Présidentielles : un service SMS+ pour les résultats des élections à 18h

Alexandre Habian
Publié le 02 mai 2007 à 15h50
00C8000000494020-photo-pr-sidentielles.jpg
En France, la législation en vigueur interdit à quiconque de publier les premières estimations des élections présidentielles avant la fermeture des derniers bureaux de vote à 20 heures sous peine d'être sanctionné d'une amende de 75 000 euros par infraction constatée.

Si ces dernières années la jurisprudence a montré que ce ne sont que quelques médias Internet qui ont été sanctionnés - pour une amende de quelques milliers d'euros -, la question de la légitimité d'une telle loi s'est posée à nouveau cette année pour les élections suite à la démocratisation d'Internet et suite aux débats de Jean Marc Morandini(.com).

Ces débats ont mis en avant le fait que les médias français ne pouvant pas publier ses résultats deux heures environ avant leur annonce officielle, la situation est toute autre à l'étranger, la belgique ou la suisse pouvant tout à fait publier de telles informations sans craintes. Lors du premier tour des élections présidentielles, les principaux sites média francophones des pays limitrophes (rtl.be, romandie.com, tsr.ch) ont d'ailleurs cessé de fonctionner, submergés par le nombre très import de connexions simultanées.

Cette fois, si ces mêmes sites ont semble-t-il anticipé la montée en charge de nouvelles connexions pour le second tour de l'élection française, Romandie prévoyant par exemple plus de 500 000 visites en quatre heures, d'autres sociétés ont décidé de surfer sur la vague des élections en lançant un service SMS surtaxé pour recevoir, dès 18 heures, les premières estimations de vote des français.

C'est le cas de la société genevoise Echovox qui a lancé il y a quelques jours un service accessible aux suisses... mais également aux français, pour recevoir en avant première les estimations des résultats du second tour des élections. Le service exploite pour ce faire un abonnement par SMS+ facturé au prix de 1,5 euro.

Reste à savoir dans quelle mesure ce service pourra être utilisé légalement par les français et comment pourront réagir les opérateurs mobiles nationaux - regroupés au sein de l'association SMS plus - qui peuvent tout à fait mettre leur véto sur l'utilisation d'un tel numéro SMS+.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles