Le LG OLED G4 © Matthieu Legouge pour Clubic
Le LG OLED G4 © Matthieu Legouge pour Clubic

Cette année, les téléviseurs OLED ont une nouvelle fois placée la barre haut, renforçant par la même occasion la concurrence entre les deux grands fournisseurs de dalles que sont Samsung Display et LG Display. Aujourd'hui, c'est justement le modèle phare du catalogue de LG qui nous intéresse, à savoir le LG OLED G4 avec sa technologie MLA de deuxième génération.

Les plus
  • Rendu HDR saisissant et pic lumineux record
  • Image vibrante et précise
  • Traitements vidéo au top
  • Idéal pour le gaming
  • Design parfait pour une fixation murale
  • Filtre antireflet efficace
Les moins
  • Pied optionnel facturé au prix fort
  • Audio correct mais sans plus
  • Risque de burn-in

Un an après le LG OLED G3, le premier à introduire à l'équation le fameux procédé MLA — Micro Lens Array — et son Brightness Booster Max, le LG OLED G4 vient lui succéder avec une deuxième génération prometteuse pour cette technologie. Décliné en diagonale de 55, 65, 77, 83 et 97 pouces, le G4 est l'un des prétendants au titre de meilleur téléviseur de l'année et un concurrent tout trouvé face à des modèles haut de gamme équipés des dalles QD-OLED de Samsung Display, comme le Samsung S95D, ou le Sony Bravia A95L.

Image en sortie de carton avec le mode "Standard" © Matthieu Legouge pour Clubic

Performances et qualité d'image : une recette qui se bonifie

Nos mesures

Comptant parmi les quelques références à profiter de la technologie MLA de dernière génération, aux côtés du Panasonic Z95A notamment, le LG OLED G4 améliore sa formule cette année pour se positionner comme un concurrent de taille face aux meilleures modèles QD-OLED, comme le Samsung S95D. LG a par conséquent cherché à améliorer encore la luminosité de son téléviseur OLED, avec son Brightness Booster Max. Notez néanmoins, si vous êtes intéressé par de très grandes diagonales, que la généreuse déclinaison de 97 pouces du G4 ne profite pas de cette amélioration présente sur toutes les autres diagonales.

En bref : nos mesures sur le LG OLED G4
Mode "Filmmaker"
Luminosité minimale SDR86.3 cd/m²
Pic lumineux SDR (APL 10 %)418.3 cd/m²
Pic lumineux HDR (APL 1 %)1 708 cd/m²
Pic lumineux HDR (APL 10 %)1 578 cd/m²
Pic Lumineux HDR (APL 100 %)292 cd/m²
Contraste natif Infini
Température de couleurs6 298 K
Delta E moyen / max SDR1.16 / 2.04
Delta E moyen / max HDR2.06 / 3.79

Nos mesures réalisées sur le LG OLED G4 témoignent en effet de quelques améliorations notables par rapport au modèle précédent, le LG OLED G3, sur lequel nous avions réalisé les mêmes mesures.

Ci-dessus, notre tableau résume brièvement les résultats que nous avons obtenus avec notre sonde Calibrite Display Plus HL sur ce téléviseur. Pour plus de détails et pour retrouver les courbes et graphiques liés à chaque mesure, nous vous invitons à déplier les deux encarts ci-dessous.

Cliquez ici pour voir nos mesures SDR

Première amélioration par rapport au G3, avec le mode Filmmaker, on profite d'une image globalement plus juste. La température de couleurs moyenne est en effet plus proche de nos attentes, avec une courbe parfaitement stable, quoiqu'elle tire encore un peu vers le rouge. L'échelle de gris est parfaitement respectée, tandis que la courbe gamma montre de légers dérochages avec une moyenne néanmoins correcte de 2,31.

Échelle de gris, température de couleurs et courbe gamma du LG OLED G4
Delta E SDR

La justesse colorimétrique avec les signaux SDR est idéale, toujours avec le Filmmaker Mode. Le Delta E moyen est mesuré à 1,16 seulement, alors que la valeur maximale est de 2.04. Les couleurs sont parfaitement respectées, même les différentes nuances de couleurs de peau.

La suite de nos mesures en HDR

Le LG OLED G4 prend en charge les signaux HDR10, Dolby Vision et HDR HLG, auxquels s'ajoute le Dolby Vision IQ grâce au capteur de luminosité. L'impasse est néanmoins faite sur l'HDR10+, comme c'était déjà le cas l'an passé.

Delta E HDR

Avec un signal HDR, le Filmmaker Mode se montre légèrement moins précis que précedemment. Le Delta E moyen est dans les clous, avec une valeur de 2.06, certaines nuances dépassent néanmoins le seuil fatidique de 3, le Delta E maximal étant relevé à 3.79.

