Il compte parmi les téléviseurs qui ont souvent fait parler d'eux cette année. Pour cause, le TCL C89B ne manque pas de promesses avec ses Quantum Dots et son rétroéclairage Mini-LED censé être plus performant que l'an passé. Pour couronner le tout, le TCL C89B rejoint surtout les téléviseurs déclinés en diagonales XXL, jusqu'à 98 pouces, au tarif très alléchant vis-à-vis de sa taille d'écran.
- Noirs profonds et luminosité explosive
- Dynamisme saisissant
- Blooming presque éradiqué
- Dolby Vision / HDR10+
- Mode Film correctement calibré
- Dalle 144 Hz / Expérience gaming
- Filtre antireflet insuffisamment efficace
- Gestion de mouvements avec les contenus sportifs
- Deux ports HDMI 2.1 seulement
- Télécommande non rétroéclairée
- Pied central discutable
- Très léger blooming parfois perceptible
Le TCL C89B se présente comme une évolution importante de son prédécesseur, le TCL C845. D'un point de vue technique, ce téléviseur est également supérieur au TCL C935 que nous avions testé l'an passé et qui profite lui aussi du rétroéclairage OD5 du constructeur chinois. Rappelons que cette dénomination OD5 — "OD" pour Optical Distance — évoque la distance optique entre les diodes et la dalle, qui est donc ici de 5 mm. Plus cette distance est faible, et plus l'image gagne en qualité sur certains points selon TCL. C'est le cas concernant le contraste et l'uniformité du rétroéclairage, mais également au niveau des angles de vision et de la dispersion lumineuse, avec un téléviseur qui serait plus efficace sur ces points précis.
Au coude à coude avec une référence comme l'Hisense U8NQ, notre dernier test de téléviseur en date, le TCL C89B possède logiquement pas mal de similitudes avec ce dernier, à commencer par sa dalle MiniLED 144 Hz, son support HDR multi-formats (Dolby Vision IQ, HDR10+, HDR10, HLG), sa certification IMAX Enhanced, ou encore son système audio 2.1.2 ch d'une puissance de 60 W signé Onkyo. Ajoutez à cela l'interface Google TV, les fonctionnalités sans fil comme Miracast , Chromecast et Airplay 2, ou encore la mention Game Master Pro 3.0 pour faire de ce téléviseur un produit des plus complets sur le papier.
À partir de ce test du TCL C89B, nous avons choisi une nouvelle mise en page pour nos tests de téléviseurs. L'objectif de cette réorganisation est de mieux hiérarchiser les divers points de notation de nos tests et de vous offrir une lecture plus agréable. Vous en apprendrez plus en consultant notre protocole de notation disponible ci-dessous.
Performances et qualité d'image : à quoi s'attendre avec le TCL C89B ?
Nos mesures sur le TCL C89B
Doté d'une dalle VA, le téléviseur QD-MiniLED — appellation choisie par TCL sur ses téléviseurs qui réunissent les technologies QLED et MiniLED — se distingue par ses bonnes capacités pour afficher une image dynamique. Sous le capteur imperturbable de notre sonde, le TCL C89B révèle un excellent contraste natif (local dimming désactivé), une luminosité explosive en HDR, ainsi que résultats colorimétriques tout à fait corrects en SDR comme en HDR avec le mode Film, le mode d'image le plus juste qui se rapproche au plus près de ce que l'on pourrait attendre d'un mode Filmmaker (absent sur les téléviseurs TCL).
En bref : nos mesures sur le TCL C89B | |
Mode "Film" | |
Pic lumineux SDR (APL 10 %) | 796 cd/m² |
Pic lumineux HDR (APL 10 %) | 2 108 cd/m² |
Pic Lumineux HDR (APL 100 %) | 859 cd/m² |
Contraste natif | 5592:1 |
Température de couleurs | 6 719 K |
Delta E moyen / max SDR | 1.71 / 2.49 |
Delta E moyen / max HDR | 1.73 / 3.94 |
Le tableau ci-dessus offre une brève perspective des mesures que nous avons effectuées sur le TCL C89B. Pour retrouver les courbes et graphiques de chaque mesure et obtenir plus de détails sur chacun d'entre eux, nous vous invitons à déplier les deux encarts ci-dessous.
Cliquez ici pour voir nos mesures SDR
Avec un signal SDR, le TCL C89B respecte bien ce que l'on peut attendre d'une image fidèle avec un rendu qui se rapproche de nos exigences. Les niveaux de gris sont bien respectés tandis que la température de couleurs donne un rendu un peu trop froid avec une moyenne de 6 719 K. De son côté, la courbe gamma montre certains décrochages à ses deux extrémités, avec une surexposition au départ et l'effet inverse à l'arrivée.
Rien à dire concernant la colorimétrie. Le Delta E moyen s'établit à 1,71, une excellente valeur, surtout lorsque, comme c'est le cas avec le TCL C89B, aucune dérive chromatique ne pointe le bout de son nez.
La suite de nos mesures en HDR
Sans mauvais jeu de mots, le TCL C89B brille par le rendu HDR qu'il offre. Compatible avec la plupart des formats HDR, excepté l'HR10+ Adaptive, il délivre une image juste, explosive, et extrêmement contrastée.
On note d'abord une justesse colorimétrique en HDR qui est comparable à ce que l'on retrouve avec les signaux SDR. Le Delta E moyen est de 1,73. la seule dérive, notable mais légère, est celle que nous constatons sur le blanc.
La courbe EOTF n'est pas suivie avec une précision d'horloger, mais reste dans l'ensemble correcte. Le signal est lissé à partir de 50 % de luminosité, chose que l'on retrouve lors de nos mesures de luminance avec pour objectif d'éviter un écrêtage trop important sur les hautes lumières.
Avec 2 108 cd/m² sur une fenêtre de 10 %, le pic lumineux offert par le TCL C89B est excellent. Le téléviseur atteint d'ailleurs le summum en matière de luminosité avec une fenêtre de 25 %, sur laquelle il s'approche des 2 400 cd/m². La courbe de luminance ci-dessous montre par ailleurs à quel point le MiniLED de TCL délivre un rendu différemment lumineux de ce que proposent les téléviseurs OLED. Pour cause, même sur une fenêtre de pleine taille, le pic lumineux de 859 cd/m² permet d'obtenir un rendu qui reste vif et dynamique.
Terminons cette série de mesures avec la couverture colorimétrique de ce TCL C89B. Une nouvelle fois, les mesures témoignent d'un téléviseur performant, à la hauteur de ses concurrents. En revanche, sur ce point, les dalles OLED (et notamment QD-OLED) l'emportent.
Comme nous venons de le voir, le TCL C89B offre un rendu détonnant, avec une luminosité dont vous profiterez d'autant plus en laissant l'option de local dimming activée à son plus haut niveau. Notez en revanche que nos mesures ont été réalisées avec le mode Film. Le mode d'image Standard est loin d'offrir la même justesse en matière de gris et de couleurs notamment. Pour en savoir plus et découvrir nos conseils pour régler l'image des téléviseurs TCL, nous vous recommandons la lecture de notre article dédié.
23 octobre 2024 à 08h05
Nos impressions sur le rendu à l'image du TCL C89B
Les mesures à la sonde ne suffisent pas à se faire une idée concrète de ce qu'un téléviseur a dans le ventre, et concernant le TCL C89B, il y a pas mal de choses à dire. Tout d'abord, du côté du contraste, avec un niveau de noir impressionnant grâce à une gestion du rétroéclairage et un local dimming à la fois performant et maitrisé.
Sur ce point, le MiniLED se rapprocherait presque de l'OLED. Mais, que l'on ne s'y trompe pas, nous sommes toujours capables de faire la différence entre les deux technologies si l'on devait faire un test en "aveugle". Deux différences majeures les séparent : la luminosité, avec une image clairement plus vive pour le MiniLED… et aussi le blooming ! Cet effet de halo autour des objets lumineux n'est pas encore complétement éradiquée, même sur les téléviseurs MiniLED les plus avancés. Rassurez-vous toutefois, concernant le TCL C89B, le blooming y est très limité et ne devrait pas venir vous déranger. Pour cause, même sur les sous-titres qui prennent place sur les bandes noires, la gestion des zones MiniLED, sur 16 niveaux permet d'ajuster finement les contours des objets lumineux, de sorte qu'il faille vraiment chercher le blooming pour l'apercevoir, notamment en se décalant de l'axe de vissionnage.
Du côté de la gestion de mouvements, TCL affine son moteur au fil des itérations. Malgré une amélioration notable, il reste néanmoins derrière ce que proposent les meilleurs acteurs du marché sur ce point, comme Sony et Panasonic notamment. TCL s'éloigne de l'effet "soap opera" que l'on pouvait reprocher à son traitement il y a quelques années (tout dépend encore du réglage des différentes options), nous préférons néanmoins conserver l'option de compensation de mouvement désactivée pour un rendu cinéma plus naturel, chose que gère bien le téléviseur. En revanche, on s'aperçoit vite, particulièrement sur les contenus sportifs, que TCL doit encore progresser sur ce point. La mise à l'échelle reste quant à elle de bonne qualité, même si certains contenus apparaissent peut-être un peu trop lissés à notre goût. Dans l'ensemble, l'image 4K reste relativement précise, même en présence d'un signal HD ou FHD.
