Attaque DoS sur les serveurs racine de l'Internet

Alexandre Laurent
Publié le 07 février 2007 à 11h05
00FA000000045067-photo-locaux-serveur.jpg
Les treize serveurs racine de l'Internet, qui gèrent au niveau mondial le trafic du réseau des réseaux, ont été victimes d'une attaque informatique de grande envergure dans la journée du 6 février. Bien que la plupart des internautes n'aient constaté aucune anomalie dans leur usage de l'Internet, trois de ces treize machines centrales ont manqué d'être submergées par un afflux soudain d'informations destiné à les saturer (attaque de type Denial of Service, ou DoS).

L'origine de l'attaque n'a pas encore pu être déterminée avec précision, mais d'importants flux de données en provenance de Corée du Sud ont été détectés. En revanche, aucune information n'a filtré quant aux motivations qui ont conduit à cette attaque : tentative d'extorsion de fonds ou simple volonté de nuire ?

Ces treize serveurs racine (root) sont chargés de rediriger les requêtes vers les serveurs en charge de la gestion des noms domaine (DNS) .com, .fr ou .org. En pratique, ils ne sont presque jamais sollicités par l'internaute lambda, mais soutiennent l'ensemble de l'architecture du réseau au niveau mondial. La gestion de ces serveurs, centralisée par l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), est confiée à différents organismes et sociétés, majoritairement basés aux Etats-Unis.

« Si vous faites tomber les serveurs racine, vous faites tomber Internet », indique Ben Petro, vice président de Neustar, une des sociétés qui assurent la gestion de de ces serveurs. La dernière attaque de grande envergure visant les serveurs racine date d'octobre 2002. D'importants progrès ont été effectués depuis, tant en matière de puissance de calcul que de protections contre les attaques. Ainsi, une bonne partie du trafic visant les serveurs racine dans le cadre de l'attaque du 6 février a rapidement pu être filtré pour éviter que les machines ne saturent.

L'attaque a été lancée vers 5h30 mardi matin, et a très rapidement connu son point culminant vers 7 heures du matin, avant de prendre fin douze heures plus tard, vers 19 heures. Une opération de moindre envergure, vraisemblablement destinée à tester la résistance des serveurs et le niveau des protections mises en place, avait été menée la veille, dans la soirée.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles