période, c'est le bon moment pour créer une entreprise ». Enfin, le co-fondateur du numéro un mondial du logiciel a précisé que son groupe allait innover dans la recherche sur Internet, pour mieux concurrencer Google ? Avant de conclure, sous les applaudissements : « Nous allons surprendre les gens ».
D'autres personnalités se sont exprimées lors de ce débat animé par François-Xavier Pietri et Arnaud Le Gal, respectivement directeurs de la rédaction de La Tribune et de l'Entreprise : Jean-François Roubaud, président de la CGPME, Nicolas Merindol, directeur du groupe Caisse d'Epargne, Yseulys COSTES, présidente de .com, Marc Rochet, président du directoire de l'Avion Paris - New York, Geoffroy Roux de Bezieux, président de Virgin Mobile France et, enfin, Luc Besson, réalisateur et président du studio EuropaCorp. Des politiques ont également fait le déplacement au Selon des entrepreneurs 2007, parmi eux : Renaud DUTREIL, ministre des PME, Jean-François Copé, ministre délégué au budget et porte-parole du gouvernement, et les présidentiables François Bayrou (UDF) et Nicolas Sarkozy (UMP).