Selon nous, le point le plus délicat est celui du filtre antireflet. Les sources de lumières frappent directement l'écran sont décomposées en un faisceau arc-en-ciel qui se répercute sur une zone relativement grande de l'écran. Pour cette raison, le TCL C89B demande à être positionné avec soin pour éviter les reflets directs. Enfin, malgré la présence d'une dalle VA, ce téléviseur a des angles de vision assez ouvert. Certes, on note assez rapidement une perte de luminosité et des couleurs un peu plus ternes lorsqu'on se décale de son axe, rien de si affolant pour en déconseiller un visionnage partagé, en famille par exemple, et décaler de l'axe.
Expérience au quotidien
Audio
TCL a intégré un système 2.1.2 ch au sein de son C89B, comme d'habitude signé par Onkyo. On retrouve un woofer à l'arrière du téléviseur, ainsi que deux haut-parleurs en haut et en bas, à l'arrière. Précisons que les modèles de 85 et 98 pouces ont le droit à un système 2.2.2 ch, signifiant qu'ils possèdent un woofer supplémentaire.
Le téléviseur rend un son très correct pour un usage quotidien, il semble équilibré, avec de bonnes basses qui montrent toutefois leurs limites à fort volume, offre des dialogues clairs, et même certains effets de spatialisation. Rien d'incroyable cela dit, car si l'on perçoit quelques effets de hauteur, le TCL C89B est loin de créer une bulle sonore digne d'un ensemble surround. En revanche, cela peut le devenir en lui associant une barre de son de la marque. Comme chez LG, Samsung, ou même Hisense, TCL autorise la synchronisation du système audio du TV avec une barre de son TCL, une technologie que le constructeur nomme Tutti Choral.
Interface et fonctionnalités
En France, TCL poursuit son partenariat avec Google TV pour offrir aux utilisateurs ce qu'ils attendent. Par là, nous entendons un système complet avec de nombreuses applications, la présence de la grande majorité des plateformes de streaming, l'assistant vocal de Google, ou encore le Chromecast intégré. Les amateurs de streaming y trouveront leur compte avec Disney+, Netflix, Prime Video, MyCanal, Apple TV et bien d'autres encore.
Ajoutons que Google TV continue de peaufiner son interface et ses fonctionnalités. Le TCL C89B est ainsi éligible à la dernière mise à jour du géant américain qui déploie les fonctionnalités du Google TV Streamer sur les téléviseurs animés par Google TV. Il s'agit, par exemple, du "Panneau Maison" qui permet de contrôler ses appareils connectés, du moins s'ils ont d'abord été paramétrés sur smartphone avec l'application Google Home.
Pour le reste, le TCL C89B dispose également d'un mode mains libres, ce qui signifie qu'il intègre un microphone grâce auquel les commandes vocales peuvent être effectuées sans que la télécommande soit nécessaire.
La télécommande sonne quant à elle beaucoup plus "premium" que les précédentes que nous avions eues en main lors de nos tests de téléviseurs TCL. Avec une ergonomie remaniée et un habillage imitation aluminium, elle fonctionne à piles et donne dans l'originalité avec ses deux boutons de volume positionnés sur le côté.
Gaming
Le TCL C89B a le droit aux fonctionnalités Game Master Pro 3.0. Cela inclut une Game Bar remaniée par rapport à l'an passé, une fréquence de 144 Hz avec une fonction Game Accelerator qui permet de monter à 240 Hz grâce au Dual Line Gate (DLG) en Full HD, mais aussi la possibilité de jouer en profitant du Dolby Vision (à 60 Hz par contre). Bien sûr, le support du VRR et de l'ALLM sont au programme.
L'input lag sur le TCL C89B | ||
Mode Jeu | Mode Standard | |
Input lag mesuré (à 60 Hz) | 13.1 ms | 549.6 ms |
Plus important encore, la latence. À l'aide de notre boitier de mesure, nous avons constaté que celle-ci est idéale lorsque le mode "Maitre du jeu" est actif. En revanche, nous vous recommandons de ne pas oublier de l'activer au risque de faire face à une latence particulièrement élevée.
Consommation électrique
Le TCL C89B témoigne des bons résultats obtenus par la technologie Mini-LED aujourd'hui, comme d'autres téléviseurs semblables que nous avons testés avant lui. Sa consommation relative est légèrement en dessous de la moyenne, tous types de technologies d'affichage confondus. Nous l'avons calculé à 77,2 W/m2.
