Intel vise donc à nous débarrasser des câbles en misant sur une connectivité sans fil. Le fondeur met en avant sa technologie Wi-Di, ou Wireless Display, un superset de Miracast permettant d'envoyer l'affichage de son système sur un écran, sans fil. On pouvait d'ailleurs voir dans les allées du salon une démonstration d'un portable Wi-Di pilotant un écran 4K sans fil avec... quelques artefacts tout de même de temps à autre. Intel estime qu'il y aura 300 millions de PC Wi-Di d'ici fin 2016.
Toujours en matière sans fil, Intel mise sur le WiGig ou Wireless Gigabit pour faire du docking en sans fil et transférer des données d'un appareil à l'autre. Le fondeur entend ici s'appuyer sur l'OIC ou Open Interconnect Consortium pour pousser cette norme et se débarrasser du câble ethernet. Un souhait louable mais qui se heurte à la réalité, et plus particulièrement aux interférences... Kirk Skaugen, un des seniors VP d'Intel, dit vouloir ne plus transporter de câble Ethernet et proposer avec Skylake la première plate-forme qui pourra techniquement permettre la conception d'un PC portable sans aucun connecteur. Mais l'exécutif est réaliste : si cela sera techniquement possible, il sait qu'il y a fort peu de chance qu'un fabricant prenne ce risque aussi rapidement.
En ce qui concerne les mots de passe, Intel voit un avenir radieux pour la biométrique. Votre visage devrait être votre mot de passe (pourquoi pas même votre iris ?) et cela devrait résoudre, selon Intel, le problème numéro un : un individu dispose en moyenne de 26 comptes avec 8 mots de passe différents. Quant au mot de passe le plus utilisé c'est tout simplement « password » outre-Atlantique.
Enfin, Intel veut nous délivrer des blocs d'alimentation. Nous l'avions vu lors du keynote de Brian Krzanich, Intel table sur la présence de chargeur sans fil dans les objets du quotidien, comme les meubles, pour nous permettre de recharger nos appareils sans connecteur aucun. Intel est ici membre de Rezence, une alliance visant à développer ce type de solutions qui soutient la technologie de chargement par résonance magnétique. Avec plusieurs avantages par rapport aux technologies actuelles : pas besoin de positionner son appareil au millimètre près pour qu'il recharge, la possibilité de charger un laptop qu'on pose dans la position de son choix, la possibilité encore de charger plusieurs appareils en même temps, etc. Intel évoque ici une efficacité de 70 à 75% alors que les temps de charge devraient être identiques à ceux obtenus avec un chargeur filaire. C'est assurément à notre sens la technologie la plus prometteuse. Et sa mise en œuvre est potentiellement assez simple : on pouvait voir sur les stands d'Intel une table basse Ikea au dos de laquelle les ingénieurs avaient fixé un système de charge. Et l'ensemble était fonctionnel.
A gauche le portable recharge dès que posé sur la table, à droite une plaque avec des diodes qui s'allument dès qu'on pose l'ensemble sur la table
L'alliance Rezence compte de très grands noms avec plus d'une centaine de membres : Asus, Dell, Logitech, l'électricien français Legrand, Samsung, Sony, etc.