HD-EP30 et HD-EP35 : 1080p et 24 FPS à partir de 349 euros
Troisième génération de lecteurs HD DVD de salon chez Toshiba, les HD-EP30 et HD-EP35 reprennent l'apparence des modèles précédents, mais introduisent une rupture certaine en termes de prix, puisque l'on démarre ici à 349 euros, un prix grâce auquel le fabricant japonais espère bien convaincre les indécis qui hésitent avec le format concurrent défendu par Sony, le Blu-ray.
Afin d'enfoncer le clou, Toshiba multiplie les promotions pour le lancement : deux films Universal sont inclus dans la boite et cinq titres supplémentaires parmi une sélection de trente peuvent être commandés suite à l'achat pour un euro le lot. Enfin, le fabricant propose un remboursement de cinquante euros sur le prix de la platine. Techniquement, le consommateur se voit donc proposer une platine haute définition et sept films pour 300 euros.
Deux nouvelles platines HD DVD chez Toshiba, une chez Onkyo
La platine HD-EP30 propose une prise en charge du 1080p et la lecture des médias en 24 images par seconde, une fonctionnalité qui devrait être proposée aux détenteurs de modèles précédents via une mise à jour firmware. Equipée du prise HDMI, elle gère les différentes déclinaisons du Dolby et permet l'upsacaling des DVD standards si la platine est reliée au diffuseur HD en HDMI. La HD-EP35 reprend ces caractéristiques et y ajoute la prise en charge du son sur huit canaux, ainsi que de la technologie Deep Color. Elle sera commercialisée à 449 euros et bénéficiera des offres promotionnelles évoquées plus haut.
A200, P200, X200 : tout le monde passe au HD DVD
Toshiba affirme suivre un plan de développement « équilibré » et le HD DVD est donc censé se frayer un chemin jusqu'au consommateur aussi bien dans le domaine des platines que de celui des lecteurs optiques pour PC. Le japonais indique que 30% de ses PC portables embarqueront un lecteur HD DVD d'ici la fin 2007, et prévoit d'atteindre les 100% avant la fin de 2008.
Fer de lance de cette offensive : les A200 et P200, respectivement 15,4 et 17 pouces, dont deux déclinaisons seront accompagnées d'un lecteur HD DVD et d'une carte graphique HD Radeon 2600 d'AMD pour un prix de 999 euros. Une sortie HDMI permettra l'affichage des disques HD DVD sur un téléviseur haute définition. L'offre des cinq films pour un euro s'applique également aux ordinateurs portables, indique Toshiba.
Une stratégie payante ?
Le ton est donné : la guerre de la haute définition se jouera dans les linéaires, à grands coups d'offres promotionnelles et lorsque Sony baisse le prix de sa Playstation 3 à 399 euros, Toshiba répond en multipliant le nombre de longs métrages offerts. Aujourd'hui, Toshiba aurait vendu environ 10.000 lecteurs HD DVD de salon sur le marché français, et espère écouler 100.000 unités HD DVD d'ici la fin de l'année, tous secteurs confondus (PC, platines, lecteur HD DVD pour Xbox 360). L'objectif parait relativement modeste au regard des chiffres récemment présentés par le camp Blu-ray qui affirmait récemment s'attendre à ce que 600.000 lecteurs Blu-ray soient installés dans les foyers français à fin 2007 (Playstation 3 comprise).
Aujourd'hui, Toshiba peut compter sur le soutien de Microsoft ainsi que de fabricants comme Acer, HP, Asus ou Fujitsu-Siemens dans le domaine des PC, mais la firme reste relativement isolée sur le secteur des platines de salon. Elle annonçait toutefois aujourd'hui le lancement prochain d'une platine haut de gamme signée Onkyo, qui devrait être commercialisée aux alentours de 1400 euros. Le principal défenseur du HD DVD assure par ailleurs bénéficier d'un large soutien du côté des studios de cinéma et estime que 170 films devraient être disponibles sur le marché français d'ici la fin de l'année. Il compte d'ailleurs sur la sortie prochaine de titres comme Shrek 3 ou La Môme pour populariser le HD DVD.
Réponse dans quelques semaines ?