Avec sa série NXTFRAME et ses téléviseurs A300 Pro et A300W, TCL propose un concept de « tableau numérique » qui vient se positionner comme une alternative moins coûteuse face au Samsung The Frame. Conçu pour se fondre dans la décoration d'intérieur, avec son design fin, un cadre magnétique interchangeable et une interface capable d'afficher une vaste galerie d'œuvres d'art, le A300 Pro ajoute barre de son et caisson de basses (sans fil) à l'équation. Reste à savoir si, au-delà de l'esthétique, ce modèle tient toutes ses promesses en matière de qualité d'image, d'audio et de fonctionnalités.

Nous ne sommes pas au palais des Tuileries, mais on s'en rapproche avec ce tableau de Robert Delaunay © Matthieu Legouge pour Clubic
Nous ne sommes pas au palais des Tuileries, mais on s'en rapproche avec ce tableau de Robert Delaunay © Matthieu Legouge pour Clubic
Les plus
  • Un package TV et audio (barre de son, caisson de basses) au même prix qu'un Samsung The Frame
  • Design fin et soigné avec cadre magnétique interchangeable
  • Mode Tableau bien exploité et revêtement mat efficace.
  • Colorimétrie maîtrisée en mode Film
  • Très bon contraste natif
  • Bien équipé pour le gaming
  • Interface Google TV fluide et complète
Les moins
  • Luminosité limitée en HDR
  • Angles de vision restreints
  • Pas de haut-parleurs intégrés
  • Télécommande non rétroéclairée
  • Absence de mode Filmmaker

Positionné comme un téléviseur « lifestyle » haut de gamme, le A300 Pro se distingue par l'intégration d'une dalle QLED 4K (Quantum Dots Pro) et d'un système audio développé avec Bang & Olufsen. Il affiche également une compatibilité avancée pour le gaming, avec un rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz en 4K et 240 Hz en Full HD.

Ajoutez à cela Google TV, un mode Tableau avec un vaste choix d'œuvres ainsi qu'un design développé pour s'intégrer harmonieusement dans votre intérieur, et vous obtenez un rival tout trouvé au Samsung The Frame. Notez par ailleurs que TCL n'est pas le seul à tenter de bousculer Samsung sur ce segment, puisque que Hisense arrive également avec ses Canvas TV.

Ce test est également valable pour le TCL NXTFRAME A300W, un modèle tout à fait similaire, à l'exception qu'il n'est pas livré avec la barre de son et le caisson de basses Bang & Olufsen.

Performances et qualité d'image : un compromis pour afficher des œuvres d'art et regarder des films

Nos mesures

Notre série de mesures habituelles nous a permis d'avoir un aperçu plus précis sur les performances de ce téléviseur. Décliné en versions de 55, 65 et 75 pouces, le NXTFRAME A300 Pro se distingue grâce aux capacités de sa dalle VA et aux technologies en présence, à savoir le filtre Quantum Dots pour la production de couleurs.

Ce modèle, en version de 55 pouces pour notre test, a de bons atouts en matière de contraste et est capable de produire des noirs suffisamment profonds pour rendre une belle image dynamique. Idem en matière de couleurs. S'il est certain que les valeurs relevées sont moins hautes que sur un téléviseur QD-MiniLED de la marque, comme le TCL C89B, l'image profite d'une large palette de couleurs, bien respectée dans l'ensemble.

En bref : nos mesures sur le TCL NXTFrame A300 Pro
Mode Film
Pic lumineux SDR (APL 10 %)348 cd/m²
Pic lumineux HDR (APL 10 %)457 cd/m²
Pic Lumineux HDR (APL 100 %)455 cd/m²
Contraste natif 4561:1
Température de couleurs7 047 K
Delta E moyen/max SDR166 / 4,37
Delta E moyen/max HDR2,35 / 3,80

Le tableau ci-dessus récapitule les mesures effectuées avec notre sonde Calibrite Display Plus HL et le logiciel CalMAN Ultimate sur ce téléviseur. Pour davantage de précisions, et afin de consulter les graphiques associés à chaque relevé ainsi que des mesures complémentaires, nous vous invitons à dérouler les encarts ci-dessous.

