Pour la fin d'année, on m'a proposé un test un peu particulier : celui du Thomson Go TV ! Habitué aux téléviseurs OLED et Mini-LED, j'ai pu prendre en main un produit qui n'en propose peut-être pas autant en matière de technologie d'affichage, mais qui arrive avec un concept intéressant et un prix plancher.

Un pied sur roulettes, une batterie, un écran avec interface Android TV, voilà la formule du Thomson Go TV © Matthieu Legouge pour Clubic
Un pied sur roulettes, une batterie, un écran avec interface Android TV, voilà la formule du Thomson Go TV © Matthieu Legouge pour Clubic

Le Thomson Go TV, présenté initialement sous le nom de Thomson Mobile Smart TV lorsque je l'ai découvert à l'IFA 2024, est un téléviseur assez simple du point de vue technologique : une dalle LCD de 32 pouces (82 centimètres) avec une définition HD (1 366 x 768 pixels), deux haut-parleurs de 8 watts chacun, une interface Android TV, du Wi-Fi, du Bluetooth… à la différence qu'il est monté sur un pied à roulettes, sur batterie, avec une excellente ergonomie, et qu'il peut vous suivre partout à la maison ou au bureau !

Au-delà de l'effet gadget, j'ai tenté de vivre avec ce téléviseur pendant quelques semaines, et je vous livre ci-dessous mon retour d'expérience sur le Thomson Go TV.

« L'innovation utile » de Thomson

Popularisé par LG avec son LG StandbyME lancé fin 2022, le concept de téléviseur sans fil et sur roulettes trouve une nouvelle interprétation avec le Thomson Go TV. Toujours dans sa recherche de « l'innovation utile », la marque, française à l'origine, cherche notamment à se démarquer avec des solutions adaptées à des modes de vie nomades, comme c'est le cas avec ses écrans destinés au caravaning ou des usages moins courants, comme ici avec le Thomson Go TV, adapté à de petits espaces.

Le pied et ses multiples options de réglages sont clairement le point fort de ce produit © Matthieu Legouge pour Clubic
Le pied et ses multiples options de réglages sont clairement le point fort de ce produit © Matthieu Legouge pour Clubic

Les connectiques se trouvent à l'arrière © Matthieu Legouge pour Clubic

Côté prix, le Thomson Go TV est un sérieux concurrent : à 599 euros, il coûte bien moins que le LG StandbyME, initialement proposé à 1 299 euros et maintenant affiché à 899 euros. Cependant, il existe des différences notables : le LG StandbyME est tactile, Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et plus compact avec son écran de 27 pouces, tandis que le Thomson Go TV est HD, non tactile, mais plus grand. Une version tactile de ce dernier serait en préparation pour début 2025, avec un tarif prévu de 999 euros, ce qui le positionnerait finalement très proche du produit de LG.

Une fiche technique tout à fait classique, à un détail près

Côté technique, le Thomson Go TV ne sort pas des sentiers battus. Voici, pour résumer, ses principales caractéristiques :

  • Dalle LCD à rétroéclairage LED (par les bords)
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz
  • Contraste annoncé : 3000:1
  • Luminosité : 200 cd/m2
  • Processeur : ARM Cortex-A55 cadencé à 1,45 GHz
  • Connectique : 2 ports HDMI 2.0, un port Mini-A/V, un port USB 3.0, un connecteur Ethernet
  • Connectivité : Bluetooth 5.1 et Wi-Fi 5
Voilà ce que l'on retrouve sur le Thomson Go TV en matière de connectiques © Thomson

Ce qui fait toute la différence, sur cette fiche technique, c'est naturellement la présence d'un pied un peu particulier. Ce dernier intègre en effet une batterie d'une capacité de 6 200 mAh pour une autonomie de 4 heures. La recharge complète prend 3 heures et s'effectue par le pied, tandis qu'un connecteur à 8 broches, au niveau de la fixation entre le support et l'écran, assure l'alimentation de l'écran.

Thomson Go TV : il vous suit partout, ou presque !

Après avoir mis ce téléviseur à l'épreuve pendant quelques semaines, je dois dire que si j'ai d'abord trouvé le concept inadapté à mes usages habituels, j'ai fini par me faire à l'idée qu'il pouvait me suivre partout dans la maison. Le déplacement du Thomson Go TV a l'intérêt d'être particulièrement fluide, que ce soit sur le carrelage ou le plancher, ou sur un tapis. La base est parfaitement stable, et elle pèse son poids grâce à la batterie intégrée. Passer le téléviseur d'une pièce à l'autre ne pose ainsi aucun problème, à partir du moment où il n'y a pas d'obstacles.

Le pied est relativement lourd © Matthieu Legouge pour Clubic
Le bloc d'alimentation reste discret © Matthieu Legouge pour Clubic

Si j'ai fini par adopter le Thomson Go TV, j'ai toutefois relevé deux inconvénients. Son poids d'abord (un peu plus de 18 kilos), qui rend les choses difficiles dès lors que vous souhaitez franchir un obstacle, comme une marche, mais également l'absence de fonctionnement tactile pour ce modèle grand public. Bien qu'avec un peu d'imagination, il soit possible de trouver de multiples usages, dans mon cas, une version tactile aurait été la bienvenue pour faire de cet écran un allié dans mes tâches professionnelles quotidiennes.

Mobilité au quotidien : le Thomson Go TV à l'épreuve

En creusant un peu, j'admets qu'un téléviseur mobile est une excellente solution en tant que téléviseur secondaire, avec un fonctionnement bien plus flexible qu'un écran qui dort dans une chambre d'amis, par exemple. Voici quelques cas d'usages que j'ai trouvés pertinents avec ce Thomson Go TV, notamment grâce à la grande souplesse de ses réglages ergonomiques :

  • Dans la cuisine : pour suivre des recettes en vidéo, ou simplement continuer de regarder une émission en cuisinant ;
  • Dans le bureau : utilisé comme second moniteur, il est parfait pour participer à des visioconférences ou assister à des événements en ligne ;
  • Espace « bien-être » : pour des séances de fitness ou un cours de yoga, pour suivre des entraînements, et même, pourquoi pas, pour prendre des leçons de musique en ayant le cours et la partition sur l'écran au plus près de soi ;
  • Dans la chambre : idéal pour une chambre d'amis, sans la contrainte d'avoir un téléviseur fixe qui ne sera que peu utilisé lorsque vous n'avez pas d'invités ;
  • À l'extérieur : regarder un match de foot sur la terrasse, c'est possible avec un téléviseur mobile. Il faudra toutefois le soulever pour l'emporter dehors.

Enfin, la flexibilité de ses réglages ergonomiques offre pas mal d'avantages. Le Thomson Go TV peut ainsi être réglé dans tous les sens ou presque, avec une rotation sur 360 degrés, mais aussi sur la hauteur, en inclinaison vers l'avant comme vers l'arrière. Il ne lui manque finalement que la possibilité de passer en mode portrait, ce qui peut se révéler utile pour consommer certains contenus. À ma connaissance, le seul téléviseur doté de cette fonction est le Samsung The Sero.

Plutôt pratique pour accompagner l'apprentissage d'un instrument ! © Matthieu Legouge pour Clubic

Alors, oui, le titre que j'ai choisi pour cette prise en main n'est pas usurpé ! Pour la simple et bonne raison que je tiens rarement plus de 4 heures devant une série Netflix et que je ne suis pas adepte de binge-watching. Selon moi, le fonctionnement sur batterie laisse une amplitude tout à fait correcte pour la plupart des usages que j'ai cités ci-dessus. Dans les autres cas, il sera simplement nécessaire de le connecter à son bloc d'alimentation.

Thomson Go TV : l'avis de Clubic

Le Thomson Go TV a su me convaincre au fil des jours. Son design et sa robe blanche s'intègrent harmonieusement à mon intérieur, son système Android TV offre tout ce que j'attends d'une Smart TV, y compris le contrôle par commande vocale avec Google Assistant, tandis que son ergonomie est impeccable pour un téléviseur qui se veut mobile et flexible.

L'autonomie de 4 heures ne m'a quant à elle pas paru trop courte. En fin de compte, le seul véritable désagrément que je peux lui trouver pour mon usage, c'est la résolution. Avec sa définition HD sur 32 pouces, on obtient une densité de pixels d'environ 50 ppp. C'est très loin des écrans que j'utilise au quotidien, et ça se ressent clairement sur la netteté et le niveau de détails de l'image.

Passé cela, si vous avez besoin d'un écran secondaire pour compléter le téléviseur qui trône dans votre salon, un modèle mobile comme ce Thomson Go TV est une solution pertinente qui vous offrira bien plus de souplesse à l'usage que d'acheter un téléviseur secondaire pour un bureau ou une chambre d'amis.

Fiche technique Thomson Go TV (32HA4M44)

Résumé
Diagonale32 pouces
Résolution d'écran1366 x 768 pixels
Technologie d'écranLCD
Fréquence de rafraîchissement50/60 Hz
Puissance des haut-parleurs (watts)16
Système d'exploitationAndroid TV
Indice de réparabilité7.1 / 10
Affichage
Diagonale32 pouces
Résolution d'écran1366 x 768 pixels
Technologie d'écranLCD
Type de dalleTFT
Processeur vidéoARM Cortex-A55*4 1.45GHz
Fréquence de rafraîchissement50/60 Hz
Audio
Puissance des haut-parleurs (watts)16
Nombre de haut-parleurs2
Connectique
Nombre de ports HDMI2
ARC / eARCARC
Autres entrées1x USB-A, 1x Ethernet, 1x CI+, 1x Antenne TV
Connectivité
Système d'exploitationAndroid TV
BluetoothOui
Norme Bluetooth5.1
Wi-FiOui
Norme Wi-Fi5 (AC)
Assistant vocalGoogle Assistant
Caracteristiques physiques
Hauteur1,332mm
Largeur734mm
Profondeur426mm
Poids18.1kg
Consommation électrique
Consommation normale26 W
Consommation en veille0.5 W
Classe énergieE
Durée de vie
Indice de réparabilité7.1 / 10