Pour 2024, Panasonic a renouvelé son catalogue de téléviseurs OLED avec, dans le haut du panier, les Panasonic Z93A et Z95A. Toutes deux équipées de la cheminée audio signée Technics, ces deux références ont quelques différences notables, à commencer par le fait que le Z93A n'est disponible qu'avec une unique diagonale de 77 pouces. Nous avons pu mettre la main sur ce grand téléviseur OLED et on vous en dit plus dans les lignes qui suivent.
- Une image OLED profonde et détaillée
- Un système audio au-dessus du lot
- Gestion de mouvements impeccable
- Input lag et jeu à 144 Hz avec Dolby Vision
- HDR10+ Adaptive, Dolby Vision IQ avec Precision Details
- Insuffisamment lumineux pour lutter contre les reflets
- Publicités Fire TV et connexion obligatoire à un compte Amazon
- Télécommande massive et non rétroéclairée
- Pas de version sans ce couteux système audio
- Deux ports HDMI 2.1 seulement
- Risque de burn-in
En alternative, découvrez le Panasonic Z95A, décliné en diagonale de 55 et 65 pouces et doté de la technologie OLED Meta 2.0.
Il y a du changement cette année dans le line-up de Panasonic ! Rien qui ne vienne néanmoins chambouler la recette du constructeur japonais pour nous proposer une image cinéma dont la réputation n'est plus à faire. Le changement intervient surtout au niveau du système d'exploitation, puisque de nombreux téléviseurs Panasonic sont désormais propulsés par Fire TV, l'interface signée Amazon. À côté de ça, l'offre haut de gamme du fabricant se décline en deux variantes sur l'OLED, avec un Z95A qui a le droit à un écran Master Ultimate avec des diagonales de 55 et 65 pouces, et le Z93A, uniquement disponible en 77 pouces avec un écran OLED dont l'appellation marketing est cette fois-ci celle de Master Pro Cinema. La différence entre les deux ? On en parle sans plus attendre ci-dessous.
Performances et qualité d'image : à quoi s'attendre avec le Panasonic Z93A ?
Nos mesures
Pour mieux segmenter sa gamme de téléviseurs OLED, Panasonic a choisi de faire de son Z93A et son unique diagonale de 77 pouces, une série à part. Celle-ci se dote d'une dalle OLED EX sans MLA, de chez LG Display, associée à un dissipateur thermique, là où le Z95A a le droit à un dissipateur thermique plus évolué, ainsi qu'une dalle OLED plus lumineuse grâce à la technologie MLA et, par conséquent, un rendu HDR qui gagne logiquement en qualité. Voilà la grande différence entre les appellations Master Pro Cinema et Master Ultimate chez Panasonic.
En bref : nos mesures sur le Panasonic Z93A | |
Mode "Vrai Cinéma" | |
Pic lumineux SDR (APL 10 %) | 447 cd/m² |
Pic lumineux HDR (APL 10 %) | 1 075 cd/m² |
Pic Lumineux HDR (APL 100 %) | 201 cd/m² |
Contraste natif | Infini |
Température de couleurs | 6 244 K |
Delta E moyen / max SDR | 2.89 / 5.99 |
Delta E moyen / max HDR | 1.39 / 4.07 |
Une fois n'est pas coutume, ce téléviseur Panasonic est légèrement moins bien étalonné en sortie de carton que l'ont été ceux que nous avons testés par le passé, comme le Panasonic MZ2000. C'est le mode Vrai Cinéma qui nous a montré les meilleurs résultats, bien que le mode Filmmaker soit également assez juste et finalement assez proche des résultats que nous présentons ci-contre.
Ci-dessus, notre tableau donne une brève perspective des résultats obtenus lors de nos mesures sur le Panasonic Z93A. Pour plus de détails, nous vous invitons à déplier les deux encarts ci-dessous.
Cliquez ici pour voir nos mesures SDR
Par défaut, l'image délivrée par le Z93A est un brin trop chaude, avec une température de couleurs moyenne inférieure à notre référence de 6 500 K. Malgré quelques décrochages, la courbe gamma a une moyenne correcte, idéale pour un rendu cinéma conçu pour être visionné dans un environnement sombre. L'échelle de gris affiche une moyenne correcte, elle aussi, même si l'on a déjà vu mieux.
Avec un signal SDR, la colorimétrie de ce Z93A se révèle juste correcte. La valeur moyenne, de 2.89, pour le Delta E est bonne, mais on remarque que pas mal de nuances dépassent le seuil de 3, au-delà duquel certaines dérives chromatiques peuvent être perçues par l'œil humain. Panasonic nous a habitués à mieux, mais il n'y a toutefois rien de rédhibitoire ici avec un rendu qui reste juste dans l'ensemble.
La suite de nos mesures en HDR
Compatible avec les formats HDR10, HDR10+ Adaptive, Dolby Vision IQ et HDR HLG, le Panasonic Z93A délivre une image qui ne manque pas de dynamisme avec un signal HDR. Forcément, les noirs d'encres offerts par la technologie OLED aident beaucoup.
Les résultats de nos mesures sur la colorimétrie en HDR se révèlent être sensiblement meilleurs qu'avec un signal SDR. Le Delta E moyen s'établit à 1.39, une excellente valeur et seul le blanc pur montre une légère dérive.
Le comportement du Display Tone Mapping mis en place par Panasonic est différent de ce que l'on observait avec le MZ2000. Alors que la courbe EOTF de référence n'est pas parfaitement suivie, on constate cette fois-ci un lissage assez prononcé à partir de 50 % de luminance, dont l'objectif est de conserver le plus de détails possible dans les hautes lumières. Néanmoins, Panasonic propose une option permettant d'ajuster le seuil d'écrêtage, un bon point avec une fonction que la plupart des fabricants ne proposent pas.
Le pic lumineux s'établit à 1 075 cd/m² et chute logiquement plus la surface diffusée augmente. L'ABL — Automatic Brightness Limiter — se montre assez restrictif, avec un pic lumineux qui peine à dépasser les 200 cd/m² en plein écran. Si certains auraient apprécié pouvoir bénéficier de la technologie MLA sur un téléviseur de 77 pouces ou plus, c'est vers le LG OLED G4 qu'il faudra plutôt se tourner.
Pour terminer, ce Panasonic Z93A ne surprend guère en matière de reproduction des couleurs. Il parvient à couvrir parfaitement l'espace DCI-P3, et montre un résultat convaincant sur l'espace BT.2020. Néanmoins, la technologie QD-OLED de Samsung Display parvient aujourd'hui à faire mieux que les dalles WOLED de LG Display sur ce point précis.
Nos impressions sur le rendu à l'image
Le Panasonic Z93A ne déroge pas à la règle que l'on constate sur tous les téléviseurs OLED depuis le début de nos tests : il jouit d'un contraste exceptionnel qui donne tout son sens au recours à cette technologie pour un usage orienté cinéma ! Il profite néanmoins des diverses améliorations qui ont vu le jour depuis et ne s'en tire pas trop mal malgré l'absence de la technologie META 2.0 et ses microlentilles (MLA). Le Z93A nous fait ainsi profiter d'une image avec un très bon niveau de détails dans les zones sombres (même si certains modèles avec MLA font un peu mieux) et de beaux éclats en HDR.
Malgré tout, la luminosité globale de la dalle reste un frein comparé à ce que proposent certains téléviseurs Mini LED, surtout sur des tranches de prix si élevées. Les scènes lumineuses les plus larges paraissent ainsi bien plus sombres par rapport aux petits éléments dont l'éclat est bien plus palpable. Il en va de même avec les contenus en SDR, le pic lumineux est en effet un peu juste pour profiter dans les meilleures conditions de l'image dans une pièce bien éclairée. Associé à une dalle brillante et des reflets peu dilués, le Z93A demande une attention particulière dans le choix de son installation, en évitant évidemment de la placer devant une baie vitrée.
Passé cela, il faut bien dire que le Z93A donne satisfaction dès lors que l'on se place dans l'obscurité pour profiter d'une séance de cinéma. En visionnant Dune : Deuxième Partie, nous avons pu remarquer sans mal le niveau de détails et la sensation de profondeur reproduite à l'écran, débouchant sur des scènes qui paraissent réalistes et authentiques. Certes, les jeux de lumière ne sont pas retranscrits avec le peps que peut avoir un Hisense U8NQ ou un TCL C89B, mais le Z93A a pour lui une absence totale de blooming, ce qui n'est pas le cas de ces deux téléviseurs Mini LED, même s'ils ont fait beaucoup de progrès sur ce point.
Et s'il y a bien un point sur lequel Panasonic règne en maitre, aux côtés de Sony, c'est clairement sur la gestion de mouvements et la sensation de fluidité avec des contenus cinématographiques. Ainsi, alors que les scènes sont parfaitement gérées lorsque la fonction Intelligent Frame Creation est inactive, le rendu reste excellent avec le mode Vrai Cinéma et ses paramètres de compensation de mouvements relativement légers. Pas de surprise non plus au niveau de la mise à l'échelle, de qualité, ni d'évolution palpable sur ce point. Dans l'ensemble, le processeur HCX Pro AI MK II fait un excellent travail, dans les scènes d'actions, tout autant qu'avec le sport. Il aide, par ailleurs, conjointement à la sonde de luminosité ambiante, pour proposer le Dolby Vision IQ avec la fonction Precision Details qui optimise l'image en temps réel, et non seulement la luminosité.