La courbe EOTF est partiellement bien suivie, la luminosité étant un peu trop généreuse dans les basses lumières, jusqu'à 50 % de luminance. Au-delà, le téléviseur applique un écrêtage lui évitant de perdre trop de détails dans les hautes lumières. Le pic lumineux s'établit à 1 578 cd/m² sur une fenêtre de 10 %. À ce stade, le gain en luminosité par rapport au G3 est limité : un peu plus de 3 % par rapport à nos mesures de l'an passé.

La courbe EOTF
La courbe de luminance en HDR

En revanche, c'est autre chose lorsque l'on prend des mires de plus petites tailles. À ce niveau, le gain en luminosité est beaucoup plus intéressant, et cela se ressent par ailleurs à l'image. Avec des mires de 1, 2 et 5 %, le gain en luminosité est de l'ordre de 12 % par rapport au LG OLED G3. Nous avons notamment mesuré un pic lumineux maximal de 1 708 cd/m². Comme à l'accoutumée, l'ABL reste agressif sur les téléviseurs OLED. Sur une fenêtre de pleine taille, le pic lumineux n'est plus que de 291 cd/m². Au final, on retrouve des niveaux de luminosité très proches de ceux mesurés sur le Samsung S95D et sa dalle QD-OLED.

La courbe de luminance par rapport à la taille de la mire diffusée à l'écran

La couverture colorimétrique a légèrement évoluée, gagnant 1% sur les deux principaux espaces. L'espace DCI-P3 est ainsi représenté à hauteur de 96.22 %, tandis que le BT. 2020 l'est à hauteur de 73.95%. Il s'agit bien sûr d'excellents résultats, mais ils restent légèrement inférieurs à ceux relevés sur les téléviseurs équipés de dalles QD-OLED.

DCI-P3
BT. 2020

Nos impressions sur le rendu à l'image

Le LG OLED G4 nous fait profiter d'une image épatante, digne des meilleurs téléviseurs OLED du marché. Certes, les améliorations ne sautent pas aux yeux par rapport à la génération précédente, hormis en HDR où le boost de luminosité est palpable dans certaines scènes de films et de jeux vidéo que nous lançons sur chaque téléviseur qui passent par la rédaction.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Nous avons le droit à une image qui fourmille de détails, pleine de vie grâce à une colorimétrie étendue et une gestion des zones lumineuses tout à fait remarquable, OLED oblige. Les éloges ne manquent pas et le LG OLED G4 vous en donne pour votre argent. Comme nous l'avions déjà relevé sur le modèle précédent, la luminosité explosive parvient à hisser la dalle W-OLED de LG Display à un autre niveau, avec des résultats incomparables sur le rendu HDR. Surtout, par rapport à des séries qui ne sont pas dotées du MLA, on remarque bien la différence dans la gestion des hautes et des basses lumières. C'est simple, le LG OLED G4 nous montre plus de détails lumineux ou sombres, que sur des téléviseurs OLED "standards".

© Matthieu Legouge pour Clubic

De son côté, le processeur α11 Gen7 AI 4K apporte quelques améliorations cette année, en grande partie grâce à l'intelligence artificielle. La mise à l'échelle gagne encore en qualité, même s'il est vrai qu'il devient difficile de mettre en évidence des améliorations remarquables au fil des itérations. En outre, ce nouveau processeur dispose d'une puissance de traitement supérieure par rapport au précédent, assurant une meilleure réactivité à l'interface et des traitements qui continuent de se bonifier. Le moteur de gestion de mouvements reste ainsi, selon nous, fidèle à lui-même en offrant des traitements pertinents pour différents types de contenus.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Dernier avantage considérable pour le LG OLED G4 : il est le seul dans le catalogue LG à profiter du traitement antireflet Vanta Black. Concrètement, s'il s'agit toujours d'un revêtement de type brillant, les reflets y sont très efficacement dilués. Sur la photo ci-dessous, nous avons braqué un éclairage de studio directement sur la dalle. On remarque bien entendu ses contours sur l'écran, mais force est de constater que l'image n'en est que peu impactée, et reste bien visible. Comme avec le filtre OLED Glare Free de Samsung sur le S95D, il faut toutefois dire que ce traitement génère quelques effets lors de reflets directs, notamment avec un reflet "coloré" qui affiche une légère teinte violacée. Au final, ce traitement rend l'expérience quotidienne beaucoup plus agréable et il n'est plus forcément nécessaire de faire l'obscurité dans la pièce pour profiter de son téléviseur !

Le filtre antireflet "Vanta Black" fait des miracles © Matthieu Legouge pour Clubic

Expérience au quotidien

Audio : une nouvelle fois le talon d'Achille de LG ?

