Le marché des suites collaboratives en ligne est plus concurrentiel que jamais ! A l'heure où des acteurs américains comme Google et se lancent dans l'aventure, l'éditeur européen de logiciels ContactOffice sort la nouvelle version de sa suite web professionnelle.
ContactOffice regroupe plusieurs outils : messagerie électronique, calendrier, carnet d'adresses, partage et stockage de documents (.doc, .xls, .ppt, .gif, .jpeg, .bmp, .pdf, etc.), disque virtuel pour système Windows, Mac ou Linux, envoi de fax et de SMS.
« La frontière s'estompe entre ContactOffice et une application bureautique classique », souligne dans un communiqué l'entrepreneur belge et co-fondateur de la société, Patrick De Schutter. Avant d'ajouter : « ContactOffice s'inscrit pleinement dans la philosophie web 2.0 : proposer une application qui s'utilise comme un service (SaaS), sans installation nécessaire sur un disque dur. Tout se déroule à travers la fenêtre du navigateur web ».
ContactOffice '2.0' est donc plus proche de Google Apps que de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org ou du projet Lotus Symphony d'IBM. D'ailleurs, la nouvelle version de ContactOffice s'appuie sur Google Web Toolkit (GWT), une architecture open source qui permet le développement d'applications Ajax à l'aide du langage de programmation Java. Dans ce nouvel environnement, les 350.000 utilisateurs de ContactOffice seront « progressivement transférés ».
Différents tarifs et formules leur sont proposés. Les individus et les groupes peuvent accéder via
contactoffice.com à une édition gratuite. D'autres exemples : L'édition 'lignt' est facturée 5€/mois et par utilisateur, l'édition 'hyper' 50€/mois et par utilisateur. Les grandes entreprises et les universités peuvent opter pour une version personnalisée de la suite. Dans ce cas, le tarif variera, notamment, en fonction du nombre d'utilisateurs et du mode (hébergé ou licence).