Expérience au quotidien
Audio
Le Panasonic Z93A n'y va pas de main morte sur l'audio ! C'est d'ailleurs ce qui peut lui être reproché, puisqu'il n'est pas rare d'entendre dire que ce téléviseur de 77 pouces serait parfait s'il n'arrivait pas avec cet ambitieux système audio qui a un effet certain sur le prix final de ce modèle.
Doté d'un audio légèrement plus puissant que celui que l'on trouve sur les versions de 55 et 65 pouces du Z95A, ce téléviseur se dote d'un système 5.1.2ch nommé 360 Soundscape Pro, développé par la renommée Technics, qui n'est autre qu'une société dont Panasonic est propriétaire. On y retrouve donc une barre de son constituée de pas moins de 16 haut-parleurs frontaux, ainsi que des haut-parleurs latéraux et verticaux.
Grâce à cet équipement, le Z93A parvient à nous surprendre avec des effets de spatialisation bien marqués si l'on n'est pas trop éloigné du téléviseur. La bulle 3D se fait ressentir et reproduit bien les bandes-son Dolby Atmos, chose assez rare pour un système audio intégré à un téléviseur. On a là un audio parfaitement taillé pour la tâche qui, de plus, peut être optimisé en fonction de la pièce, mais aussi en fonction du contenu visionné, grâce à l'IA. Difficile de dire s'il est capable de se substituer à une barre de son, tout du moins, il parait clair que des barres de son haut de gamme font mieux comme c'est le cas de la Samsung HW-Q995D, ou encore d'un système tel que le Sony Bravia Theatre Quad.
Interface et fonctionnalités
Finalement, le grand changement cette année chez les téléviseurs OLED de Panasonic n'est autre que le passage de My Home Screen à Amazon Fire OS. Libre à vous de juger si ce changement de stratégie est un bon point ou non ; une chose est sûre : les deux systèmes d'exploitation ont leurs défauts et leurs qualités.
D'un point de vue purement pratique, il est certain que Fire OS a beaucoup à apporter aux utilisateurs. Le Z93A s'enrichit ainsi d'un grand nombre d'applications qui n'étaient pas disponibles auparavant, ainsi que diverses fonctionnalités qui sauront se montrer utiles à certains utilisateurs. Citons notamment l'assistant vocal Alexa, auquel il est possible d'avoir recours en mode mains libres, le mode Ambient de Fire OS tels que l'on retrouve sur le Fire TV Stick 4K Max, ou encore le support d'Apple HomeKit et AirPlay 2.
En revanche, il est vrai que Fire TV arrive avec son lot d'inconvénients et de frustrations. Pêle-mêle, on pense à la publicité envahissante et qui se lance même en plein écran, à la saisie de texte à la télécommande, ou encore à certains ralentissements dans la navigation au sein de l'interface ou au lancement d'applications. Bref, on peut finalement arguer que Panasonic part sur une stratégie gagnant-gagnant avec Fire TV, puisque l'interface se veut plus complète et pratique, et permet au fabricant de la monétiser avec des revenus publicitaires. Néanmoins, certains regretteront sans doute My Home Screen et son interface minimaliste et dénuée de publicité. N'oublions pas de préciser que, malgré le changement de système d'exploitation, Panasonic offre toujours autant de possibilités avec les menus de réglages de son téléviseur.
Dernier point sur la télécommande qui, comme vous pouvez le voir, est très complète. Notons néanmoins qu'elle est assez lourde par rapport aux télécommandes que nous avons l'habitude de manipuler, qu'elle est aussi loin d'être compacte, et non rétroéclairée.
Gaming
Ce Panasonic Z93A est bien équipé pour le jeu vidéo. On y retrouve une fonction de réduction d’input lag, un refresh rate qui atteint 144 Hz même en HDR avec le Dolby Vision Gaming, et bien sûr le support des technologies de rafraîchissement variables que sont AMD FreeSync Premium et la compatibilité G-Sync. Ajoutez à cela un Game Control Board, autrement dit une interface dédiée au gaming, utile et bienvenue, quand bien même son design laisse à désirer.
L'input lag sur le Panasonic Z93A | ||
Mode Jeu | Mode Standard | |
Input lag mesuré (à 60 Hz) | 12.7 ms | 115.2 ms |
Lors de nos mesures, nous avons relevé l’input lag à 12,7 ms en mode Jeu. Un très bon résultat pour profiter correctement de jeux rapides. En mode Standard, le délai monte à 115,2 ms.
Consommation électrique
À l'aide de notre protocole habituel, nous avons déterminé la consommation électrique de ce téléviseur à 96 W/m². Une consommation relativement élevée, légèrement supérieure à la moyenne des téléviseurs testés.
