NBC et son partenaire News Corp. ont dévoilé leur nouveau site Internet pour la diffusion de vidéo sur Internet qui se nommera donc Hulu.com. Le projet en question avait déjà été évoqué en mars dernier et son lancement officiel devrait débuter au mois d'octobre prochain sous la forme d'un beta-test public.
Les deux groupes veulent créer avec Hulu.com, le premier site de contenu mondial de vidéo avec, en ligne de mire, le célèbre Youtube de Google. Pour séduire les internautes, Hulu proposera des heures de programmes entièrement gratuits car financés par la publicité en ligne.
Hulu proposera ainsi des programmes très populaires comme « 24 heures », « Les Simpsons », « Borat », « Little Miss Sunshine », « Bones » ... lesques devraient être proposés gratuitement et en intégralité sur Hulu.com. Des partenariats avec AOL, Comcast, MSN, Myspace et devraient également permettre de diffuser les programmes de Hulu sur ces célèbres portails / sites.
Un financement de 100 millions dollars serait déjà venu épaulé le service via le fonds spécialisé Providence Equity Partners. Malheureusement, lors de son lancement, le site sera certainement réservé aux seuls résidents américains. Avec ce nouveau service, NBC et News Corp espèrent bien profiter de la manne financière associée aux services de vidéo en ligne. Les recettes liées à ce marché pourraient ainsi passer de 775 millions de dollars US cette année à plus de 4,3 milliards en 2011. Autant dire que les enjeux sont colossaux ! On notera que cette annonce intervient alors que Youtube commence tout juste à tester la diffusion de publicité dans ses vidéos (voir YouTube teste la publicité vidéo en incrustation).