Design et connectiques
Le C89B fait preuve d'un design relativement soigné, il n'atteint cependant pas le niveau de finitions de téléviseurs plus onéreux que l'on trouve chez d'autres marques. Il arbore un design assez fin avec une épaisseur de 5,6 cm. Son socle central ramène le tout à une profondeur de 30 cm environ. Le socle métallique est doté de tampons de protection en caoutchouc. Ces derniers ont tendance à bouger un peu et il convient de faire attention lors de l'installation afin de ne pas se retrouver avec un téléviseur qui manque de stabilité. Enfin, le pied peut s'installer selon deux positions, cela vous sera utile si vous désirez positionner une barre de son devant votre téléviseur.
Autre élément que nous n'aurions pas relevé si nous l'aurions trouvé sans conséquence, c'est la présence d'une petite vignette en aluminium avec la mention "Premium QD-MiniLED sur le côté droit du téléviseur. À l'heure où la finesse des bordures laisse toute place à l'image, nous trouvons dommage d'y ajouter un élément qui vient apporte une distraction, certes légère, lors du visionnage.
Dernière mention notable, au niveau des connectiques cette fois-ci. Il faut savoir que sur les quatre entrées HDMI, le TCL C89B est doté de seulement deux ports HDMI 2.1 avec les fonctionnalités complètes liées à ce standard.
TCL C89B : l'avis de Clubic
L'année 2024 marque sans doute un tournant pour la technologie Mini-LED avec des téléviseurs comme le TCL C89B. Les améliorations par rapport à la précédente génération se ressentent largement, et pas seulement en matière de luminosité. Le C89B vient tutoyer l'OLED grâce à des noirs très profonds et un rétroéclairage parfaitement maitrisé. Les différences entre TV LCD et OLED restent néanmoins visibles, notamment au niveau des angles de vision, de la colorimétrie, ou en raison de la présence de blooming qui est néanmoins, sur cette référence, presque invisible.
Ces éléments permettent au TCL C89B de concourir dans une catégorie à part : celle des téléviseurs disponibles en format XXL, jusqu'à 98 pouces, au rapport qualité/prix imbattable à l'heure d'écrire ces lignes.
Certes, il reste quelques points critiquables, la gestion de mouvement avec les contenus sportifs est sans doute le point faible de TCL. Hormis cela, les autres éléments retenus comme points faibles sont de petits rien par rapport à la prestation globale fournit par le TCL C89B.
- Noirs profonds et luminosité explosive
- Dynamisme saisissant
- Blooming presque éradiqué
- Dolby Vision / HDR10+
- Mode Film correctement calibré
- Dalle 144 Hz / Expérience gaming
- Filtre antireflet insuffisamment efficace
- Gestion de mouvements avec les contenus sportifs
- Deux ports HDMI 2.1 seulement
- Télécommande non rétroéclairée
- Pied central discutable
- Très léger blooming parfois perceptible
Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde Calibrite Display Plus HL et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.
Fiche technique TCL C89B
Diagonale | 65 pouces |
Résolution d'écran | 3840 x 2160 pixels - 4K UHD |
Technologie d'écran | LCD |
Compatibilité HDR | HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision |
Fréquence de rafraîchissement | 144Hz |
Puissance des haut-parleurs (watts) | 60 |
Système d'exploitation | Google TV |
Indice de réparabilité | 7.6/10 |
Diagonale | 65 pouces |
Résolution d'écran | 3840 x 2160 pixels - 4K UHD |
Technologie d'écran | LCD |
Type de dalle | TFT |
Type de rétroéclairage | Mini LED |
Processeur vidéo | AiPQ Pro Processor (Quad Core) |
Compatibilité HDR | HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision |
Fréquence de rafraîchissement | 144Hz |
Puissance des haut-parleurs (watts) | 60 |
Nombre de haut-parleurs | 6 |
Dolby Atmos | Oui |
DTS:X | Oui |
Nombre de ports HDMI | 4 |
Standard HDMI | HDMI 2.1 |
ARC / eARC | ARC, eARC |
ALLM | Oui |
Synchronisation dynamique | VRR, FreeSync Premium Pro |
Autres entrées | 1 x USB 3.1 (Type A), 1x Ethernet, 1x CI+ |
Autres sorties | 1x optique (SPDIF), 1x HDMI ARC/ eARC |
Système d'exploitation | Google TV |
Bluetooth | Oui |
Wi-Fi | Oui |
Assistant vocal | Google Assistant, Alexa |
Chromecast | Oui |
Homekit | Oui |
Hauteur | 869mm |
Largeur | 1,445mm |
Profondeur | 298mm |
Poids | 26.2kg |
Pied amovible | Oui |
Poids (sans pied) | 21.9kg |
Compatibilité VESA | Oui |
Consommation normale | 170W |
Consommation en veille | 0.5W |
Classe énergie | F | G (HDR) |
Indice de réparabilité | 7.6/10 |