En marge du Computex, LG a dévoilé quatre nouveaux PC portables de quatre formats différents. Cette fois encore, légèreté et finesse restent les maîtres mots du constructeur coréen sur son segment laptop.
Ce sont donc quatre nouveaux modèles LG Gram que le marché accueille en ce mois de juin 2024 : les Gram 14 et 16 d'un côté, Gram 15 et 17 de l'autre. Tous sont dédiés autant au public professionnel qu'aux utilisateurs en quête de légèreté, revendique LG, qui installe sur l'ensemble de ces nouveaux modèles des processeurs Intel Core Ultra « Meteor Lake ». Malheureusement, la marque ne fait pas passer toute sa gamme à l'OLED… certaines références restent donc équipées d'écrans LCD IPS.
LG Gram 15 « SuperSlim » : le modèle qui se démarque
Parmi ces quatre modèles, le LG Gram 15 « SuperSlim » (15Z90ST) est l'appareil qui se démarque toutefois le plus au sein de cette offre actualisée de LG. C'est d'ailleurs ce produit que la marque met le plus en avant dans son communiqué. Et pour cause, il profite d'une fiche technique attrayante pour un poids inférieur à 1 kg (990 grammes très exactement) : une petite prouesse pour un produit affichant une diagonale de 15 pouces.
L'appareil ne dépasse d'ailleurs pas 10,9 mm d'épaisseur et parvient pourtant à intégrer une batterie de 60 Wh, et surtout un processeur Intel Core Ultra 7 155H (35 W de TDP) couplé ici à 16 Go de mémoire vive en LPDDR5 à 7467 MHz et à un SSD M2 2280 PCIe Gen 4 de 1 To.
Une machine d'ores et déjà disponible
Affiché officiellement en France à 1 900 euros, mais proposé dans les faits aux environs de 1 500 euros chez les revendeurs, ce modèle est pour le reste équipé d'une dalle OLED et Full HD couvrant intégralement le spectre DCI-P3. Un point plutôt décevant à vrai dire puisque la concurrence propose de plus en plus des dalles OLED 3K sur ce format, et que la dalle choisie par LG reste cantonnée à 60 Hz. À cet égard, le dernier Vivobook S15 OLED, par exemple, fait mieux pour le même prix.
Cet écran est quoi qu'il en soit surmonté d'une webcam offrant la reconnaissance faciale via Windows Hello, mais l'appareil en lui-même pourrait décevoir sur sa sélection de connectiques embarquée et sur sa connectivité. Outre l'absence de Wi-Fi 7, on doit en effet se contenter de trois ports USB-C, dont deux Thunderbolt 4 et un USB 3.2.
- La qualité d’affichage offerte par l’OLED
- De solides performances CPU
- Bonne compacité et poids modéré
Source : Communiqué LG