Cliquez ici pour voir nos mesures SDR

Le NXTFRAME A300 Pro livre une image équilibrée dans son mode Film avec un signal SDR. La température moyenne de couleurs, de 7 047 K, révèle une légère dominante plus froide, ce qui se traduit par des blancs et des gris un peu plus bleutés que la norme, un écart qui reste malgré tout assez modéré.

Le gamma moyen est dans les clous, avec une valeur de 2,358. On perçoit néanmoins une courbe qui ne colle pas avec une grande cohérence au signal de référence. L'image produite pourrait ainsi être un peu plus sombre dans les tons moyens.

Delta E en SDR

Avec un Delta E moyen de 1,66, le mode Film n'est pas loin de la perfection en matière de fidélité des couleurs. L'ensemble témoigne d'une bonne cohérence colorimétrique, avec un Delta E souvent inférieur à 2, y compris sur les nuances couleur peau. Seul le « 100 % Bleu » montre une dérive notable, avec un Delta E maximal à 4,37.

La suite de nos mesures en HDR

Compatible avec les formats HDR10, HDR10+, Dolby Vision et Dolby Vision IQ (grâce au capteur de luminosité ambiante), le TCL NTXFRAME A300 Pro montre un potentiel assez limité pour vraiment faire honneur aux contenus HDR. Malgré tout, son bon contraste, sa palette de couleurs et son léger boost de luminosité apportent quelque chose de non négligeable à l'image.

Delta E en HDR

Avec un Delta E moyen de 2,35 en HDR, les écarts colorimétriques restent contenus. Les couleurs sont donc globalement fidèles, et peu de dérives seront perçues à l'œil nu. Seules quelques nuances montrent un écart plus important (supérieur à 3), frôlant la limite où la dérive chromatique peut devenir visible par l'œil humain.


La courbe EOTF et la courbe de luminance montrent un suivi très cohérent par rapport aux signaux de référence. Le pic lumineux s'établit à 457 cd/m2 sur une fenêtre qui occupe 10 % de la taille de l'écran. Précisons qu'il est nécessaire, pour obtenir ces résultats, de se passer du capteur de luminosité ambiante, activé par défaut (même dans le mode Film).

Certes, le pic lumineux est limité, surtout si on s'amuse à le comparer aux récents téléviseurs Mini-LED ou OLED qui ont placé la barre très haut. Néanmoins, on profite d'une expérience homogène, pour la simple raison que le pic lumineux reste le même, peu importe la taille de la mire diffusée à l'écran.

Pour le dire autrement, on ne constate pas de chute brutale de luminosité dès que l'écran doit afficher une scène très lumineuse occupant une large surface, comme c'est le cas avec les téléviseurs OLED. Cela garantit une constance bienvenue dans le rendu global, ce qui se traduit par un rendu HDR plus équilibré, même si l'impact visuel est moindre comparé aux modèles plus lumineux.

Le pic lumineux par rapport à la taille de la mire diffusée à l'écran

Grâce à sa technologie à points quantiques (Quantum Dots), le TCL NXTFRAME A300 Pro s'en sort bien en matière de couverture colorimétrique. L'espace BT 2020, considéré comme un standard d'avenir, est couvert à 71,2 %, tandis que l'UHDA-P3 (similaire au DCI-P3) l'est à 94 %.

BT 2020
UHDA-P3

Pour en savoir plus sur la manière dont les téléviseurs sont testés par la rédaction Clubic, nous vous invitons à consulter cet article qui détaille notre protocole de test et les outils utilisés.

Nos impressions sur le rendu à l'image

Dès les premiers moments passés avec ce téléviseur, on remarque aisément ses qualités d'un côté et ses points faibles de l'autre. L'image parvient sans mal à flatter l'œil, en grande partie grâce à ses belles couleurs et à un contraste qui lui donne profondeur et dynamique. En revanche, le manque de luminosité se fait vite ressentir, surtout lorsqu'il s'agit de visionner des contenus sombres dans une pièce éclairée.

