Il arrive ! WebOS 24 est en cours de déploiement sur les téléviseurs LG de 2023. Ces derniers vont profiter de plusieurs nouveautés intéressantes, et d'autres… beaucoup moins.

Les LG OLED C3 et LG OLED G3 ont commencé à recevoir la mise à jour
Les LG OLED C3 et LG OLED G3 ont commencé à recevoir la mise à jour

Pour le moment, seuls les LG OLED C3 et LG OLED G3 sont concernés par cette mise à niveau vers WebOS 24. D'autres modèles vont néanmoins suivre, y compris les références QNED de la marque coréenne.

Chromecast, reconnaissance vocale, portail sportif : ces nouveautés arrivent sur votre TV LG

Avec un peu d'avance sur son planning initial, WebOS 24 est en train d'être déployé progressivement sur les téléviseurs LG millésime 2023. Les téléviseurs OLED haut de gamme sont pour le moment les seuls concernés, à savoir les LG OLED C3 et LG OLED G3. Certains utilisateurs ont déjà repéré la version 23.20.50 du firmware, en Europe et en Amérique de Nord, avec, à la clé, WebOS 24.

L'interface de votre téléviseur LG ne devrait plus tarder à changer © Matthieu Legouge pour Clubic
L'interface de votre téléviseur LG ne devrait plus tarder à changer © Matthieu Legouge pour Clubic

Les possesseurs de ces téléviseurs OLED vont être heureux d'apprendre que plusieurs nouveautés arrivent avec cette mise à jour. Ils pourront ainsi compter sur la présence des fonctionnalités du Chromecast intégré, du portail sportif de LG (dans certaines régions), ainsi que de Voice ID et d'un chatbot pour aider les utilisateurs.

AméliorationsDescription
Mise à jour WebOS jusqu'à 5 ansPour la première fois, LG étend la prise en charge des mises à jour de WebOS à ses téléviseurs pour une période allant jusqu'à 5 ans.
Chromecast intégréMaintenant, vous pouvez profiter du contenu mobile sur le grand écran sans avoir besoin d'appareils supplémentaires.
Portail sportifVous permet de voir le calendrier de jeu de vos équipes favorites, les résultats et les cotes en un seul endroit.
Voice IDReconnaissance vocale vous permettant de vous connecter automatiquement et d'obtenir des services personnalisés.
ChatbotRésolvez les problèmes avec votre TV rapidement et efficacement grâce à des dialogues interactifs avec un assistant virtuel.

Autre annonce majeure : LG étend pour la première fois la prise en charge des mises à jour de WebOS sur une période de 5 ans. Cela signifie que les modèles de 2023, comme ici les C3 et G3, auront le droit à une mise à niveau chaque année jusqu'en 2027.

  • Une image comme on l'aime
  • Traitements vidéo au top
  • Excellente expérience gaming
9 / 10

Encore et toujours plus de ciblages et de publicités

Cette annonce a tout pour ravir les utilisateurs. À l'exception, à notre avis, des nouveautés qui concernent la publicité. Ainsi, la dernière (mauvaise) idée de LG qui consiste à diffuser des publicités juste avant que l'économiseur d'écran s'affiche, va arriver sur les séries de 2023 également. Ce changement vient par ailleurs avec de nouveaux accords d'utilisation des données concernant les publicités établies à partir des intérêts de l'utilisateur et l'analyse publicitaire par des partenaires tiers. Pour en savoir plus sur ces méthodes, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet et en savoir plus à propos des stratagèmes complexes de collecte de données.

Précisons également qu'une fois la mise à niveau vers WebOS 24 effectuée, vous ne pourrez pas revenir à la version précédente. LG précise par ailleurs que si cette nouvelle version n'est pas installée, vous pourrez être limité en matière de mises à jour liées à la sécurité.

Terminons en précisant que le programme "WebOS ReNew" de LG s'étend également aux téléviseurs de 2022. Les prochaines mises à niveau devraient avoir lieu d'ici à l'année prochaine.