Un nouveau troyen se propage par Live Messenger

Vincent RAMARQUES
Publié le 19 novembre 2007 à 09h49
00FA000000645284-photo-virus-informatique.jpg
Un nouveau troyen qui exploite la messagerie MSN Messenger / Windows Live Messenger se propage à vitesse grand V actuellement. Ce troyen se diffuse en distribuant des fichiers sur la messagerie instantanée de Microsoft. Le fichier est proposé en téléchargement à l'utilisateur par l'un de ses contacts déjà infecté.

Plusieurs milliers de machines auraient déjà été infectées. La plupart du temps, le troyen propose une archive zip qui contient des fichiers du type DSC00432.jpg.exe et IMG34814.pif. Lorsqu'une machine est infectée (après ouverture et lancement de ces fichiers), le troyen envoie cette archive à l'ensemble des contacts Messenger se trouvant dans liste de l'utilisateur touché.

Particulièrement malicieux, ce troyen cherche également à se connecter à des sessions VNC ouvertes afin de se propager. Il est notamment capable de voler des mots de passe et de diffuser du spam. Pour éviter ce genre d'attaque il est conseillé d'utiliser un antivirus récent. Il faut aussi éviter d'ouvrir et de lancer des fichiers aux noms étranges, même s'ils proviennent de l'un de vos contacts.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles