Devinez quoi ? Le mode "applications seulement" de Google TV, apprécié en raison du fait qu'il permet de masquer annonces et recommandations personnalisées… reçoit maintenant des annonces et recommandations personnalisées !
À vrai dire, ce mode "Apps only" comportait déjà des recommandations personnalisées, mais seulement pour les utilisateurs situés aux États-Unis. Désormais, nous y avons aussi le droit en Europe.
Un mode sans distraction… maintenant avec des annonces !
Voilà qui risque de ne pas vous plaire, du moins si vous avez pour habitude d'avoir le mode "Applications uniquement" d'activé sur votre téléviseur ou sur une box TV comme le Google TV Streamer. Une fonctionnalité appréciée par beaucoup d'utilisateurs puisqu'elle permet de masquer les publicités et les recommandations personnalisées qui sont légion autrement. Ce mode comporte par ailleurs certaines restrictions, puisqu'il désactive également la recherche et la recherche vocale via l'Assistant Google.
Comme vous pouvoir le voir avec l'image ci-dessus, le mode "Applications seulement" n'affichait strictement rien d'autre qu'une grille d'applications il y a encore quelques jours sur des téléviseurs comme le TCL C89B ou le Sony Bravia 8. Désormais, un bandeau publicitaire apparait aussi dans ce mode, comme sur la page d'accueil de Google TV, repoussant inexorablement les applications au second plan. Surtout, ce changement est intervenu sans qu'aucune mise à jour ne soit déployée, et donc sans aucun moyen d'avertir l'utilisateur de la modification du comportement de ce mode "Apps only". Autrement dit, vous n'avez aucun moyen d'éviter cette "invasion publicitaire" de plus.
Ce qui enrage les utilisateurs, notamment sur Reddit où nous avons pu voir les premiers retours… agacés, ce n'est pas tant que Google fonctionne sur un modèle économique qui recoure à la publicité. Dans l'ensemble, les critiques s'adressent autant aux constructeurs qu'à Google. D'un côté, les marques introduisent des systèmes publicitaires et de collecte de données, même sur des téléviseurs achetés à plus de 4 000 euros ; d'autre part, les utilisateurs pointent du doigt le fait que Google ne laisse aucune possibilité de conserver la grille d'application classique, sans publicités.
Google, Amazon, LG, Samsung, etc. : tous logés à la même enseigne
À vrai dire, Google est loin d'être le seul à chercher à générer toujours plus de revenus publicitaires avec son écosystème Smart TV. Ce modèle économique, qui est celui de beaucoup de système d'exploitation pour TV, va même sans doute un peu trop loin pour pousser des recommandations, comme vous pourrez le constater à la lecture de notre précédent article sur le sujet, en cliquant ci-dessous.
Récemment, Amazon a poussé les publicités en plein écran sur ses Fire Stick TV, tout comme LG qui vient d'introduire des publicités à la place de l'économiseur d'écran avec une mise à jour qui concerne les modèles vendus depuis 2020 ! Google n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisqu'il expérimente déjà la diffusion de publicité sur la version pour téléviseurs de l'application YouTube… alors que la vidéo que vous visionnez est en pause.
L'une des dernières marques qui proposait une interface dénuée de publicités, à savoir Panasonic et son interface My Home Screen que l'on retrouve par exemple sur le Panasonic MZ2000, cherche également à générer des revenus publicitaires à présent. C'est le cas grâce à l'introduction d'Amazon Fire TV sur ses derniers téléviseurs, comme les Z93A et Z95A. Bref, nous n'avons pas fini de voir de la publicité, même là où nous pensons être à l'abri.
Vous recherchez une alternative à Google TV ? Consultez notre comparatif des meilleurs boîtiers multimédia et box TV pour trouver celui qui vous conviendra.