La formule reste identique à celle de l'an passé en matière d'audio. On retrouve le système 4.2 ch, doté de quatre haut-parleurs avant et deux woofers, pour une puissance totale de 60 W. Malgré les quelques améliorations qui ont pu être apportées côté logiciel, le son se projette assez peu dans l'espace, sans doute limité par le design particulièrement fin de ce téléviseur. On perçoit tout de même un bel équilibre et une présence perceptible pour les graves, pas de quoi concurrencer une barre de son malgré tout. L'essentiel est néanmoins respecté, avec un rendu audio tout à fait convenable pour ne pas entacher les dialogues.

LG SG10TY - Barre de Son Intelligente, 420 W, 3.1 canaux, Son Surround Dolby Atmos et DTS, Large connectivité, Bluetooth, USB, entrée Optique, Noir

Enfin, on profite d'une série de compatibilités intéressantes avec le Dolby Atmos, le DTS:X, ou encore la technologie WoW Orchestra de LG pour associer le système audio du téléviseur à une barre de son de la marque. Un atout de taille puisque la barre de son LG SG10TY est conçue pour accompagner le LG OLED G4, avec un design là aussi idéal pour une fixation murale, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Interface et fonctionnalités

C'est toujours WebOS qui anime les téléviseurs LG, depuis maintenant de nombreuses années. Le système maison de LG, version 24, n'apporte pas de grands changements avec une interface qui reste fidèle à elle-même. On y retrouve l'habituel fonction gyroscope avec la télécommande (non rétroéclairée) que certains trouveront pratique et que d'autres détesteront.

WebOS se distingue surtout par ses fonctionnalités, notamment avec une boutique d'applications assez complète, ou encore avec le Chromecast intégré et le support des principaux assistants vocaux, ainsi que par son excellente réactivité.

L'interface de WebOS 24 sur le LG OLED G4 © Matthieu Legouge pour Clubic

Parmi les bonnes nouvelles, on peut souligner la volonté de LG de proposer une garantie de 5 ans de mises à jour avec son programme WebOS : Renew, ou plus exactement de quatre mises à jour sur cinq ans. Cela vous assure que ce LG OLED G4 profitera des nouveautés à chaque mise à niveau de WebOS et ce jusqu'à WebOS 28. Les mises à jour arrivent cependant parfois avec de mauvaises surprises, comme nous l'avons constaté avec le G4 qui affiche désormais des publicités en plein écran, par défaut, en remplaçant ponctuellement l'économiseur d'écran. Pour vous en passer, il suffira d'une petite manipulation très simple, que vous pouvez retrouver en consultant l'article ci-dessous.

La télécommande du LG OLED G4 © Matthieu Legouge pour Clubic

Terminons en précisant que la télécommande embarque bien sûr un microphone pour invoquer les assistants vocaux, ces derniers sont toutefois également présents en mode mains libres. Sur ce point, nous avons trouvé que le mode mains libres du G4 était un peu trop sensible à notre goût, activant souvent le contrôle vocal sans trop que l'on sache pourquoi.

Gaming

Assurant une compatibilité large avec la prise en charge VRR, G-Sync et FreeSync, l'ALLM, ou encore le Dolby Vision Gaming, le LG OLED G4 offre une expérience de haute volée pour le jeu vidéo. L'input lag est d'ailleurs l'un des plus bas que nous ayons mesurés, avec seulement 9.1 ms lorsque le mode Optimiseur de jeu est activé. On profite également de la Game Bar de LG, bien pratique pour accéder rapidement aux paramètres, avec diverses options dédiées au jeu.

L'input lag sur le LG OLED G4
Mode JeuMode Standard
Input lag mesuré (à 60 Hz)9.1 ms76.6 ms

Mention spéciale pour Hellblade II, qui offre une expérience de jeu d'une qualité indéniable en 4K et en HDR sur le LG OLED G4. Certes, notre carte graphique a parfois eu quelques difficultés à tenir le framerate de 60 fps, le DLSS aide malgré tout à obtenir une image fluide en toutes circonstances.

Consommation électrique

Les dalles OLED Meta ont permis à LG de réduire la consommation électrique de ses téléviseurs OLED. Alors que nous constatons souvent que les téléviseurs OLED sont relativement énergivores, c'est moins le cas pour le LG OLED G4 qui, comme le G3 avant lui, est parvenu à faire baisser un peu la facture.

Nous avons calculé sa consommation relative à 63,5 W/m², une consommation tout à fait honorable pour un téléviseur de ce type.

