L'association GSA (Global mobile Suppliers Association) a publié les résultats de son étude sur le taux d'équipement des produits mobiles en connectique HSDPA (High Speed Downlink Packet Access). Technologie lancée en Europe depuis la fin d'année dernière, la méthode de connexion au haut-débit mobile HSDPA est basée sur le format WCDMA (UMTS) et permet d'atteindre des débits de 1,8 à 7,2 mbps.
Au sujet d'ailleurs du déploiement des actuels réseaux 3G, ce sont 73% des 200 réseaux 3G lancés dans le monde qui utilisent la technologie WCDMA, confirmant leur déploiement rapide possible et leur évolution vers des réseaux HSDPA. En terme de nouveaux produits équipés du HSDPA, la GSA précise que ce sont 196 terminaux qui ont été lancés par 51 constructeurs. 86 téléphones mobiles, 39 PC Card, 34 PC portables, 14 modems USB, 19 Routeurs sans fil, 2 lecteurs multimédia portables et un appareil photo sont de plus compatibles avec technologie.
Fort de 54% de croissance sur les équipements HSDPA commercialisés depuis le début de cette année, ce moyen de connexion mobile est également plébiscité par les opérateurs, 98 réseaux commerciaux étant déjà ouverts. De plus, 145 réseaux WCDMA répartis à travers 66 pays envisagent de migrer rapidement vers le HSDPA.
Si ce moyen de connexion au haut-débit peut gérer différents débits en téléchargement, la GSA rapporte enfin que ce sont 37 terminaux HSDPA - dont 17 téléphones - qui supporte les 3,6 mbps de téléchargement, contre 10 produits mobiles à 7,2 mbps. Enfinl le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access), évolution naturelle du HSDPA, est actuellement disponible sur 4 terminaux uniquement.