Présidée par Daniel-Georges Levi, de Disney, l'association Blu-ray Partners France réunit aujourd'hui une dizaine d'acteurs de l'industrie de l'électronique grand public et de l'édition vidéo. Du côté des fabricants, elle rassemble Sony, Samsung, Pioneer et Philips, alors que du côté des éditeurs, on retrouve Gaumont Columbia Tristar, Fox Pathé Europa, Walt Disney Studio et Warner Home Video. Active au niveau national, cette association bénéficiera du soutien de la Blu-ray Disc Association.
Un indéfectible enthousiasme est sans surprise de mise au moment d'évoquer la situation actuelle du Blu-ray sur le marché. S'appuyant sur des chiffres GFK, les membres de l'association affirment que 600.000 foyers français devraient être équipés d'un Lecteur Blu-Ray à Noël 2007, seuls les lecteurs de salon et la console Playstation 3 étant pris en compte. Dès lors, le camp Blu-ray détiendrait d'après eux 90% du marché des lecteurs haute définition.
Le catalogue de films Blu-ray se monterait quant à lui à environ 150 films et devrait atteindre ou dépasser la barre des 200 d'ici la fin de l'année, indiquent les éditeurs. La Blu-ray Partners France précise ainsi que 80% des films haute définition lancés d'ici les fêtes devraient être proposés au format Blu-ray - mais omet d'indiquer que certains succès attendus comme le 300 de Zack Snyder paraissent également en HD DVD.
En se regroupant au sein d'une structure commune, les membres du camp Blu-ray comptent bien mutualiser leurs efforts publicitaires et augmenter leur puissance de feu marketing, pour ainsi persuader le consommateur d'opter pour le Blu-ray lorsqu'il décidera de s'équiper d'un équipement « haute définition ». Philips, Samsung ou Sony, qui commercialisent également des téléviseurs à écrans plats, ont tout intérêt à ce que la transition se fasse au plus vite.
Précisons pour finir que le camp HD DVD emmené par Toshiba devrait à son tour communiquer chiffres et informations dans les semaines à venir.