Design et connectiques

Conçu pour être fixé au mur, avec un effet tableau indéniable grâce à sa finesse, le LG OLED G4 est un téléviseur parfaitement construit qui jouit d'un design toujours aussi réussi, comme c'était déjà le cas de ses prédécesseurs. Avec son cadre fin, son dos uni et son système de fixation murale bien pensée, le G4 est un téléviseur qui fait plaisir à voir, qui ne manquera pas de faire son effet une fois installé.

le LG OLED G4 profite d'un design particulièrement réussi © Matthieu Legouge pour Clubic

En revanche, il faut savoir que si vous ne comptez pas installer le G4 au mur, il vous faudra opter pour un pied optionnel et ajouter 199 euros à la facture. Le pied a malgré tout l'avantage de proposer deux options de montage, en laissant plus ou moins d'espace entre le téléviseur et le meuble TV, pratique si vous souhaitez placer une barre de son au pied du téléviseur. Enfin, ses dimensions ramènent l'installation à 263 mm de profondeur.

Le G4 profite également d'une connectique variée. Elle se constitue notamment de quatre ports HDMI 2.1 (dont un eARC), d'un port Ethernet, de trois ports USB, d'une sortie optique, et bien sûr des habituelles prises antennes, satellites et Cl+. Côté connectivité, vous pouvez compter sur le Wi-Fi 6, ainsi que sur le Bluetooth 5.1. L'ensemble est disposé de manière que les câbles puissent être placés proprement, ce qui est indispensable pour une installation murale. Toutefois, pas de boitier déporté ici, réservé au LG OLED M4.

Test LG OLED G4 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Avec le LG OLED G4, le fabricant coréen nous livre l’un des meilleurs téléviseurs de l’année toutes catégories confondues. Certes, les améliorations sont assez légères par rapport au modèle précédent, mais force est de constater que LG continue de peaufiner sa formule avec ses technologies Meta et MLA, offrant une image OLED de grande qualité qui ne manquera pas de convaincre les cinéphiles et les joueurs comme ceux qui recherchent un téléviseur capable de fournir une image lumineuse, vibrante, profonde et détaillée.

Surtout, les principales faiblesses de l’OLED sont largement contenues avec le LG OLED G4 : luminosité, réflectance, consommation électrique, autant de points sur lesquels ce téléviseur délivre une prestation bien supérieure aux séries OLED « premier prix ». Pour résumer, le OLED G4 réunit tout ce que l’on attend d’un téléviseur qui se positionne comme le flagship du fabricant, le tout à tarif qui reste correct en considérant les performances et l’image délivrées par ce modèle. Dommage néanmoins que LG ne laisse pas le choix entre la fixation murale et le pied lors de l’achat, ce qui éviterai à certains de débourser 199 € pour un pied vendu en option.

Les plus
  • Rendu HDR saisissant et pic lumineux record
  • Image vibrante et précise
  • Traitements vidéo au top
  • Idéal pour le gaming
  • Design parfait pour une fixation murale
  • Filtre antireflet efficace
Les moins
  • Pied optionnel facturé au prix fort
  • Audio correct mais sans plus
  • Risque de burn-in
Sous-notes
Design et connectiques
9
Qualité d'image
9
Jeux vidéo
9
Qualité audio
7
Expérience connectée
8
Consommation électrique
10

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde Calibrite Display Plus HL et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Fiche technique LG OLED G4 evo

Résumé
Diagonale55 pouces
Résolution d'écran3840 x 2160 pixels - 4K UHD
Technologie d'écranOLED
Compatibilité HDRHLG, HDR10, Dolby Vision
Fréquence de rafraîchissement100 Hz natif
Puissance des haut-parleurs (watts)60
Système d'exploitationWebOS
Indice de réparabilité8.4
Affichage
Diagonale55 pouces
Résolution d'écran3840 x 2160 pixels - 4K UHD
Technologie d'écranOLED
Processeur vidéoQuad Core
Compatibilité HDRHLG, HDR10, Dolby Vision
Fréquence de rafraîchissement120Hz
Fréquence de rafraîchissement100 Hz natif
Audio
Puissance des haut-parleurs (watts)60
Nombre de haut-parleurs6
Dolby AtmosOui
DTS:XOui
Synchronisation audioLG Sound Sync
Connectique
Nombre de ports HDMI4
Standard HDMIHDMI 2.1
ARC / eARCARC, eARC
ALLMOui
Synchronisation dynamiqueFreeSync Premium Pro, G-Sync
Autres entrées3x USB-A, 1x CI+, 2 x Antenne TV
Connectivité
Système d'exploitationWebOS
BluetoothOui
Norme Bluetooth5.1
Wi-FiOui
Norme Wi-Fi6 (AX)
Assistant vocalGoogle Assistant, Alexa, LG ThinQ
Airplay 2Oui
Caracteristiques physiques
Hauteur1,222mm
Largeur787mm
Profondeur263mm
Poids23.2kg
Pied amovibleOui
Hauteur (sans pied)1,222mm
Largeur (sans pied)703mm
Profondeur (sans pied)27.2mm
Poids (sans pied)17.2kg
Compatibilité VESAOui
Consommation électrique
Consommation normale77 W
Consommation en veille0.5 W
Classe énergieF
Durée de vie
Indice de réparabilité8.4