P-Ink : l'encre change de couleur avec la tension

Alexandre Laurent
Publié le 22 octobre 2007 à 09h54
Bientôt des livres électroniques en couleur ? Une start-up canadienne, Opalux, affirme avoir mis au point une nouvelle variété d'encre électronique dont la couleur changerait en fonction de la tension électrique qui lui est appliquée. Baptisée P-Ink, cette encre est basée sur l'utilisation de cristaux photoniques réfléchissants, dont les propriétés de réfraction de la lumière varient en fonction du courant électrique qui les traverse.

Opalux (de l'opale, l'un des seuls cristaux photonique naturels) affirme que son système permet de couvrir l'essentiel du spectre visible par l'oeil humain. Celui-ci ne requièrerait en outre qu'une faible quantité d'énergie dès lors que l'image affichée est statique. Les cristaux photoniques synthétiques employés seraient à même d'être utilisés sur des supports souples. En outre, le changement d'affichage pourrait se faire en moins d'une seconde : un temps de latence insuffisant pour envisager la lecture de vidéos, mais satisfaisant pour la lecture de documents texte enrichis d'images telles que les pages d'un magazine.

00631154-photo-opalux-p-ink-encre-lectronique-en-couleur.jpg


Dans un premier temps, la technologie mise au point par Opalux devrait être réservée aux panneaux d'affichage et autres supports de grande surface, mais la firme indique qu'elle sera bientôt en mesure de la décliner vers de plus petits formats, comme celui qu'adopte un livre électronique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles