Un RedHat européen ? Editeur de la base de données la plus populaire de l'internet (66% d'après Gartner), le suédois MySQLAB a profité d'une conférence de presse pour annoncer sa volonté d'entrer en bourse dans les prochains mois.
Malgré un modèle opensource et la gratuité de son logiciel pour certains webmasters, MySQL AB commercialise également une sorte d'abonnement à ses principaux clients, pouvant atteindre 3000 dollars par mois. Rentable, MySQL AB a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars en 2006 contre 35 millions de dollars pour l'année 2005, une croissance largement suffisante pour séduire les investisseurs.
«L'introduction en bourse permettra à MySQL AB de rassurer les grands comptes mais également de nous donner des moyens financiers pour d'éventuelles opérations de croissances externe» observe Marten Mickos, directeur général de MySQL AB, dans un entretien pour le journal News.com.
Reste à savoir si l'introduction en bourse de MySQL AB pourrait également lui permettre d'accélérer son rachat. La société aurait en effet la réputation d'agacer de grands noms de la base de données comme ou Oracle, qui restent fidèles au modèle des licences pour leurs progiciels, mais elle pourrait également intéresser un autre pionnier de l'opensource : l'américain RedHat, qui, depuis le rachat de Jboss, a confirmé ses ambitions sur le marché professionnel.