Le NXTFRAME sait produire de magnifiques images en 4K UHD © Matthieu Legouge pour Clubic

Le passage avec des contenus HDR offre un peu plus de peps à l'image. Néanmoins, en l'absence d'un mode Filmmaker (qui devrait arriver sur les téléviseurs TCL pour 2025), on se retrouve à devoir jouer avec certains réglages pour obtenir une expérience avec le moins de blooming possible. Pour rappel, le blooming n'est autre qu'un effet de halo qui apparaît autour des objets lumineux, notamment lorsqu'ils sont affichés sur des fonds sombres. Cet effet reste contenu, mais il est malgré tout visible sur certaines scènes que nous avons visionnées.

Le mode Film est bien calibré dans l'ensemble, le rendu est malgré tout un peu trop froid © Matthieu Legouge pour Clubic

Pour le reste, en ce qui concerne la partie « téléviseur » de ce modèle, le TCL NXTFRAME A300 Pro nous donne satisfaction. On profite notamment d'un processeur AiPQ 3.0 avec des traitements de qualité, notamment sur la mise à l'échelle (upscaling) des contenus en basse résolution, mais aussi avec un rendu cinéma convaincant en matière de fluidité, sans trop de judder. Notez en revanche que le moteur de gestion de mouvements nous semble moins à l'aise avec les contenus sportifs, et que quelques réglages s'imposent afin que les objets en mouvements rapides bénéficient d'une fluidité correcte.

Enfin, sachez que TCL recourt à un revêtement assez différent de ce que l'on trouve sur des téléviseurs « classiques ». Baptisé « T-Screen Pro », le revêtement mat de ce téléviseur se montre redoutable pour lutter contre les reflets. En revanche, cette efficacité se paie par un grain un peu plus prononcé et par l'apparition d'une légère teinte arquée lors de reflets directs. Notez aussi que la dalle VA utilisée ici à un angle de vision assez moyen, avec un ternissement des couleurs progressif lorsque l'on s'excentre.

Les sources en basse résolution, en HD ici même, sont correctement mises à l'échelle par le processeur © Matthieu Legouge pour Clubic

Ce revêtement est en revanche un atout de taille pour le mode Tableau de ce téléviseur ! La finition mate donne un aspect « toile » indéniable, joliment souligné par le design de ce téléviseur avec son cadre magnétique. Les photos personnelles, les œuvres d'art issues de la bibliothèque du NXTFRAME, ou encore celles générées par IA profitent d'un rendu qui sait les mettre en valeur. Seul bémol, le champ de vision réduit et la luminosité plafonnée rappellent que nous ne sommes pas face à un LCD Mini-LED ou à un OLED ultra-lumineux.

Les reflets sont bien dilués et la gêne atténuée dans les scènes sombres © Matthieu Legouge pour Clubic

Expérience au quotidien

Audio

L'association avec Bang & Olufsen se concrétise par la présence d'une barre de son 3.1.2 ch et d'un caisson de basses, tous deux sans fil, pour une puissance annoncée de 230 watts. Cet ensemble délivre des voix claires et une sensation d'enveloppement satisfaisante, bien que les effets de spatialisation restent contenus.

Barre de son et caisson de basses se connectent sans fil au téléviseur (mais avec une alimentation, évidemment) © Matthieu Legouge pour Clubic

Les basses sont suffisamment présentes à notre goût, le caisson est d'ailleurs assez surprenant, car il parvient à produire des basses assez profondes, sans distorsion, malgré sa compacité. En revanche, notez bien que le NXTFRAME A300 Pro ne dispose d'aucun haut-parleur interne, vous ne pouvez donc pas vous passer de la barre de son au quotidien avec ce téléviseur. Le NXTFRAME A300W, plus accessible et livré sans barre de son, est naturellement bien équipé de haut-parleurs.

Interface et fonctionnalités

Comme les autres téléviseurs de la marque, à l'image du TCL C89B, le NXTFRAME fonctionne sous Google TV. On profite par conséquent d'un écosystème complet avec de nombreuses applications (Netflix, Disney+, YouTube, Amazon Prime Video, etc.), tandis que la navigation au sein de l'interface est parfaitement fluide.