Design et connectiques
Le Panasonic Z93A arrive avec un pied central rectangulaire et particulièrement imposant. Le poids et les dimensions du téléviseur obligent sans doute à utiliser un support plus large, contrairement à un pied rond et pivotable du Z95A. Mis à part cela, il faut reconnaitre qu'un grand soin semble apporté dans la construction de ce téléviseur. Les divers éléments sonores sont parfaitement intégrés, le cadre est fin, le téléviseur reste néanmoins assez épais et profond en raison de son système audio.
Cette télévision est également bien fournie en connectiques, avec des sorties optique et casque, ainsi que quatre entrées HDMI, (2 x HDMI 2.1 dont une eARC et 2 x HDMI 2.0), trois ports USB un connecteur Ethernet, et deux ports Cl+.
Test Panasonic Z93A : l'avis de Clubic
Inutile de tourner autour du pot pour conclure ce test : le Panasonic Z93A est un téléviseur OLED de très bonne qualité, qui n'apporte toutefois que peu d'évolutions vraiment palpables à la formule du constructeur japonais. Cela n’enlève bien sûr rien aux qualités de ce modèle, qui brille sur de nombreux points et parvient à produire une image plus que satisfaisante pour visionner tous types de contenus.
Ce qui est le plus regrettable à notre sens, et sans doute pour ceux qui cherchent un nouveau téléviseur de cette trempe, c’est que Panasonic ne propose pas son Z93A sans son système audio qui fait gonfler la facture. Certes, le son signé Technics en impose et est réellement supérieur à l’audio intégré d’une majorité de téléviseurs que nous avons testés. Toujours est-il que nous aurions aimé voir une variante de ce modèle avec un système audio plus classique, afin de laisser le choix au consommateur d’utiliser, ou non, une barre de son ou tout autre système Hi-Fi et, par la même occasion, de profiter d'un tarif plus clément. Par ailleurs, le constat est le même avec le Z95A.
En somme, un téléviseur qui ne manquera pas de convaincre quiconque pose les yeux dessus le temps d'une séance de cinéma ou d'un match de football, pour un tarif néanmoins particulièrement salé.
- Une image OLED profonde et détaillée
- Un système audio au-dessus du lot
- Gestion de mouvements impeccable
- Input lag et jeu à 144 Hz avec Dolby Vision
- HDR10+ Adaptive, Dolby Vision IQ avec Precision Details
- Insuffisamment lumineux pour lutter contre les reflets
- Publicités Fire TV et connexion obligatoire à un compte Amazon
- Télécommande massive et non rétroéclairée
- Pas de version sans ce couteux système audio
- Deux ports HDMI 2.1 seulement
- Risque de burn-in
Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde Calibrite Display Plus HL et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.
Fiche technique Panasonic Z93A
Diagonale | 76 pouces |
Résolution d'écran | 3840 x 2160 pixels - 4K UHD |
Technologie d'écran | OLED |
Compatibilité HDR | HLG, HDR10, HDR10+ Adaptive, Dolby Vision IQ |
Fréquence de rafraîchissement | 144 Hz |
Puissance des haut-parleurs (watts) | 170 |
Système d'exploitation | Fire OS |
Indice de réparabilité | 6 /10 |
Diagonale | 76 pouces |
Résolution d'écran | 3840 x 2160 pixels - 4K UHD |
Technologie d'écran | OLED |
Type de rétroéclairage | Rétroéclairage |
Processeur vidéo | HCX Pro AI Processor MKII |
Compatibilité HDR | HLG, HDR10, HDR10+ Adaptive, Dolby Vision IQ |
Fréquence de rafraîchissement | 144 Hz |
Puissance des haut-parleurs (watts) | 170 |
Nombre de haut-parleurs | 7 |
Dolby Atmos | Oui |
Nombre de ports HDMI | 4 |
Standard HDMI | HDMI 2.1 |
ARC / eARC | eARC |
ALLM | Oui |
Synchronisation dynamique | VRR |
Autres entrées | 2x USB-A, 1x Ethernet, 1x CI+, 3x Antenne TV |
Autres sorties | 1x optique (SPDIF), 1x casque |
Système d'exploitation | Fire OS |
Bluetooth | Oui |
Wi-Fi | Oui |
Assistant vocal | Alexa, Siri |
Airplay 2 | Oui |
Hauteur | 1,073mm |
Largeur | 1,723mm |
Profondeur | 350mm |
Poids | 51kg |
Pied amovible | Oui |
Hauteur (sans pied) | 1,050mm |
Largeur (sans pied) | 1,723mm |
Profondeur (sans pied) | 78mm |
Poids (sans pied) | 44kg |
Compatibilité VESA | Oui |
Consommation normale | 147 W |
Consommation en veille | 0.5 W |
Classe énergie | G |
Indice de réparabilité | 6 /10 |