Les cybercafés, préjudiciables à la jeunesse chinoise ? Dans un communiqué, le ministère de la Culture chinois affirme que les autorités locales ne doivent pas autoriser l'ouverture de nouveaux établissements de ce type en 2007. D'après l'agence Xinhua, il y aurait actuellement quelque 113.000 cybercafés en Chine, pour une population d'environ 137 millions d'internautes. D'après le gouvernement, cette mesure est légitimée par la volonté de protéger les jeunes chinois de l'accoutumance à Internet. Les cybercafés seraient en outre perçus comme des foyers de délinquance juvénile.
« Il n'est pas rare de voir des étudiants passer leurs nuits dans des cybercafés, tirant sur leurs cigarettes et absorbés par leurs Jeux Vidéo en ligne », aurait déclaré le député Yu Wen lors des sessions parlementaires consacrées à la protection de la jeunesse. Officiellement, le gouvernement souhaite donc endiguer la propagation d'une certaine « culture de la violence », qui serait propagée par les médias, le jeu vidéo et Internet.
D'après une étude menée par le China Youth and Children Studies, la délinquance juvénile aurait augmenté de 68% ces cinq dernières années, et cette progression serait à rapprocher de l'essor d'Internet. Une autre étude, menée par le China National Children's Center en 2006, indique quant à elle qu'Internet susciterait un phénomène de dépendance chez 13% des mineurs internautes, à qui les cybercafés sont déjà interdits.
Alors que la Chine est considérée comme le pays dans lequel sévit la censure la plus stricte au monde, certains ne manqueront pas de voir d'autres desseins à cette mesure de protection de la jeunesse. Par exemple, l'éloigner de tous les foyers de dissidence potentiels...