Google TV, fidèle à lui-même © Matthieu Legouge pour Clubic

Le mode tableau fait toute la différence : il propose une large galerie d'œuvres gratuites provenant notamment de partenariats avec des musées et des galeries, ainsi qu'un générateur d'art IA pour des visuels personnalisés. On peut également afficher ses propres images et photos, transformant alors le téléviseur en une sorte de cadre numérique.

Le mode Tableau du NXTFRAME est parfaitement organisé, avec une belle sélection d'œuvres gratuites © Matthieu Legouge pour Clubic

Le générateur d'images par IA n'est pas très évolué, mais produit des visuels intéressants pour changer d'ambiance © Matthieu Legouge pour Clubic

On retrouve en prime la compatibilité Chromecast, AirPlay 2, et les assistants vocaux Google Assistant ou Amazon Alexa en mains libres. La télécommande, ergonomique et dotée de deux touches latérales pour le volume, n'est cependant pas rétroéclairée, un détail regrettable sur un produit de cette gamme.

La télécommande, minimaliste, comme toujours © Matthieu Legouge pour Clubic

Gaming

144 Hz en 4K, 240 Hz en passant au Full HD ! TCL sait prendre soin des joueurs en proposant un niveau de performances similaire à ce que l'on retrouve sur ses autres téléviseurs avec le NXTFRAME Pro. Couplée à la compatibilité VRR, l'ALLM et le support FreeSync Premium (également compatible G-Sync), le mode Jeu parvient à satisfaire nos attentes.

L'input lag sur le TCL NXTFRAME A300 PRO
Mode JeuMode Standard
Input lag mesuré (à 60 Hz)13,2 ms546,6 ms

L'input lag mesuré avec un signal à 60 Hz est excellent : seulement 13,2 ms.

Consommation électrique

À partir de notre relevé, nous calculons une consommation relative de 77,2 W/m2 pour le TCL NXTFRAME A300 Pro. Cette valeur se situe plutôt dans la moyenne basse par rapport aux téléviseurs testés sur Clubic.

Design : une approche soignée et modulable

Le TCL NXTFRAME Pro se démarque par son design minimaliste avec sa robe blanche et son profil fin, dont l'épaisseur ne dépasse pas 27,9 millimètres. Avec son cadre magnétique et son châssis épuré, ce téléviseur prend clairement les traits d'un tableau ou, tout du moins, d'un élément de décoration.

L'un des atouts majeurs de ce design réside dans son cadre magnétique interchangeable. Livré par défaut avec un cadre en chêne clair, il peut être modifié en quelques secondes grâce à son système d'attache magnétique intégré. TCL propose également deux autres finitions en option : noir et vert menthe, ce qui permet aux utilisateurs d'adapter l'apparence de l'écran à leur décoration intérieure. Ce procédé simple et efficace évite l'usage de vis ou de clips, et permet un ajustement précis du cadre, sans le moindre jeu visible.

Une plaque à fixation magnétique vient recouvrir une large partie du dos de ce téléviseur, offrant un élégant dans le cas d'un montage sur le pied mobile notamment © Matthieu Legouge pour Clubic

Plusieurs options d'installation sont proposées © Matthieu Legouge pour Clubic

Pour renforcer son côté hybride entre téléviseur et tableau, le TCL NXTFRAME Pro propose plusieurs options d'installation :

  • Fixation murale fournie : conçu pour être accroché au mur, ce téléviseur est livré avec un support mural qui permet un effet flush (collé au mur), accentuant son allure de tableau ;
  • Pieds ajustables (vendus séparément) : pour ceux qui préfèrent une installation plus classique, TCL propose des pieds en forme de T inversé, ajustables en hauteur sur deux niveaux, pour placer l'écran à 1,5 ou 4,5 centimètres du meuble ;
  • Pied mobile sur roulettes (optionnel) : une alternative originale qui rappelle un chevalet de peinture, grâce auquel il est possible de déplacer facilement l'écran d'une pièce à l'autre.

Peu importe l'option choisie, l'intégration est étudiée pour que les câbles restent invisibles. Une plaque amovible recouvre les connectiques, et des interstices de gestion de câbles facilitent leur organisation, garantissant un rendu propre et ordonné. Enfin, concernant les connectiques de ce téléviseur, nous vous invitons à consulter la fiche technique située en bas de cette page.

