Ca n'est pas vraiment étonnant, mais Google aborde le sujet du salon sans rappeler l'échec cuisant de Google TV, qui n'a jamais réussi à se développer comme promis. Android TV fait donc table rase du passé, et s'annonce en fait assez proche de ce que Amazon a récemment présenté avec sa Fire TV.
Son interface rappelle les nouveaux codes « Material Design » que Google a dévoilé sur sa prochaine version d'Android. L'interface fait la part belle aux overlays, permet d'effectuer des recherches vocales, et peut être contrôlée depuis un smartphone mais aussi depuis une montre utilisant Android Wear.
Le jeu fait aussi partie des priorités de Google : Play Games est intégré à Android TV, et permet le jeu en multi joueurs entre une Android TV et un smartphone ou une tablette. Le Play Store est de la partie avec une interface adaptée aux grands écrans.
Les périphériques Android TV intègrent le Google Cast, la technologie utilisée par la clé Chromecast, et permet donc la diffusion de contenus issus d'applications compatibles. Google est d'ailleurs revenu sur sa petite clé, qui connaît un succès grandissant. Quelques nouveautés font leur apparition : la duplication de l'écran fait enfin son apparition, sur une sélection de smartphones comme les Nexus 4 et 5, le Galaxy S5, le LG G2 ou encore les tablettes Nexus 7 (2013) et 10. En outre, il est désormais possible pour un utilisateur qui n'a pas accès à votre réseau Wi-Fi, de « caster » une vidéo via le cloud.
Android TV sera intégré aux gammes 2015 de téléviseurs HD et 4K de Sony, Sharp, TP vision, et Philips. Au passage, on note que Bouygues Télécom et SFR font partie des premiers partenaires. Ce dernier avait déjà plus ou moins vendu la mèche à mots couverts au lancement de son Décodeur TV avec Google Play.
Pour aller plus loin
- Retrouvez toutes les annonces de la Google I/O 2014
- Vidéo Google I/O 2014 : 3 heures de conférence en 2 minutes (ci-dessous)