Il y a peu, nous vous avions annoncé que LG déployait une nouvelle manière de diffuser de la publicité sur ses téléviseurs WebOS de 2024. Des réclames en plein écran qui s'affichent à des moments opportuns en remplaçant ponctuellement l'économiseur d'écran de LG. Eh bien, figurez-vous que, même avec un téléviseur LG plus ancien, vous allez y avoir droit !
Oui, les annonces, réclames et autres spots publicitaires introduits sur l'économiseur d'écran de téléviseurs comme les LG OLED G4 et LG OLED C4, arrivent sur des modèles plus anciens ! Découvrez ci-dessous si votre téléviseur est concerné.
Un cadeau empoisonné en guise de nouveauté
Une mise à jour est sans doute disponible pour votre téléviseur LG. Selon le média spécialisé Flatpanelshd, les publicités d'économiseur d'écran s'affichent d'ors et déjà sur les téléviseurs LG de 2020 et plus. Elles apparaissent après un certain temps d'inactivité, lorsque aucun programme n'est lancé. De nombreux modèles que nous avions testés sont notamment concernés. C'est le cas des LG OLED GX, LG OLED B1 et LG OLED B2, et on imagine que c'est aussi le cas sur les LG OLED C3 et LG OLED G3, en plus des LG OLED C4 et LG OLED G4 qui étaient déjà concernés.
Cette méthode, que nous trouvons pour le moins intrusive, est d'autant plus maladroite que LG semble avoir décidé d'activer cette option par défaut sur les téléviseurs concernés, sans qu'aucune mention de cette "nouveauté" n'ait été faite au moment où les utilisateurs ont mis à jour leurs téléviseurs.
Comment désactiver les publicités d'économiseur d'écran sur les TV LG ?
Comme évoqué lorsque nous avions abordé le sujet de la collecte de données personnelles par le biais des téléviseurs, notamment rendue possible grâce à l'ACR (Automatic Recognition Content), il est encore possible de reprendre le contrôle dans les paramètres du téléviseur. Jusqu'à quand, difficile à dire, reste que vous pouvez vous rendre dans la section Paramètres > Paramètres additionnels > Screen Saver Promotion afin de désactiver cette option. Tant que vous y êtes, vous pouvez faire un tour sur notre article ci-dessous, afin de savoir comment désactiver l'ACR qui analyse ce qui s'affiche sur votre écran.
12 octobre 2024 à 08h08
La génération de revenus publicitaires semble devenir un enjeu important pour les constructeurs de téléviseurs aujourd'hui, mais aussi pour les plateformes de streaming, et bien sûr pour les chaînes FAST dont le modèle économique repose uniquement sur la publicité. Petit à petit, ces acteurs ont mis de la publicité là où il n'y en avait pas. On l'a vu récemment avec Amazon qui a introduit la publicité en plein écran sur Fire TV, idem chez Google avec la version TV de son application YouTube, mais on peut également penser aux téléviseurs Panasonic. Ces derniers étaient, jusqu'à cette année, les seuls téléviseurs de grande marque à proposer une interface dénuée de publicités. Aujourd'hui, en Europe, même les téléviseurs haut de gamme du fabricant japonais, les Panasonic Z93A et Z95A, sont sous Fire TV…