Test TCL NXTFRAME A300 Pro : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Le TCL NXTFRAME A300 Pro s'impose comme une alternative convaincante au Samsung The Frame grâce à un concept où l'esthétique et le côté tableau ne prennent pas le dessus sur ce que doit être un téléviseur. Il profite ainsi d'un design fin et soigné, d'un cadre magnétique interchangeable et d'un revêtement antireflet qui renforcent l'illusion d'un véritable tableau, tandis que ses différentes options d'installation assurent une grande polyvalence.

Côté image, sa dalle QLED 4K VA avec Quantum Dots Pro offre des couleurs riches et un bon contraste, bien que sa luminosité limitée réduise l'impact du HDR. Le mode Tableau exploite quant à lui efficacement la finition mate et propose une sélection d'œuvres qui gagnera à s'étoffer au fil du temps. Enfin, les différences marquées avec cette version A300 Pro, par rapport au A300W, sont bienvenues, avec une barre de son et un caisson de basses qui assurent une qualité audio décente, le tout une nouvelle fois avec un design fin et épuré.

Avec un prix compétitif face au Samsung The Frame, ce téléviseur hybride séduit par son approche mêlant art et technologie, malgré quelques concessions sur la luminosité, les angles de vision et d'autres détails. Un choix pertinent pour les amateurs de design, d'art, mais aussi de cinéma et de gaming.

Les plus
  • Un package TV et audio (barre de son, caisson de basses) au même prix qu'un Samsung The Frame
  • Design fin et soigné avec cadre magnétique interchangeable
  • Mode Tableau bien exploité et revêtement mat efficace.
  • Colorimétrie maîtrisée en mode Film
  • Très bon contraste natif
  • Bien équipé pour le gaming
  • Interface Google TV fluide et complète
Les moins
  • Luminosité limitée en HDR
  • Angles de vision restreints
  • Pas de haut-parleurs intégrés
  • Télécommande non rétroéclairée
  • Absence de mode Filmmaker
Sous-notes
Design et connectiques
9
Qualité d'image
7
Gaming
9
Qualité audio
7
Expérience connectée
9
Consommation électrique
9

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde Calibrite Display Plus HL et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Fiche technique TCL NXTFRAME A300 Pro

Résumé
Diagonale54.6 pouces
Résolution d'écran3840 x 2160 pixels - 4K UHD
Technologie d'écranQLED
Compatibilité HDRHLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision IQ
Fréquence de rafraîchissement120 Hz
Puissance des haut-parleurs (watts)230
Système d'exploitationGoogle TV
Affichage
Diagonale54.6 pouces
Résolution d'écran3840 x 2160 pixels - 4K UHD
Technologie d'écranQLED
Type de dalleVA
Type de rétroéclairageRétroéclairage
Processeur vidéoA73 Quadcore
Compatibilité HDRHLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision IQ
Fréquence de rafraîchissement120 Hz
Audio
Puissance des haut-parleurs (watts)230
DTS:XOui
Connectique
Nombre de ports HDMI4
Standard HDMIHDMI 2.1
ARC / eARCeARC
ALLMOui
Synchronisation dynamiqueVRR, FreeSync Premium Pro
Autres entrées2x USB-A, 1x Ethernet, 1x Antenne TV
Autres sorties1x HDMI ARC/ eARC, 1x casque
Connectivité
Système d'exploitationGoogle TV
BluetoothOui
Norme Bluetooth5.0
Wi-FiOui
Norme Wi-Fi5 (AC)
Assistant vocalGoogle Assistant, Alexa
ChromecastOui
Airplay 2Oui
HomekitOui
Caracteristiques physiques
Hauteur72.8cm
Largeur123.11cm
Profondeur34.8cm
Poids16.6kg
Pied amovibleOui
Hauteur (sans pied)71.7cm
Largeur (sans pied)123.11cm
Profondeur (sans pied)2.8cm
Poids (sans pied)15.6kg
Compatibilité VESAOui
Consommation électrique
Consommation en veille0.5 Watt