Après le quotidien flamand « De Tijd » et en attendant l'édition papier électronique du quotidien économique « Les Echos », c'est au tour d'un autre acteur du monde de la dématérialisation des contenus de se lancer dans cette technologie.
Depuis 2005, Fujitsu Laboratories Ltd., Fujitsu Frontech Limited et Fujitsu Limited travaillent en effet sur la conception d'un nouveau type de papier électronique, qui peut être souple ou durçi, suivant les produits qui l'exploitent. Deux ans après sa mise au point, Fujitsu Frontech a annoncé le lancement prochain d'une nouvelle gamme de terminaux qui vont utiliser cette technologie en plus d'un système d'exploitation Windows CE.
Faisant partie de la gamme « FLEPia », ces terminaux sont disponibles en deux formats, utilisent du papier électronique de couleur et peuvent stocker jusqu'à un an d'abonnement à un quotidien numérique. Côté technique, ils disposent d'un écran d'une résolution XGA de 768 x 1024 pixels pour 4096 couleurs en plus d'un port pour carte mémoire SD et du WiFi 802.11b/g.
Avec leur batterie lithium polymer leur permettant d'avoir une autonomie annoncée de 50 heures en utilisations, ces terminaux restent relativement légers (environ 350 grammes) et sont dotés de différents logiciels permettant d'afficher des pages web ou des courriers électroniques.
En attendant leur commercialisation effective en octobre 2007, des prototypes de ces terminaux peuvent dores et déjà être acquis par les différents grossistes ou industriels du marché pour un prix de 1300 dollars pour la version A5 du livre électronique ou 2100 dollars pour sa version A4.
Fujitsu : papier électronique sous Windows CE
Par Alexandre Habian
Publié le 25 avril 2007 à 10h41
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités