Insolite : interdit de traverser avec un baladeur

Alexandre Laurent
Publié le 08 février 2007 à 15h19
00FA000000307673-photo-ipod-nike.jpg
Si la musique adoucit les moeurs, elle ne protège pas les piétons citadins des accidents de la circulation. Surtout lorsqu'elle est écoutée au moyen d'un baladeur, et qu'elle risque de vous empêcher d'entendre la voiture qui s'apprête à vous renverser. Histoire que cette mésaventure ne puisse plus se produire dans les rues de New-York, le sénateur Carl Kruger du district de Brooklyn suggère que l'on punisse d'une amende de cent dollars les piétons qui se laisseraient aller à traverser une rue écouteurs ou téléphone à l'oreille.

Pour justifier sa démarche, Carl Kruger rappelle que trois piétons ont été tués dans un accident de la circulation depuis le mois de septembre à Brooklyn parce qu'ils étaient distraits par un appareil électronique. L'un d'eux aurait été alerté par des passants, mais n'aurait pas entendu cet avertissement à cause de la musique qu'il écoutait. « Le gouvernement a le devoir de protéger l'ensemble de ses citoyens », affirme le sénateur à l'agence Reuters. Il ajoute que les accessoires électroniques ont pris une telle place dans la vie quotidienne des américains que la question relève désormais de la « sécurité publique ».

« Ils allument leur iPod, leur Blackberry, leur téléphone ou leur jeu vidéo, puis marchent au beau milieu des bus et des automobiles en mouvement. C'est devenu un problème national », ajoute encore Carl Kruger. Face à cette épidémie, l'interdiction pure et simple d'utiliser un appareil électronique lorsque l'on marche en ville apparait comme la seule mesure raisonnable. Rassurez-vous : il n'est pas pour autant question de bannir purement et simplement les baladeurs et autres gadgets de la vie des citadins. « Si vous voulez écouter votre iPod, asseyez-vous et écoutez le », rétorque le sénateur, qui ne précise pas quelle conduite adopter face aux personnes absorbées dans leurs pensées, à celles qui discutent en marchant ou enfin à celles qui, tout simplement, traversent en dehors des clous...
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles