Le jeu sur grand écran, et plus particulièrement par le biais des services de cloud gaming, va gagner une fonctionnalité importante dès 2025 sur certaines séries de téléviseurs LG.
Lors de son WebOS Summit, LG a annoncé un nouveau partenariat réunissant deux grands acteurs des mondes du téléviseur et du gaming : Razer et MediaTek. L'objectif est simple : fournir une expérience de cloud gaming sans faille en réduisant l'input lag à seulement 1 ms avec une manette sans fil connectée en Bluetooth.
Bluetooth Ultra Low Latency : pour qui et pour quoi faire ?
L'année 2024 n'est pas terminé que LG commence à dévoiler, au compte-goutte, quelques informations sur ses futurs téléviseurs, qui seront sans aucun doute dévoilés à l'occasion du CES 2025, début janvier.
Le géant coréen a en effet annoncé son partenariat avec MediaTek d'un côté, Razer de l'autre pour proposer le Bluetooth Ultra Low Latency (BT ULL) sur ses TV pour 2025 et annoncer un périphérique Razer compatible et certifié avec le BT ULL. Cette annonce ne concerne évidemment pas les joueurs qui connectent consoles et autres PC à leur téléviseur via HDMI 2.1. Elle vise les services de cloud gaming que LG ne cesse d'intégrer à l'interface WebOS depuis 2022, notamment avec Nvidia GeForce Now, Amazon Luna, Utomic, ou encore Blacknut (on attend toujours l'application Xbox).
L'idée est simple : réduire le délai d'entrée que l'on peut ressentir lorsqu'on connecte une manette sans fil à son téléviseur, de sorte que les performances des manettes Bluetooth soient aussi bonnes que celles des périphériques qui utilisent des connexions propriétaires, notamment via un récepteur USB. On apprend ainsi que le BT ULL supportera des taux d'interrogation (polling rate) jusqu'à 1 000 Hz, avec un input lag de 1 ms.
L'avantage direct est de pouvoir connecter sa manette sans fil au téléviseur en ne ressentant plus aucun décalage entre une action et sa répercussion à l'écran. Par ailleurs, cela pourrait également être utile pour d'autres équipements, tels que les casques VR.
Un partenariat avec un programme de certification à la clé
On apprends donc que LG a travaillé sur l'intégration du BT ULL à ses téléviseurs avec MediaTek. La fonctionnalité sera en effet intégrée à la puce Wi-Fi du fabricant, à savoir la MediaTek MT7921 qui offrira en outre le Wi-Fi 6 aux téléviseurs concernés. LG évoque que plusieurs de ses séries seront concernées, OLED comme QNED (LED et Mini-LED). Il est possible que la présence du BT ULL respecte une sorte de hiérarchie en étant intégrée sur les séries premium du constructeur, ou peut-être pas ! On imagine déjà le lancement des séries OLED B5, C5, G5 et M5 lors du CES 2025, reste à savoir lesquelles profiteront du BT ULL.
À côté de ça, LG a lancé un programme de certifications pour les périphériques tiers afin de garantir leur bonne compatibilité avec les téléviseurs basé sous WebOS. Razer est sur les starting-blocks en étant le premier à proposer une manette Bluetooth certifiée. Lors du WebOS Summit, LG a proposé aux visiteurs une expérience avec une manette sans fil classique et la manette Razer, dans le but de mettre en évidence la réactivité en jeu et la précision qui en découle dans les actions de jeu avec le Bluetooth Ultra Low Latency.