Jean-Baptiste DESCROIX VERNIER, Rentabiliweb : "Un bon chef d'entreprise est un opportuniste"

Jérôme Bouteiller
Publié le 14 juin 2007 à 12h12
0118000000517365-photo-jean-baptiste-descroix-vernier.jpg
Jean-Baptiste DESCROIX-VERNIER
Patron atypique, Jean-Baptiste Descroix Vernier présente , une société spécialisée dans la monétisation de sites web . Il évoque ses nouvelles ambitions dans la publicité et revient sur la présence de Jean-Marie Messier à son conseil d'administration et de Bernard Arnault à son capital.

JB - Jean-Baptiste DESCROIX-VERNIER, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

JBDV - Bonjour. Après des études simultanées de théologie et surtout de droit, je suis devenu Avocat d'affaires, à Lyon, ce qui m'a permis de côtoyer des hommes d'affaires comme Jean-Michel Aulas, Président de l'OL et de Cegid, la famille Legros du groupe Bijoux Altesse, ou encore Thierry Erhman, d'Artprice. J'avais déjà monté une société d'assemblage informatique à 18 ans, et la proximité de ces entrepreneurs m'a donné envie de passer d'un métier de "servant" à un métier de "décideur". J'ai donc quitté le Barreau de Lyon vers 1999, et après une mission d'Administrateur auprès du groupe Newtech, j'ai eu le déclic le 11 septembre 2001, jour des attentats aux Etats-Unis. Je me suis dit que le web serait différent et qu'il fallait désormais impérativement le rendre rentable, comme avait pu l'être le minitel. C'est ainsi qu'est né "Rentabiliweb".

JB - Quels sont les services proposés aujourd'hui par votre société, comment se répartit votre chiffre d'affaires ?

JBDV - Historiquement, notre premier service a été le e-paiement qui représente encore aujourd'hui plus de 85% de notre chiffre d'affaires. En 2001, beaucoup de sites web avaient besoin d'argent et ce service a été un succès immédiat. Ces dernières années, nous avons lancé nos solutions dans de nombreux pays, en Europe bien sûr, mais également depuis 2007 en Russie, en Inde et même en Chine.

Mais loin de nous limiter à une simple solution de paiement, nous avons également progressivement développé une véritable expertise dans l'acquisition de trafic, la gestion des bases de données, l'édition de contenu et leur monétisation, y compris par la publicité.

JB - La régie publicitaire semble d'ailleurs être devenue une activité stratégique pour votre groupe. Vous disposez même de votre propre portail : Toox.com...

JBDV - La publicité est effectivement en train de devenir une activité stratégique. Sur le seul premier trimestre 2007, elle représente déjà 15% de notre chiffre d'affaires et nous visons la barre des 50% à l'horizon 2009. Nous enregistrons un très fort engouement du public pour notre service d'email rémunéré www.Mailorama.fr, et l'activité de régie online de 128b.com ne cesse d'augmenter au sein du réseau.

Toox.com s'apparente plus à une console de jeux virtuelle qu'à un véritable portail. Après avoir monétisé l'audience de nos partenaires, nous voulions montrer que nous pouvions également créer notre propre site et le monétiser nous même avec de la publicité puisque les jeux sont gratuits. Aujourd'hui, on peut dire que le pari est en passe d'être gagné puisque le site a déjà attiré plus d'un demi million de joueurs inscrits et que la radio du site est devenu l'une des plus grosses webradios mondiales avec près de 170 000 auditeurs chaque mois !

JB - Jean-Marie Messier est devenu l'un de vos administrateurs. Qu'attendez vous de lui ? Une plus grande visibilité vis-à-vis des marchés financiers ?

JBDV - Jean-Marie Messier a deux missions. Il me fait tout d'abord profiter de sa grande expérience de banquier d'affaires et d'ex dirigeant de très grands groupes pour accompagner la croissance de Rentabiliweb dans un environnement mouvant et complexe. Sa seconde mission est de nous aider sur le plan relationnel, en identifiant les partenaires, clients ou fournisseurs potentiels et en facilitant les mises en relation avec ces grands comptes.

Sa présence au board nous a sûrement donné plus de visibilité vis-à-vis des marchés mais cela a aussi accentué la pression des fonds sur le groupe. Je ne tiens pas à passer mon temps à me justifier auprès d'eux. Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis et je n'en dirai pas plus !

JB - Les opérations de fusion / acquisition se sont multipliées ces dernières semaines dans le webmarketing. Bernard Arnault s'est même renforcé à votre capital. Vous voyez vous comme une proie ou comme un prédateur ?

JBDV - Le groupe Arnault était parmi les souscripteur lors de l'introduction. Sa présence est le signe qu'en 2007, le luxe et l'expérience peuvent s'allier avec intelligence aux hautes technologies et à l"underground connection" dans un souci de rentabilité. C'est aussi le signe que des personnalités aguerries du monde des affaires, telles que Jean-Marie messier ou le groupe Arnault, pensent que Rentabiliweb est une entreprise d'avenir dotée d'une équipe très efficace...

En ce qui concerne la position de "proie" ou de "prédateur", Rentabiliweb est une small cap qui est encore loin d'avoir atteint sa taille optimale. Nos marchés sont en forte croissance et nous restons bien entendu ouvert à toutes les opportunités. Un bon chef d'entreprise est un opportuniste, il doit saisir les bonnes occasions, et eviter les autres.

JB - Jean-Baptiste DESCROIX-VERNIER, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles