De simple gadget destiné à assouvir la curiosité des internautes, à la façon du célèbre Google Earth, l'IGN ambitionne de faire de son Géoportail un outil de connaissances à destination des professionnels comme des particuliers. Au sein d'une interface refondue pour une meilleure visibilité, l'internaute a désormais la possibilité d'afficher en surimpression des cartes ou vues aériennes un certain nombre d'informations, classées selon trois profils d'utilisateur : découverte, exploration et expert.
Le premier permet de basculer entre cartes topographiques et vues aériennes, tandis que le second délivre un niveau supplémentaire d'informations avec par exemple la visualisation des bâtiments administratifs et des sites géodésiques ou l'affichage de renseignements concernant les communes survolées. Le troisième profil, expert, délivre pour finir des informations relatives aux réseaux de transport, à l'hydrographie, à l'altitude d'un point ou aux bâtiments. Citons également la possibilité de créer et sauvegarder un profil personnalisé, de placer des marqueurs sur la carte ou de partager ses « favoris » avec des contacts.
Outre les régulières mises à jour des vues aériennes, l'IGN mentionne l'arrivée prochaine de nouvelles informations géographiques, en attendant l'apparition de vues en trois dimensions, qui pourrait intervenir d'ici la fin de l'année 2007.