Pour développer plus en avant son crédo de l'innovation utile, Thomson a présenté ses nouveaux produits cette semaine, lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à l'Opéra de Vienne. Dans ce décor emblématique, la marque a affirmé sa vision : celle d'un divertissement plus libre et accessible, et plus proche des utilisateurs, une stratégie qui doit permettre à Thomson d'écrire une nouvelle page de son histoire.

Fort du succès de son premier Go TV, présenté à l'IFA l'an passé, Thomson revient avec une gamme complète misant sur la mobilité. Téléviseurs et écrans tactiles sur roulettes et sur batterie, boitier TV sous Google TV, la marque arrive même avec de nouveaux vidéoprojecteurs, particulièrement compacts ! Une approche qui cherche avant tout à coller aux besoins des utilisateurs, dans un univers du divertissement où les usages ont largement évolués ces dernières années.
La renaissance d'une marque historique
Née en 1893 en France, Thomson fait partie de ces noms emblématiques qui ont marqué l’histoire industrielle européenne, en contribuant notamment aux premières grandes avancées de l’électronique et de la radiodiffusion. Longtemps associée à l'innovation et au savoir-faire technologique, la marque a traversé les époques, avant de se faire plus discrète face à la montée des géants mondiaux.
Au fil des restructurations et des changements de propriétaire depuis le début des années 2000, notamment avec la cession de sa branche téléviseur à TCL en 2004, Thomson a traversé plusieurs périodes d'incertitudes. La marque à l'origine des "machines parlantes" Thomson et de "l'Orthovision" jouait alors un rôle de second plan, avant que StreamView ne décide de redonner vie à Thomson il y a maintenant près de deux ans.

Ce renouveau, il s'incarne avec Khaled Debs, le P.-D.G de StreamView, et son équipe basée en Autriche. L'idée est simple, mais porte déjà ses fruits : revenir à une technologie centrée sur l’essentiel, où chaque fonctionnalité doit avoir un véritable usage pour l’utilisateur. Une vision que Khaled Debs résume en deux mots : l'innovation utile. « En 2023, j’ai eu l’opportunité de redonner vie à Thomson. Je n’ai pas hésité une seconde », confie-t-il, ému, lors de sa prise de parole à l'Opéra de Vienne.
« Thomson n'est pas seulement de retour, Thomson est là pour durer. »
Khaled Debs - P.-D.G de StreamView
Une renaissance concrète et chiffrée puisque Thomson revendique, en l’espace de 18 mois, avoir écoulé plus de 1,5 million d'appareils, doublé sa part de marché en Europe et vu son chiffre d'affaires progresser de 156 % d'une année sur l'autre. En France, la marque se place désormais dans le top 5 et revendique une part de marché en volume de 4,1 % sur le téléviseur pour février 2025 et vise plus haut encore. Autre exemple concret en Scandinavie où Thomson annonce une belle croissance avec une part de marché de plus de 12 % sur les trois pays qui composent cette région. Une percée remarquable donc, sur un marché pourtant réputé exigeant et difficile, avec des acteurs bien installés et un contexte économique délicat.
"Go Collection" : du divertissement à emporter partout
Ces bons résultats, Thomson les doit à un travail actif de ses équipes depuis l'acquisition de la marque par StreamView en 2022, notamment avec un élargissement important de son catalogue de produits. Une vision qui se renouvelle aujourd'hui avec le lancement de la gamme Go, composée de produits conçus pour accompagner les usages modernes et répondre à des besoins qui évoluent chez le consommateur.
« Le succès de notre Go TV a confirmé une attente forte : les utilisateurs veulent aujourd'hui des produits capables de les accompagner partout. C’est ce constat qui nous a poussés à aller plus loin avec la Go Collection, une gamme pensée pour une mobilité totale, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile. »
Stéphane Cotte - Directeur général Thomson pour l'Europe de l'Ouest et l'Afrique
Parmi les produits dévoilés par la marque, le Thomson Go TV, déjà commercialisé, ouvre le bal. Pour rappel, il s'agit d'un téléviseur Full HD de 32 pouces sur batterie (4h d’autonomie) et sur roulettes.
Pour ce qui est des nouveautés, sur lesquelles nous reviendrons plus en détails ultérieurement, voici ce que Thomson s'apprête à proposer :
- Thomson Go Plus : c'est l'évolution du Go TV, cette fois-ci en version tactile, avec une dalle 4K UHD et une webcam intégrée, aussi à l’aise pour le streaming que pour travailler, dessiner ou faire une présentation.
- Thomson Go Cast : un stick compact sous Google TV dont le but est de transformer n’importe quel écran en smart TV, une solution pertinente alors que Google a annoncé l'arrêt de son Chromecast avec Google TV, remplacé par le Google TV Streamer.
- Thomson Go Project : il s'agit là de deux vidéoprojecteurs portables, Full HD, sous Google, et sur batterie, capable de projeter une image de 100 pouces. Le Go Project Sirius est un modèle triple-laser et ultra courte focale, particulièrement compact pour un projecteur de ce type, tandis que le Go Project Vega est un projecteur LED lui aussi pensé pour la mobilité avec ses dimensions réduites, son support intégré et sa valise de transport.
TV QLED, TiVo OS, Google TV … et bientôt du MiniLED et de l'OLED ?
Thomson ne s'est évidemment pas arreté à cette Go Collection. La marque s'apprête également à étoffer son catalogue de téléviseurs, avec des modèles sur des diagonales allant de 24 à 100 pouces qui couvrent la majorité des besoins. On trouve ainsi la fameuse série Easy TV, non connectée, ainsi que des séries Google TV qui se veulent accessibles, en HD, FHD et en UHD, ou encore avec des téléviseurs QLED en milieu de gamme. Une nouvelle fois, Thomson se démarque avec une offre large et des téléviseurs aux coloris blanc comme noir, équipés ou non de pieds centraux, avec un choix d'interface qui évolue également.
Pour ceux que le côté "smart" rebute encore, la marque introduira bientôt une série animée par TiVo OS, un système que Thomson juge plus simple et accessible pour faciliter la découverte de contenus et proposer une expérience intuitive, sans sacrifier la richesse de l’offre.
Les moniteurs sont également dans le portefeuille de Thomson, avec une offre qui va évoluer avec de nouvelles références bureautiques et gaming. Enfin, Thomson pourrait, plus tard dans l'année, élargir encore son catalogue de téléviseurs avec des modèles MiniLED et OLED, une proposition qui semble pour le moment encore incertaine sur le marché français.