La VOD, pour Video On Demand, est désormais une technologie aboutie et plébiscitée. L'offre s'est considérablement élargie ces derniers temps, et les acteurs majeurs de la télévision, de l'Internet et du cinéma ont tous compris l'intérêt majeur que représente la possibilité de visionner « ce que je veux, quand je veux ».
Profitant des dernières innovations en matière de débit et de compression vidéo, les sites de téléchargement de films et les fournisseurs d'accès à Internet proposent maintenant des catalogues qui pourraient, dans un avenir assez proche, venir concurrencer voir dépasser celui des vidéoclubs, et cela à prix équivalents. L'intérêt pour les foyers français d'obtenir un film en quelques clics ou directement depuis son canapé avec sa télécommande se confirme, et avec cet engouement grandissant croit également le nombre d'offres disponibles.
Cet article a d'abord pour but de définir en quelques mots ce qu'est la VOD, et comment elle fonctionne. Nous nous attarderons ensuite sur les acteurs permettant l'accès à cette offre, tant au niveau de l'Internet qu'au niveau des fournisseurs d'accès. Pour cela, nous passerons en revue les principaux sites de téléchargement existants à ce jour en France en tentant d'identifier les qualités et défauts de chacun.
Il serait illusoire de prétendre pouvoir maintenir cet article continuellement au goût du jour tant le monde de la VOD progresse rapidement. Cependant, nous appliquerons quelques mises à jour quand cela nous semblera nécessaire, afin de compléter une information ou d'en apporter une autre. Ici, c'est l'offre Highlight Street 7 qui a pu être testé, ainsi que l'interface Microsoft TV pour l'offre VOD de Club Internet. Quelques chiffres ont également été mis à jour.